Inauguration Plateforme de transport combiné

La modernisation de la plateforme de transport combiné Vénissieux/Saint-Priest est une avancée majeure pour le cadre de vie.

Je suis ravie de vous accueillir aujourd’hui pour cette inauguration de la plateforme de transport combiné Vénissieux – Saint-Priest, un projet dont tous nos partenaires ont su mesurer l’importance.

C’est peu dire que ces réaménagements étaient attendus de longue date. Les riverains vénissians se sont largement mobilisés contre toutes les nuisances occasionnées, notamment par le trafic des poids lourds.

  • L’association « Halte au bruit » a été créée en 1998, et la Ville a soutenu et accompagné leurs revendications.
  • En 2006, un arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds entre 22h et 6h sur le Chemin du Charbonnier a été signé.
  • L’inscription de la modernisation du site dans la PPI 2020-2026 de la Métropole faisait donc sens. Les problématiques de nuisances, déjà anciennes, se couplaient à un accroissement des besoins. Mais aussi à une évolution des enjeux d’aménagement de la ville.

Les conséquences de ce réaménagement et de cette extension sont positives :

  • Cette plateforme de transport combiné reste un maillon essentiel de la  chaîne logistique de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • La suppression de l’entrée poids lourds Chemin du Charbonnier, la création d’une entrée unique rue du Beaujolais, et la mise en place de portiques de manutention électriques ont permis une réduction significative, et largement attendue et nécessaire, des nuisances.
  • Les limites de l’infrastructure précédente étaient devenues largement problématiques ; l’ensemble des partenaires a su y répondre. Je salue leur engagement : celui de SNCF Réseaux, de l’Union européenne, de l’État, de la Région et de la Métropole.
  • Ce projet prend aussi la mesure du développement du transport ferroviaire et le conforte par la création de nouvelles voies ferrées. Il est essentiel de favoriser autant que possible le fret ferroviaire, notamment pour la réduction de la pollution atmosphérique.

Pour Vénissieux, ces changements améliorent aussi concrètement le cadre de vie des riverains.

  • C’est avec plaisir que je vois que leur mobilisation a été entendue.
  • La sécurisation du trafic est importante. Elle s’inscrit dans les actions que nous menons, en particulier sur le Chemin du Charbonnier. Réduction de la vitesse, résorption des problématiques de stationnement ou des problèmes de  propreté. Sa requalification complète reste une condition essentielle de l’apaisement concret et durable.
  • Ce projet marque aussi une avancée sur la problématique des poids lourds à Vénissieux. Il est un premier pas, mais il ne peut pas être pensé isolément. Sans prolongement du BUE, il nous sera difficile d’avancer encore sur cette question.
  • Les infrastructures ferroviaires, elles, doivent être favorisées, mais jamais au détriment de la qualité de vie des riverains. Encore une fois, besoins économiques et cadre de vie doivent être pensés ensemble. Le CFAL sud doit être réalisé en même temps que le tronçon nord si on ne veut pas que la mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay soit un pas en arrière pour les riverains.
  • La Ville reste mobilisée et vigilante. Ce réaménagement doit s’inscrire dans un processus plus large. De réduction des nuisances sonores ou visuelles, de  l’engorgement liés au fret, et pour une ville plus durable.

Je réitère mon plaisir de vous accueillir ici pour l’aboutissement de ce projet essentiel pour notre tissu économique et pour le cadre de vie de nos habitants. La  recherche de la conciliation entre activité économique, sécurité et qualité de vie doit guider toutes nos actions.

Je vous remercie.

X