Assemblée générale de l’Office Municipal des Retraités

L’assemblée générale annuelle est un temps fort de la vie associative.

L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, de faire le point sur les activités de l’année écoulée, et de discuter des projets en cours ou à venir. C’est aussi une occasion supplémentaire de se retrouver toutes et tous dans ces moments chaleureux et enrichissants. Pour notre collectivité, toutes les associations sont importantes. Je vous le dis souvent, une ville est un puzzle où chaque pièce compte pour constituer un ensemble cohérent. L’OMR ne fait pas exception à la règle, votre association tient une place importante pour la qualité de vie des retraités. La municipalité y est attachée.

Nous mettons tout en œuvre pour organiser une ville pour tous où, quel que soit son âge, son état de santé, chacun puisse se loger, se déplacer, accéder à la culture et aux différents services de proximité.

Comme par exemple des commerces que nous travaillons à faire revenir avec la redynamisation et la restructuration de notre centre-ville qui sont désormais lancées. Dans ce projet global nous créons un nouvel équipement culturel, la Maison des Mémoires qui valorisera la tradition horticole de la commune, l’histoire locale de la Résistance et de la Déportation, ainsi que les mémoires ouvrières et les mémoires des migrations. Bien vieillir c’est évidemment pouvoir accéder à la santé. Nous avons une démarche volontariste pour l’accès aux soins.

Nos actions ont porté leurs fruits, pour la réouverture des urgences 24 heures/24 et le maintien de tous les services de l’hôpital des Portes du Sud et de la Solidage. L’intégration des personnes âgées dans un périmètre de vie favorable est une démarche transversale et multidisciplinaire. Nous travaillons pour garantir des conditions de vie digne à l’ensemble de la population.

Le vieillissement de la population est une question d’actualité 

Entre 2020 et 2030, le nombre des Français âgés de 75 à 84 ans, va augmenter de 50%. Il y a désormais un troisième et un quatrième âge. L’OMR prend cette situation en compte dans le développement de ses actions. Vous êtes également aux premières loges pour constater la paupérisation des personnes âgées qui comptent sur vos propositions d’activités à des coûts accessibles pour sortir de chez elles et exister décemment. Une situation financière qui va continuer de se dégrader avec la réforme injuste des retraites votée l’an dernier, l’augmentation du coût de la vie mais pas d’augmentation pour les pensions, ou encore avec la dégradation des remboursements des frais de santé.

La Ville et l’OMR avancent main dans la main avec la volonté commune de développer une politique d’animation en direction du 3ème âge,

En organisant des activités dans les domaines des loisirs, de la culture, de la solidarité, du lien social ou encore de la santé. La ville soutient ses aînés et l’OMR à travers une subvention de fonctionnement et la mise à disposition de 3 agents pour un montant global de 120 000€ ainsi qu’une subvention du fonds de soutien aux associations 2023 de 8

Parmi les évènements majeurs de votre activité 2023/2024

  • La célébration des 40 ans de l’association en 2023.
  • De nouvelles activités 2023/2024, comme la sophrologie et un troisième cours de remise en forme, ainsi qu’un atelier de fabrication de composition florale de fin d’année encadré par les espaces verts.
  • Une nouvelle action de prévention en 2023, en partenariat avec la MACIF, autour de la sécurité routière avec la remise à niveau du permis de conduire.
  • Et enfin, de nouvelles actions de prévention 2024 en direction des aidants avec une conférence et la mise en place d’ateliers pour sensibiliser et informer les aidants sur les risques de fragilité et d’épuisement.

Et, à suivre, le projet d’une séance de cinéma, pendant la semaine bleue, avec débat et informations.

J’aimerais saluer le travail réalisé par les personnels, les bénévoles, le CA, le bureau et Jean Bernard Bert, Président de l’OMR. Je suis toujours très impressionnée par votre dynamisme, le nombre d’activités et de projets que vous menez chaque année. L’OMR est un pilier du vivre ensemble et de la solidarité à Vénissieux. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour continuer dans cet élan et faire vivre l’identité de Vénissieux.

X