Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux – Introduction

Je vous remercie de votre présence nombreuse pour cette restitution des résultats de la grande consultation citoyenne que nous avons menée du 25 septembre au 11 novembre 2024, sur le thème « Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux ».

Je salue également la présence de : Monsieur le Préfet délégué pour la défense et la sécurité. Monsieur le Procureur de la République. Monsieur le représentant de la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône, et de Monsieur le Commissaire de Vénissieux.

La tranquillité est un droit fondamental que nous avons toujours défendu :

  • Notre volonté principale était de co-construire, directement avec les habitants, les axes de priorité permettant de garantir la tranquillité dans la ville.
  • Il s’agissait d’ouvrir le débat, sans tabou ni démagogie. Et de dépasser le sentiment, partagé et légitime, de l’exaspération ou de la colère. Réfléchir à nos comportements et à ce que nous pouvons mettre en place, c’est la première étape du  dialogue constructif et collectif que nous avons souhaité mener.
  • Les Vénissians ont largement répondu présent : 7473 habitants se sont mobilisés. C’est donc, d’abord, une grande réussite en termes de nombre de participants.
  • Cette consultation est aussi un large succès démocratique. Elle vous a impliqués sur un sujet qui nécessite le débat et la discussion. Alors qu’il est aujourd’hui utilisé pour diviser, créer du ressentiment auquel nous avons fait le choix de ne pas nous résoudre.
  • Cette consultation était mise en œuvre en parallèle de la nouvelle formule des AG des conseils de quartier. Les participants ont pu collectivement se saisir de cette question.
  • Notre plan de mandat comportait l’engagement de développer les outils de démocratie participative. Sur le sujet transverse de la tranquillité, prendre en compte les expériences et retours de chacun nous a semblé aller dans le bon sens.
  • Enfin, contre l’instrumentalisation de ces sujets, la tranquillité a toujours été, pour nous, la première pierre du cadre de vie. Cette consultation, comme l’ensemble des actions que nous menons, réaffirme notre attachement à ce droit fondamental.

Loin des simplifications, notre démarche est de couvrir tous les aspects de la  tranquillité dans la Ville :

  • Les risques liés à la santé, l’hygiène et la salubrité publiques. Dans les domaines du logement, du commerce, des dépôts sauvages, et les risques majeurs.
  • La sécurité publique et les aménagements urbains, dans une démarche de prévention situationnelle.
  • 77 agents de la Ville interviennent sur ces questions.
  • Les directions travaillent en transversalité dans le cadre des réhabilitations et des projets urbains.
  • Nous avons mis en œuvre une extension du parc de 24 caméras supplémentaires. Ce qui porte à 160 le nombre de caméras reliées au CSU.
  • Ainsi, la tranquillité est prise en compte dans de nombreux domaines. Et elle reste pour nous un axe directeur dans toute mise en œuvre de projet.

Cette consultation a été complémentaire avec l’ensemble des actions déjà menées par la ville. Dans notre Stratégie territoriale de Sécurité et de Prévention de la  Délinquance 2023-2026, nous avons fixé les axes de travail autour de 4 grands thèmes :

  • Agir à l’intention des jeunes exposés à la délinquance.
  • Renforcer et préserver la tranquillité publique. Dans ce cadre, une commission de prévention des incivilités a été lancée lors du Grand rendez-vous de la Ville.
  • Améliorer la prévention des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes.
  • Agir sur la citoyenneté, en partageant une culture commune citoyenne et laïque et favoriser le vivre ensemble.

La Ville a aussi constamment répondu aux propositions de l’État pour l’expérimentation et le déploiement de nouveaux dispositifs :

  • Notamment, les dispositifs de Zone de Sécurité Prioritaire et de Quartiers de Reconquête Républicaine pour le territoire des Minguettes, et la stratégie du 24 juillet 2020 renforcent le travail partenarial entre la Ville, la DDSP, la préfecture et le procureur de la République avec le déploiement d’actions ciblées et territorialisées.
  • Depuis février 2022, les bataillons de la prévention et la médiation sociale sont venus renforcer le nombre d’éducateurs spécialisés présents sur les Minguettes, même si on déplore l’arrêt du dispositif.
  • La Justice de proximité dont le protocole a été signé en décembre 2021, permet d’apporter une réponse rapide à des infractions pour lesquelles les suites judiciaires pourraient être espacées dans le temps.
  • Enfin, le 3 mai 2023, nous avons signé la nouvelle convention communale de  coordination de la police municipale et de la police nationale pour les années 2023-2026. Elle répartit les natures et lieux d’interventions de chacun et fixe le cadre d’intervention commun

Pour conclure, nous restons convaincus qu’une politique de prévention efficace est indispensable pour favoriser la tranquillité et le vivre ensemble :

  • A travers le Contrat Local de Santé, le Conseil Local de Santé Mentale, ou encore la Cité éducative, la Ville met en place des actions à destination des plus jeunes et du grand public en lien avec la prévention des addictions. Une attention particulière est portée depuis quelques années sur la santé psychique des jeunes.

Vous l’aurez compris, la tranquillité est un sujet transverse et multiforme. Nous mobilisons tous nos moyens communaux, mais je tiens à rappeler, aussi, l’investissement de tous les acteurs concernés dans le travail partenarial que nous avons construit : les polices nationale et municipale, la Préfecture, les bailleurs, le Sytral, la justice. C’est bien de l’effort collectif que des solutions durables pourront être trouvées.

L’institut Voix publique, avec lequel nous avons conduit cette consultation, va  maintenant nous présenter les résultats. Ils seront suivis d’une analyse par Mémo Conseil. Bien évidemment les conseils de quartier seront associés : Mme Samira MESBAHI, une des adjointes aux Conseils de quartier vous présentera les modalités de leur implication.

Je conclurai finalement cette séance par la présentation de notre plan d’action : 25 actions concrètes tirées de notre travail commun.

Je vous remercie.

X