50 ans de l’AFA Feyzin-Vénissieux

Samedi soir, nous avons fêté les 50 ans du club AFA Feyzin-Vénissieux. Tous ensembles, vous avez fait prospérer au fil des décennies une culture de l’excellence, de la camaraderie et du dépassement de soi pour l’excellence.

2024 est une année particulière pour le sport français. Les Jeux olympiques d’été reviennent à Paris et en France après une  longue absence. La dernière fois que notre pays accueillait des Jeux d’été, c’était en  1924, il y a cent ans. Entre ces deux dates, il y a 50 ans, naissait le Feyzin Club Belle Étoile Athlétisme, qui deviendra l’AFA, puis l’AFA Feyzin-Vénissieux en 2009.

C’est donc avec une joie profonde que nous célébrons aujourd’hui le  50e  anniversaire de ce club, un demi-siècle d’histoire riche en exploits, en passion et en dévouement, car cette longévité, l’AFA la doit à l’action des bénévoles, des adhérents, des  parents, des entraîneurs.

Je ne suis pas sûre que les fondateurs de ce club aient imaginé, il y a cinquante ans,  l’impact qu’il aurait sur tant de vies :  car aux 17 licenciés de l’année 1974 ont succédé des générations d’athlètes toujours plus nombreux, jusqu’à atteindre le nombre de 570 adhérents pour la saison 2017-2018 !

Tous ensemble, vous avez fait prospérer au fil des décennies une culture de l’excellence, de la camaraderie et du dépassement de soi,  pour l’excellence, nous avons tous en tête la belle carrière internationale de Kévin Campion, à qui je souhaite le meilleur pour les JO ;  la camaraderie, car malgré la croissance du club, celui-ci a su garder sa  dimension presque familiale ;  enfin le dépassement de soi à tous les âges, de l’école d’athlétisme qui accueille les jeunes de 7 à 15 ans, jusqu’à la section de marche nordique dont les adhérents ont entre 17 et 82 ans !

À Vénissieux, nous partageons cette volonté de favoriser le sport pour tous . Nous soutenons les clubs et associations sportives de la ville en lien avec l’Office Municipal des Sports. Chaque année, les journées sport de Vénissieux permettent aux clubs de faire découvrir leur discipline aux enfants et de susciter des vocations. Après 2 aides exceptionnelles de 300 000 euros chacune votées pour aider les associations à faire face à la crise sanitaire en 2020 et à l’inflation en 2023. Une décision qui vise à limiter la répercussion de l’inflation sur les adhérents.

Par ailleurs, nous soutenons les familles les plus modestes par le biais d’une aide du CCAS pour l’adhésion à un club. Avec l’appel à projets « La Preuve Form’elle », nous avons obtenu une nette augmentation de la pratique sportive féminine. Nous travaillons avec le CRESS, l’OMS et tous les clubs sportifs pour développer l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, notamment avec l’Observatoire du sport et du handicap.

Il ne peut y avoir de pratique éducative sans équipements structurants adaptés et répondant aux besoins de tous les habitants. Afin de mettre plus de sport dans le quotidien des habitants, nous poursuivons le développement des équipements sportifs de la ville :

  • Couverture des terrains de tennis, reconstruction de la piscine Delaune,

  • Titulaire des labels « ville ludique et sportive » et « ville active et sportive », nous adaptons les équipements et l’offre aux nouvelles pratiques sportives ;
  • La diversité de notre offre sportive et la qualité de nos équipements ont  été reconnues par le comité d’organisation Paris 2024, qui a décerné le label «  Terre de jeux 2024 » à la ville de Vénissieux.

Créateur de liens et espace d’apprentissage, le sport a donc une place toute particulière à Vénissieux. Cette politique du sport pour tous ne serait possible sans l’implication des  associations sportives comme l’AFA Feyzin-Vénissieux. Avec près de 11 000 pratiquants, le sport vénissian est en bonne santé : c’est aussi grâce aux associations et leurs bénévoles qui, en donnant de leur temps et en partageant leur passion, font vivre le sport sur notre territoire. L’ AFA Feyzin-Vénissieux est fortement impliquée dans la vie de notre ville, en particulier avec l’organisation, depuis 1979, de l’incontournable Foulée Vénissiane, qui a rassemblé plus de 2500 participants l’année dernière, mais aussi avec la Marche nordique sur le plateau des Grandes terres, dont la 12e édition aura lieu prochainement.

En conclusion, permettez-moi de saluer cinquante ans d’excellence athlétique, d’amitié et de passions partagées. Je souhaite à votre club de continuer à prospérer dans les années à venir, et ainsi de continuer à faire vivre l’essence des valeurs sportives : respect de l’autre et des règles collectives, humilité de l’effort, et enfin le plaisir du dépassement de soi.

Encore une fois, je souhaite un excellent anniversaire à l’AFA Feyzin-Vénissieux, à son président Julien SERRE et au CA, à ses entraîneurs, ses bénévoles, ainsi qu’à l’ensemble de ses licenciés !

Je vous remercie

X