Accueil des nouveaux habitants

740 nouveaux habitants. Mon premier mot sera simple : bienvenue à chacun de vous, bienvenue parmi nous à Vénissieux, 3ème ville du Rhône, 6ème de la Région Rhône-Alpes. […] Vénissieux compte sur son territoire près de 3 000 entreprises, pour un total de 29 000 emplois…

740 nouveaux habitants. Mon premier mot sera simple : bienvenue à chacun de vous, bienvenue parmi nous à Vénissieux, 3ème ville du Rhône, 6ème de la Région Rhône-Alpes. Populaire, industrielle, solidaire, singulière, on la dit rebelle, cette ville, qui est désormais la vôtre, a, c’est sûr, du caractère.

Vénissieux aime sa jeunesse et ses enfants, les familles et le 3ème âge, Vénissieux aime chaque citoyen, chaque habitant, pour ce qu’il est : un acteur à part entière de sa ville, de son développement, un acteur qui s’intéresse et s’implique, dans la vie de son quartier. C’est d’ailleurs par la démocratie de proximité, que je vous invite à découvrir Vénissieux, et à agir pour Vénissieux.

Les assemblées générales des 13 conseils de quartier, que compte notre ville, vont commencer en octobre, et s’échelonner jusqu’à la fin novembre. C’est le moment d’entrer de plain-pied dans la vie de votre quartier, de connaître les projets qui l’animent, d’intervenir pour améliorer le cadre de vie.

Une ville se construit avec ses habitants, pas au-dessus d’eux. C’est l’association des énergies, celle de notre équipe municipale et des Vénissians, celle des partenaires économiques et du milieu associatif, qui a fait grandir Vénissieux. C’est la raison pour laquelle je vous invite à franchir le pas de la démocratie participative. Vous trouverez, dans la documentation mise à disposition ou sur le site internet de la ville, les coordonnées de vos conseils respectifs. Je vous rassure, ce n’est pas une obligation, mais une invitation, tout comme il me paraît opportun de profiter des visites de territoire, qui ont lieu à la même période. Là encore, c’est une façon directe, physique, d’entrer en contact avec l’environnement de votre habitation.

Je le disais en préambule, Vénissieux a fait de sa jeunesse l’une de ses priorités. 13 équipements d’accueil petite enfance, 20 groupes scolaires, 12 maisons de l’enfance, 2 836 places périscolaires, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, et une association, l’APASEV, pour accueillir vos enfants pendant les vacances, et leur proposer des activités socio-éducatives et des loisirs.

La cuisine centrale, gage de qualité avec une part de produits bio, leur assure un équilibre nutritionnel, et un repas de qualité dans l’ensemble de nos restaurants scolaires.

Pas de discrimination territoriale, pas de discrimination sociale, nous agissons pour offrir, à chaque enfant vénissian, les conditions de son épanouissement.

Notre projet éducatif de territoire assure une continuité entre le scolaire et les activités sportives, culturelles, socio-éducatives. Cette logique de prolongement se retrouve dans nos 6 EPJ, équipements polyvalents jeunes, qui accueillent les 12-17 ans toute l’année, dans le cadre d’activités sportives, d’accompagnement  de projet, de loisirs. Là encore, des passerelles ont été dressées entre les collèges, l’institut Bioforce, les EPJ, pour amener les jeunes vers la citoyenneté.

Je suis très attachée à cette notion, et c’est la raison pour laquelle j’ai créé, il y a trois ans, le conseil municipal enfant. Il mérite également votre attention.

Porte sud de l’agglomération lyonnaise, à 30 minutes de la Part-Dieu par le tramway T4, Vénissieux n’est pas une ville dortoir, ni une ville de transit. C’est une ville que l’on habite, dans tous les sens du terme. Culture, sport, maillage associatif considérable, tous les quartiers disposent d’équipements dédiés à vos envies et à vos passions.

