Expo

Soirée d’ouverture Mois des fiertés

Je suis très heureuse d’être parmi vous pour cette soirée d’ouverture du premier Mois des Fiertés organisé par la Métropole de Lyon. Cet évènement international, célébré chaque année en juin, est l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Métropole à défendre les droits des personnes LGBT+ et à lutter contre toutes formes de LGBTphobies.

Pour cette première édition, nous avons choisi d’explorer l’histoire des luttes LGBT+ et leurs mémoires, en partenariat avec l’association Mémoires Minoritaires.

Alors que l’on célèbre cette année les 10 ans de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, une avancée historique majeure, cette thématique nous a semblé essentielle. Car elle interroge la façon dont nous choisissons de faire société, dont nous écrivons notre histoire commune sans oublier personne, et dont nous assurons la transmission de toutes les mémoires.

Les événements récents, malheureusement, nous donnent encore la preuve que ces combats sont plus que jamais d’actualité : une exposition vandalisée dans le 5ème arrondissement de Lyon, un Centre LGBT déjà attaqué à six reprises cette année à Tours… Aujourd’hui, en France, c’est encore plus d’une personne LGBT sur deux qui est victime de violences LGBTphobes au cours de sa vie. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire connaître, de rendre visible, de célébrer la diversité en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre, et d’agir pour défendre les droits des personnes LGBT, ceux des combats passés et ceux des luttes à venir.

C’est tout l’objectif de notre programmation pour ce premier Mois des Fiertés de la Métropole de Lyon, qui comporte plusieurs temps forts.

Vous avez la chance de découvrir ce soir l’exposition « Sous les paillettes, l’archive ! », qui retrace près d’un siècle et demi d’histoire du mouvement LGBT+ en France. Je me félicite que cette exposition puisse notamment mettre en lumière les mobilisations lyonnaises, qui témoignent d’un engagement de longue date de notre territoire pour les droits des personnes LGBT. La soirée se poursuivra avec une conférence sur l’histoire du mouvement LGBT en France, et je tiens à remercier chaleureusement Todd SHEPARD et Michelle ZANCARINI-FOURNEL qui nous font l’honneur de leur présence ce soir.

Plusieurs créneaux de visites guidées de l’exposition seront proposés tout au long de mois de juin et animés par l’association Mémoires minoritaires

Enfin, nous clôturerons ce Mois des Fiertés, jeudi 29 juin, par la projection du film The Archivettes suivie d’un échange animé Nicole FERNANDEZ FERRER, Co-Présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

En complément de ces événements ouverts au grand public, la Métropole organise également une conférence réservée à nos agentes et agentspour lutter contre les LGBTphobies au travail, en partenariat avec l’association SOS Homophobie.

Au-delà de cette riche programmation, vous avez peut-être aperçu notre campagne d’affichage contre les violences LGBTphobes sur les panneaux Decaux du territoire métropolitain. Cette campagne met à l’honneur le travail de l’artiste vénézuélien et militant LGBT Daniel ARZOLA, avec six visuels colorés extraits de sa série « Je ne suis pas une blague », qui, depuis plusieurs d’années déjà, s’est répandue autour du monde. C’est une action de sensibilisation que nous menons depuis trois ans déjà avec nos partenaires au sein de la Convention locale de lutte contre les violences LGBTphobes.  

Je terminerai en remerciant chaleureusement les associations Mémoires minoritaires et SOS homophobie, qui nous accompagnent dans cette première édition du Mois des Fiertés, ainsi que toutes les équipes de la Métropole mobilisées pour faire de cet événement un succès.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent Mois des Fiertés ! Et je passe maintenant la parole à Roméo ISARTE, Président de Mémoires minoritaires, pour qu’il nous présente plus en détails cette belle exposition.

X