Conseil de Métropole : Plateforme logistique multimodale Saint-Priest-Vénissieux

Le réaménagement du site permettra d’améliorer sa performance, mais aussi, très important, d’améliorer la sécurité routière aux abords du site.

Intervention de Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Vice-Présidente de la Métropole en Conseil de la Métropole des 27 et 28 juin 2022 sur le rapport « Saint-Priest, Vénissieux – Plateforme logistique multimodale Saint-Priest-Vénissieux – Avenant à la convention de financement partenarial des travaux d’aménagement »

La plateforme de Saint-Priest – Vénissieux, inscrite dans la PPI 2021-2026, est un maillon essentiel de la chaîne logistique de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle permet notamment à 200 entreprises métropolitaines liées à l’industrie chimique et à la grande distribution d’avoir recours au fret ferroviaire. Ce site est aussi la première plateforme de transports combinés fret ferroviaire-maritime pour la France.

Il faut souligner le rôle de cet  équipement dans le dynamisme économique du territoire et donc pour l’emploi. Les demandes d’utilisation ne cessent de croître sans possibilité de les satisfaire en raison des limites de l’infrastructure ferroviaire et de l’organisation actuelle de la plateforme. Le réaménagement du site permettra d’améliorer sa performance, mais aussi, très important, d’améliorer la sécurité routière aux abords du site.

Au fil des années, le développement des activités logistiques ont entrainées un accroissement de circulation des camions, avec nuisances sonores, visuelles et pollutions atmosphériques, notamment chemin du Charbonnier, rue du Beaujolais ou impasse d’Auvergne. Un sujet hautement sensible pour les riverains. Nous avons rencontré ces habitants, mobilisés au travers de pétitions et manifestations. Nous les accompagnons dans leur revendication d’améliorer leur qualité de vie. Je crois que l’aménagement du territoire doit systématiquement être associé aux enjeux de santé publique.

Les travaux d’aménagement de cette plateforme vont dans le bon sens en centralisant les poids lourds à l’écart des zones résidentielles. En 2023, l’entrée nord de la plateforme sera fermée, depuis le rond-point du Charbonnier qui était le symbole de la confrontation entre riverains et camions. Il nous faudra rester attentif au parc nord et nous assurer qu’aucune activité de groupage impliquant l’accès de poids-lourds, ne se réinstalle. Ce projet participe à des objectifs d’accroissement de la part du transport ferroviaire de marchandises, c’est un élément à souligner dans un contexte où le fret est en recul, fragilisé par la mise en concurrence et la privatisation.

J’ouvre une parenthèse pour apporter le soutien de notre groupe communiste à la manifestation du 28 juin, à l’appel de la CGT des cheminots et des transports : pour un véritable service public du transport et contre les politiques libérales menées en Europe.

Je referme la parenthèse pour revenir à notre plateforme. Si la circulation des poids-lourds devrait cesser chemin du Charbonnier, l’activité du site va s’accroitre, et elle est bruyante. La réduction des nuisances est essentielle pour aller vers une réconciliation entre l’habitat et l’activité économique.

Je pointe aussi la responsabilité de l’État qui possède la compétence du développement du fret. Nous attendons de sa part, de vrais moyens pour la protection des riverains contre les nuisances sonores, vibratoires et visuelles. Techniquement on sait le faire, il faut maintenant une décision politique et budgétaire.

J’aimerais aussi rappeler la demande des deux communes de Saint-Priest et de Vénissieux concernant la nécessité de terminer le Boulevard Urbain Est pour assurer la desserte des zones d’activités du secteur. Depuis des années, le BUE se réalise par tronçons. Nous demandons qu’il soit enfin bouclé, avec le franchissement de la voie ferrée, comme cela avait été acté.

La question du transport ne peut être morcelée. Je profite donc de l’occasion pour rappeler notre proposition de développer la gare de Vénissieux, 3ème pôle multimodal de l’agglomération, desservie par le train, le métro, le tram, le bus.

Concernant le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise, nous demandons à ce qu’il soit réalisé dans son ensemble, tronçons nord et sud, afin d’éviter le report de circulation sur la ligne historique Saint-Fons – Vénissieux, qui serait préjudiciable, pour les riverains.

La population de la 14ème circonscription sera attentive à ce que cette demande soit entendue par l’État en charge du dossier. Nous entrons en vigilance sur cet impératif. Et nous savons pouvoir compter sur notre nouveau député pour porter fermement ce dossier à l’Assemblée Nationale ainsi que le dossier du développement du fret fluvial qui serait un atout sur notre circonscription.

Je vous remercie.

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