2025 marquera l’entrée dans le cœur du mandat des 46 nouveaux élus du Conseil Municipal d’Enfants, la promotion Albert Einstein. Comme les six promotions précédentes, vous contribuerez au récit de la ville de Vénissieux, en y apportant vos projets, vos envies, vos personnalités. Votre imagination, aussi : votre regard d’enfant nous fait toutes et tous grandir. Comme l’a dit Albert Einstein, « La logique vous mènera d’un point A à un point B, l’imagination vous mènera absolument partout ».
Durant ces deux années, vous allez vous approprier la démocratie : au sein des trois commissions et lors des séances plénières, vous allez travailler sur des projets, discuter collectivement, apprendre à trouver des accords et à écouter, pour faire vivre concrètement l’intérêt de toutes et tous et l’engagement citoyen.
Vous apporterez aussi une contribution unique pour Vénissieux, parce qu’elle viendra de vous ; c’est pourquoi vous devez vous sentir libres de vous exprimer, sans jamais oublier que, par votre voix, vous parlez aussi pour tous les enfants de Vénissieux. C’est une grande responsabilité, mais vos premiers pas dans votre mandat démontrent déjà que vous l’incarnez avec réussite.
12 ans après la création du CME, je suis heureuse de voir que l’engagement ne faiblit pas, que de nombreux enfants souhaitent s’investir pour le bien commun. Après avoir suivi votre campagne, votre élection, vos premiers jours et votre première séance plénière que j’ai présidée : je ne doute pas de votre motivation. Je souhaite, surtout, que ce mandat vous apporte autant à vous que ce qu’il apportera à Vénissieux.