Samedi le Sen No Sen a fêté ses 40 ans. A Vénissieux, nous portons une politique du sport pour tous . Cette politique du sport pour tous ne serait possible sans les associations sportives de la ville comme le Sen No Sen.
« Mens sana in corpore sano” – un esprit sain dans un corps sain. Cette devise latine se prête particulièrement au karaté, discipline qui prend soin du corps mais aussi de l’esprit. L’honneur, la fidélité, le courage, la bonté, l’humilité, la droiture, le respect et le contrôle de soi : telles sont les neuf vertus du karatéka. Cela fait maintenant 40 ans que le Sen No Sen diffuse ces belles valeurs sur notre territoire.
Cet anniversaire est l’occasion de souligner l’évolution de ce club : avant 1980, le karaté est entré dans la vie des fondateurs du club lorsque Djamel Bezriche était pratiquant au Budokan KC à Vénissieux, lancé par André Julien, tandis que son épouse Lydie Bezriche était la secrétaire du club.
A la fermeture de la salle en 1982, Djamel Bezriche fonde l’Atémi Karaté Club avec Jean Berhoun. Avec un autre karatéka, « Belhou », Djamel Bezriche décline le label Atémi karaté club en ouvrant différentes salles sur le territoire. En 1984, le club devient le Sen No Sen.
C’est une vraie chance pour les Vénissians de profiter de cette activité sportive au sein d’un club.
- Convivial et familial, qui permet la pratique de chacun, quelque que soit leur âge. à En 2011, le Sen No Sen reçoit le Rhône d’or du meilleur club amateur toutes disciplines confondues.
- De haut niveau, en témoigne le label « club ambition haut niveau ». Délivré par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (F.F.K.D.A.), il est à la fois une reconnaissance des résultats nationaux et internationaux obtenus, et un engagement du club de favoriser le développement du haut niveau. De nombreuses victoires aux championnats de France ou encore d’Europe : Kader Nouri, Stéphane Gothuey, Daniel Di Ruscio… Comme il est impossible de tous les citer, je tiens à féliciter en particulier la nouvelle génération de karatékas : bravo à Ilies Elguir, Ilian Yazid, Issa Lardjoum, Rehane Yazid, Madriss Azebouch pours leurs résultats au championnat de France et en compétition internationale cette année. La relève de la nouvelle génération du Sen No Sen est assurée !
A l’occasion de ce rassemblement, comment ne pas mettre en lumière l’action des bénévoles, des adhérents, des parents, des coachs, qui sont autant de veines indispensables irriguant le cœur de l’association. Merci de faire vivre le club, dont la longévité vous doit beaucoup.
Pour cet anniversaire, je souhaite mettre en avant le parcours de personnes qui ont particulièrement porté le club :
- Danielle Gothet et Anne-Marie Tringuier, rouages essentiels du club depuis ses débuts à la vice-présidence et à la trésorerie.
- Djamel Bezriche, cofondateur du club, ancien compétiteur, arbitre et juge national et enseignant titulaire de nombreux diplômes qui lui ont permis de porter de multiples champions au niveau européen et national. Je lui ai d’ailleurs remis la médaille d’argent Jeunesse et sport.
- Ghislaine Barbin, championne, arbitre, coach. Elle est très impliquée au sein du club : après avoir siégé au conseil d’administration, elle devient en 2011 la première présidente du Sen No Sen. Une ambassadrice du sport féminin.
En 2009, elle conçoit et organise « Karaté Vénissiane », en partenariat avec Jean Paul Girod, destiné aux femmes, adolescentes et adultes vénissianes. L’objectif était de permettre aux femmes de sortir de leur isolement et d’apprendre à se défendre grâce à la self défense. Ce cours, crée en 2009, perdure encore actuellement et s’est étoffé des retraités. Karaté vénissiane est primé, 2° ex-aequo avec AFA Feyzin, dans le cadre de la « preuve Form’Elle », en 2011.
Bravo pour ces beaux parcours, et merci de contribuer à l’écriture du récit vénissian du karaté, et de porter cette discipline au-delà de notre ville.
A Vénissieux, nous portons une politique du sport pour tous
- Titulaires des labels « ville ludique et sportive » et « ville active et sportive », nous adaptons les équipements et l’offre aux nouvelles pratiques sportives.
- Nous soutenons les associations de la ville en lien avec l’Office Municipal des Sports.
- Nous développons les équipements sportifs de la ville : reconstruction de la piscine du complexe sportif Delaune, couverture des terrains de tennis, nouvel espace de remise en forme extérieur à côté de la médiathèque Lucie Aubrac.
- Vénissieux est labellisée « Terre de jeux 2024 » par le comité d’organisation Paris 2024, valorisant la diversité de notre offre sportive et la qualité de nos équipements.
- Nous soutenons les ménages les plus modestes par le biais d’une aide du CCAS pour l’adhésion à un club.
- Nous travaillons avec le CRESS, l’OMS et tous les clubs sportifs pour développer l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.
- « La Preuve Form’elle » a permis une nette augmentation de la pratique sportive féminine à le Sen No Sen fait partie des lauréats, montrant son engagement pour le sport féminin.
Cette politique du sport pour tous ne serait possible sans les associations sportives de la ville comme le Sen No Sen.
Aujourd’hui, nous fêtons en quelque sorte les noces d’émeraude entre le Sen No Sen et la ville de Vénissieux. Je tiens à féliciter l’association pour sa longévité et sa fidélité au territoire vénissian, auquel elle est très attachée.
40 ans, c’est un âge canonique. C’est celui de l’expérience, de la sagesse, qui sont autant de vertus précieuse à la pratique du karaté mais aussi dans les épreuves de la vie. C’est aussi le moment où l’on peut faire un bilan et apprécier le chemin parcouru, tandis que l’on peut envisager avec sérénité et maturité l’avenir et ses nouveaux projets
Bravo au Sen No Sen pour ce bel événement à la hauteur de l’occasion, auquel la municipalité a été ravie de contribuer en accordant une aide exceptionnelle à l’association. Je remercie les champions du monde et d’Europe de karaté de leur présence pour ce stage exceptionnel. Merci de nous inspirer et de faire briller le karaté, ce sport qui est une véritable école de la vie.
Je souhaite au Sen No Sen un excellent anniversaire.