Ouverture Fest'Jeunes

Soirée débat « Evenement jeunesse »

Il faut nous rapprocher, échanger, vous informer.

Hier soir, lancement du nouveau festival dédié à la jeunesse vénissiane. La jeunesse dans notre ville est un atout, encore faut-il savoir l’écouter, l’accompagner dans ses démarches, l’aider. Arrêtons de la stigmatiser, de la montrer du doigt, de l’accabler de défauts ou de maux dont elle n’est pas responsable.

Ce nouveau festival, il est pour vous, il est à vous. C’est vous, la jeunesse vénissiane, qui allez en donner la tonalité, le sens, le tempo. Vous qui allez prendre la lumière et la parole. Et nous serons là pour vous écouter, pour vous accompagner et vous donner un coup de main. C’est la première édition de ce Festi’jeunes, et dans ce cas de figure, il arrive qu’on essuie les plâtres, qu’on soit surpris, que des intuitions se transforment en succès.

Je tiens donc à remercier tous les services qui ont contribué à la naissance de ce festival, à commencer par notre service « sports, jeunesse et familles » bien sûr, sans oublier les agents et l’ensemble de nos équipements mobilisés à cette occasion. Et puis vous les jeunes, qui vous êtes engagés sans compter dans le travail préparatoire en amont de ce festival.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de nous rencontrer, d’échanger et de vous informer des dispositifs de Vénissieux qui vous sont dédiés. On fait souvent le constat que beaucoup de jeunes ne connaissent pas leurs droits, ignorent les actions du BIJ, les activités dans les EPJ.

Il faut nous rapprocher, échanger, vous informer.

Savez-vous par exemple que la mairie s’engage à financer une partie des heures de conduite du permis de conduire, à hauteur de 500€ par bénéficiaire, en contrepartie de 50 heures de bénévolat dans le milieu associatif ? Savez-vous que plus de 700 jeunes sont inscrits dans les 6 EPJ pour mener à bien 35 projets dans divers domaines ? Savez-vous que notre Pass culture, réservé jusqu’à présent à notre cinéma, sera étendu dès cette rentrée aux ateliers d’arts plastiques et à notre école de musique ?

Connaissez-vous nos dispositifs en termes d’insertion, nos journées des métiers ou encore la nouvelle maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi installée dans les locaux de l’AFPA ? Avez-vous déjà assisté à notre forum « Rendez-vous avec ma santé », qui rassemble toutes les informations et partenaires en matière de prévention et de soins.

A Vénissieux, vous n’êtes pas livrés à vous-mêmes, il existe des structures et nos services publics de proximité pour vous recevoir, vous accompagner dans vos démarches ou vos projets.

Les jeunes âgées de 0 à 30 ans représentent 44% de la population vénissiane et un habitant sur quatre a moins de 15 ans. On connaît les difficultés dans les quartiers populaires en matière d’éducation, d’emploi, et bien trop souvent les discriminations et le manque de reconnaissance à l’égard des jeunes qui en sont issus. Je le dis comme je le pense, il faut tordre le cou à ces idées reçues.

Soyez vous-même, soyez fier de votre identité, suivez vos rêves et aspirations, ignorez les clichés faciles que l’on vous colle. Tracez votre chemin en somme ! Car ce que les gens ne veulent pas voir dans les quartiers populaires, et les raccourcis que les médias relaient, c’est l’énergie que vous déployez, c’est la solidarité, la volonté, la créativité dont vous faites part pour exprimer vos singularités. De jeunes talents, il y en a dans nos quartiers, des parcours atypiques, déterminés, surprenants, exemplaires, oui, il y en a aussi beaucoup !

Arrêtons de stigmatiser la jeunesse, de la montrer du doigt, de l’accabler de défauts ou de maux dont elle n’est pas responsable. Et puis, il n’y a pas une jeunesse mais plusieurs, variées, diverses, une jeunesse qui découvre sa voie, qui tâtonne, qui hésite, qui s’enthousiasme, se révolte, s’interroge, se réalise dans le sport, qui crée dans le numérique, les nouvelles technologies ou ailleurs.

C’est ce que cette 1ère édition du Festi’jeunes va valoriser, ce sont vos réussites, vos aspirations, vos talents, vos créations qui vont occuper l’espace, être mis sur le devant de la scène.

La jeunesse dans notre ville est un atout, encore faut-il savoir l’écouter, l’accompagner dans ses démarches, l’aider. 20 ans le bel âge, certes, mais nous savons aussi qu’avoir 20 ans aujourd’hui en 2023 n’est pas facile.

Nous sortons d’une crise sanitaire qui a laissé des traces chez les 15-25 ans. Sentiment d’isolement ; lien social distendu du fait des confinements ; cursus de formation ou universitaire interrompus ; petits boulots à l’arrêt liés à une économie au ralenti, votre classe d’âge a encaissé les coups.

Alors il faut se battre et ne pas se laisser abattre, il faut résister, et il faut croire surtout, croire que l’on peut changer les choses, croire en son potentiel et en un avenir meilleur, savoir que l’on peut agir pour changer la course du monde. Car ce monde-là, ce monde de demain, c’est le vôtre.

Le temps des débats, le temps des parcours et projets des jeunes vénissians, le temps numérique avec un forum des pratiques numériques et un tournoi de jeux vidéos : en trois temps, ce soir, puis les vendredi 2 et samedi 3 juin, vous allez nous surprendre, nous questionner, nous bousculer, et c’est ce qu’on attend de la jeunesse vénissiane, aussi énergique, bouillonnante qu’étonnante.

Place, donc, au 1er Festi’jeunes, et à vous de jouer !

Je vous remercie.

X