Espace de remise en forme de plein air

Ce nouvel espace est au service du bien-être et de la santé des Vénissians.

Hier dans l’après-midi, nous avons organisé un temps fort autour du nouvel espace de remise en forme de plein air. Un lieu dédié à la pratique en autonomie sur différents ateliers, quel que soit le niveau de pratique de chacun. Un espace pour se retrouver entre sportifs.

Je vous remercie d’être parmi nous autour de ce nouvel équipement de la ville.

Cet espace de remise en forme est composé de divers modules permettant de pratiquer des activités sportives de fitness seul ou à plusieurs en plein air et en accès libre : renforcement musculaire, échauffement, assouplissement…

Ce projet a été entièrement financé par la ville de Vénissieux, qui a investi un montant de 105 000€.

Vous le savez, la ville de Vénissieux met en avant le sport pour tous depuis de nombreuses années, notamment par le soutien financier et technique aux associations locales et clubs sportifs notamment grâce à l’Office Municipal des Sports, mais aussi par l’aménagement de notre territoire.

Ainsi, près de 11 000 Vénissians pratiquent annuellement une activité sportive en club ou au sein de dispositifs municipaux.

Cette installation accessible à tous complète une offre sportive déjà développée sur le territoire, avec deux équipements nautiques, 81 équipements sportifs et douze terrains multisports.

Quant à la pratique sportive individuelle, les Vénissians profitent déjà des espaces verts de notre territoire : les parcs de Parilly, des Minguettes et Louis Dupic ou encore du plateau des grandes Terres.

Ce nouvel espace favorise la rencontre des sportifs et la pratique en autonomie sur les différents ateliers, quel que soit le niveau de pratique de chacun.

L’aboutissement de ce projet confirme la diversité de nos équipements permettant à chaque Vénissian de pratiquer une activité sportive adaptée.

Avec ce nouvel espace, nous continuons de développer notre plan de mandat, dans lequel d’autres équipements sont prévus et viennent étoffer la complémentarité des installations sportives de notre territoire : une nouvelle piscine Delaune, un nouveau gymnase Jacques Brel, un terrain extérieur de futsal, ou encore la prochaine couverture de terrains de tennis.

Inclusive, cette installation à deux pas de l’hôtel de ville et de la médiathèque Lucie Aubrac est accessible par les transports en commun et par le biais des pistes cyclables.

Par sa configuration, l’aire de remise en forme intègre tous les publics, en prévoyant des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Promouvoir le sport sur le territoire, c’est œuvrer pour la cohésion sociale afin de mieux vivre ensemble et en bonne santé.

Par cette installation, la Ville de Vénissieux compte également agir concrètement contre la sédentarité croissante, quatrième facteur de risque de mortalité selon l’Organisation Mondiale de la Santé, et adapter l’espace public aux besoins évolutifs de nos sociétés : la pratique sportive en autonomie et du fitness connaissent un véritable essor.

Ce nouvel espace est au service du bien-être et de la santé des Vénissians.

Je vous remercie.

X