Pour vous donner un ordre d’idées, cette année 2015, nous venons de fêter les 30 ans de notre théâtre municipal, d’inaugurer le nouveau pôle d’athlétisme du stade Laurent Gerin, et d’ouvrir les portes du nouveau Centre Nautique Intercommunal. La Médiathèque Lucie Aubrac, notre cinéma Gérard Philipe, avec des salles numériques haute technologie, l’école de Musique Jean-Wiener, les bibliothèques de quartier, les ateliers d’arts plastiques Henri-Matisse, et l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, les Fêtes Escales, festival de musiques gratuit, grand rendez-vous populaire du mois de juillet. Et bientôt l’équipement Bizarre, dédié aux cultures et musiques urbaines : la palette culturelle à Vénissieux est riche, accessible, à des tarifs très avantageux.

Même diversité de choix et de possibilités en matière de sport. Notre ville a reçu, en 2013, le trophée national de ville ludique et sportive. Elle ne l’a pas usurpé. 18 équipements sportifs, 24 salles de pratique, près de 11 000 licenciés, un programme de rénovation lancé depuis plus de dix ans, et mené à terme pour améliorer toutes les infrastructures, le nouveau centre nautique intercommunal dont j’ai parlé, chacun trouvera la discipline physique qu’il recherche. Et là encore, les tarifs avantageux viennent renforcer une pratique sportive, populaire et démocratique.

Ville jeune, ville de culture, ville de sport, ville industrielle, Vénissieux compte sur son territoire près de 3 000 entreprises, pour un total de 29 000 emplois, dont un tiers d’emplois industriels. C’est une dimension que beaucoup ignorent, mais notre ville balaye un spectre très large de PME-PMI, de grands groupes internationaux, et de micro-entreprises. Le pôle automobile, le long du boulevard Bonnevay, est le plus important de l’agglomération. Vénissieux bouge, change, sans tourner le dos à ses racines.

Son attractivité retrouvée, auprès des architectes, du milieu économique, se concrétise à travers des arrivées d’entreprise (nous venons d’inaugurer le laboratoire Carso), et des programmes de rénovation urbaine structurants. Vénissy, Armstrong, l’îlot Romain Rolland, et bientôt l’aménagement jusqu’à l’horizon 2025 du Puisoz, avec l’ouverture annoncée de deux grandes enseignes en 2019 : Ikéa et Leroy Merlin.

Vous allez découvrir des quartiers de vie, avec la présence de services publics, de commerces, de bureaux. Nous nous battons pour vivre dans une ville du lien social, une ville urbaine qui sait respirer.

44% de la superficie de Vénissieux est composée d’espaces verts, dont 20% publics, c’est un atout que nous valorisons, avec des programmes urbains à caractère paysager, avec l’Agenda 21, qui donne, là encore, une large place aux remarques et suggestions des Vénissians.

Cette ville du lien social que nous construisons ensemble, repose sur des choix politiques forts et assumés. Le budget de Vénissieux, c’est, entre autres, 21% pour l’enseignement et les écoles, 12% pour le sport et la jeunesse, 14% pour les familles, logement santé, 9% pour la culture, 11% pour le cadre de vie, l’économie et l’aménagement. Ces chiffres illustrent exactement le mot de présentation que je viens de vous tenir.

La cohérence et la cohésion de notre ville s’inscrivent, en partie, dans le déploiement de nos politiques de proximité. Des hommes et des femmes dévoués (nos agents des services publics), sont à votre écoute, disponibles, ils sont tournés vers vous, et oeuvrent pour rendre Vénissieux plus solidaire, plus agréable à vivre.

Comme toutes les villes populaires, les politiques d’austérité qui frappent les collectivités territoriales de plein fouet, fragilisent l’ensemble de nos politiques de proximité.

Nous nous y opposons très vivement car notre choix de vivre pleinement sa ville, dans l’expression de sa diversité, c’est le choix du vivre ensemble, le choix de vivre les uns avec les autres, et non les uns à côté des autres.

Au nom de tous les Vénissians, je vous souhaite la bienvenue parmi nous, et je vous remercie.

X