Vers un régime sec des retraites

25 mars 2013

A compter du 1er avril 2013 et pour une période de trois ans, 11 millions de retraités vont voir leurs pensions diminuées.

25 mars 2013

A compter du 1er avril 2013 et pour une période de trois ans, 11 millions de retraités vont voir leurs pensions diminuées. Elles ne seront donc plus indexées sur l’inflation comme c’était le cas jusqu’à ce jour. C’est en substance le protocole d’accord sur le financement des retraites complémentaires qui vient d’être approuvé entre le Medef et certaines organisations syndicales à l’exception de la CGT et la CFE-CGC refusant de signer.Le pouvoir d’achat des retraités, déjà impacté par des hausses d’impôts et en chute de 20 % depuis 1973, va encore une fois être rogné.

C’est la première fois, depuis l’existence de la retraite complémentaire, qu’une telle mesure prévoyant de faire entrer dans les caisses de l’Etat 25 milliards d’ici 2017, va voir le jour, somme, au demeurant insuffisante pour couvrir les besoins. Le manque à gagner va donc s’orienter vers d’autres secteurs tels que le régime général, les pensions de réversion, les droits de retraite des chômeurs…

L’année 2012 aura été une année record en perte de pouvoir d’achat. La pauvreté progresse avec 8,6 millions de personnes concernées soit plus de 14 % de la population. Quant aux retraités, 65 % d’entre eux  sont issus de milieux populaires et vivent dans une relative fragilité sociale, avec des revenus modestes, voire en dessous du seuil de pauvreté. Nombre d’entre eux, dans l’obligation de compléter leur pension insuffisante pour vivre dignement, reprennent une activité professionnelle. Va-ton aboutir à la même situation qu’en Angleterre où les retraités acceptent des petits boulots surexploités et sous-payés pour survivre ?

Pendant ce temps, les revenus financiers s’accroissent et ne sont toujours pas imposables ! La fracture sociale s’aggrave, le fossé entre riches et pauvres se creuse. Nos anciens sont de plus en plus privés des droits universels inscrits dans la Constitution tels que l’accès à la santé ou au logement.

Nous ne pouvons ignorer ou dénier leur situation. Il n’est donc plus acceptable que le montant des retraites diminue. La solidarité intergénérationnelle est une valeur qui doit retrouver toute sa place dans notre société. Elle est indispensable au vivre ensemble.

 

 

X