Intervention de Michèle Picard sur les rapport n°40 « Collecte de textile : convention pour l’implantation de bornes avec « Le Relais ». »
Les habitants ont pris l’habitude du tri sélectif. Ce geste va désormais s’étendre aux textiles, habits, vêtements, qu’ils ne souhaitent plus garder, avec le prochain déploiement sur l’ensemble de Vénissieux de bornes de collecte Textile/Linge de maison/Chaussures. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de notre politique en matière de développement humain durable. La collecte d’habits favorise en effet le recyclage et le réemploi en friperies solidaires, voire le chiffonnage pour les activités industrielles.
Sur le territoire métropolitain, ce sont près de 2800 tonnes par an de vêtements collectés par Le relais, prestataire qui assurera l’implantation, l’exploitation et l’entretien des conteneurs à Vénissieux. D’ici la fin de l’année, en plus des deux bornes existantes, 14 nouvelles autres seront réparties sur l’ensemble de notre territoire pour assurer un maillage efficace et une proximité avec les habitants : 13 dans le domaine public et une au centre technique municipal. Deux collectes par semaine sont prévues, qui seront ajustées par la suite en fonction des besoins.
Cette implantation de bornes dédiées aux vêtements usagés et textile est un outil supplémentaire pour lutter contre le gaspillage et favoriser le recyclage. Nous ferons preuve d’attention à l’usage qui en sera fait car il s’agit de ne pas transformer ces points de collecte en braderie bis ou marché à fripes. Avec le prestataire, un travail pédagogique et de sensibilisation à une bonne utilisation des bornes devra être mis en place pour accompagner les habitants à cette nouvelle forme de tri.
Je vous remercie.