10 ans de l’association JANUS

Vénissieux a établi un partenariat de longue date avec Janus France puisque nous collaborons depuis 2014.

Hier en fin de journée, nous avons fêté les 10 ans de l’association Janus. Depuis 2014, notre ville a établi un partenariat avec Janus France pour l’organisation de la Convergence vélo qui a grandi depuis via le dispositif des éco-projets. Toujours présente lors des préparations des temps forts de la ville (semaine propreté / Développement Durable et mobilité) l’association participe sous forme d’animations, interventions périscolaires, bourses aux vélos et ateliers autoréparation de cycles.

Comme je le dis souvent, une ville est un puzzle, où tout doit s’imbriquer : la sécurité, l’éducation, la santé, de sport, l’environnement, etc.

La mobilité est une question cruciale, notamment dans le contexte de crise climatique que nous traversons. Le réchauffement climatique est un défi majeur qui nous concerne tous. L’enjeu est planétaire, mais aussi à l’échelle de nos villes qui doivent dès maintenant, construire les villes de demain. S’adapter à la hausse des températures, intégrer la végétalisation dans les projets d’aménagement urbain, limiter l’empreinte carbone, et l’impact des îlots de chaleur urbain. C’est une question de santé et de bien-être des habitants.

Depuis de nombreuses années, Vénissieux s’est engagée dans une politique respectueuse de l’environnement. Nos efforts ont porté leurs fruits, avec l’obtention du label européen Cit’ergie, renouvelé deux fois pour notre ville. C’est aussi notre Agenda 21, la rénovation thermique de l’habitat, les énergies renouvelables, la végétalisation des cours d’écoles, …Vénissieux, est toujours en action.

L’une de nos priorités est de lier impérativement la dimension sociale, au développement humain et durable. La mise en place de la Zone à Faibles Emissions, a suscité beaucoup d’interrogations. Il est cependant nécessaire d’avancer pas à pas dans la réflexion afin de ne pas créer d’inégalités entre les territoires et entre les habitants de la Métropole, sans créer de nouvelles exclusions.

Face à l’urgence climatique, il est impératif de changer les mentalités et créer une prise de conscience collective. Favoriser toutes les mobilités est un début de réponse.

  • Développer des transports  en commun diversifiés et complémentaires.
  • Créer des aménagements sécurisé et réglementés pour le partage des espaces publics pour éviter les conflits d’usage.
  • Encourager la pratique du vélo pour se déplacer ou pour son plaisir personnel. A ce titre, 5 stations Vélo’v ont été installées à Vénissieux, en 2020, et nous continuons de développer les axes cyclables majeurs.
  • Repenser individuellement nos modes de déplacement afin d’adapter nos trajets au moyen de transport adéquat.

Nous assistons également à un développement des pratiques citoyennes autour du vélo : C’est là que l’association Janus France entre en jeu. Depuis 10 ans, vos actions autour de la pratique du vélo sont connues de tous et vous pouvez vous féliciter d’avoir été, parmi les premières associations à œuvrer dans le domaine de l’éducation au cyclisme urbain. C’est l’installation, en 2018, d’un atelier mécanique vélo participatif à la cité scolaire Sembat / Seguin ainsi qu’un atelier d’autoréparation depuis 2019, dans les locaux municipaux du 47 boulevard Coblod.

Vénissieux a établi un partenariat de longue date avec Janus France puisque nous collaborons depuis 2014. Chaque année la ville travaille avec l’association pour organiser et encadrer la Convergence Vélo.

Nos partenariats se sont multipliés via le dispositif des éco-projets :

  • Fabrication d’un vélo broyeur, formation sécurité, « les bicyclettes solidaires » pour l’apprentissage du vélo au lycée, etc. …

C’est aussi, en 2020, la signature d’une convention financière avec la ville pour le Pack Autonomie vélo, afin de favoriser les déplacements cyclistes des personnes à faibles ressources.

  • Cette convention a été prolongée d’1 an du fait de la crise sanitaire.
  • Crise qui a amené la commune à mettre en place un fonds de soutien aux associations fragilisées.
  • Janus faisant partie des associations que nous avons aidées.

Vous êtes partie prenante de notre politique environnementale. Vous avez participé activement au Conseil Citoyen Humain Durable en tant que membre et à plusieurs reprises lors de forums du CCDHD en lien avec la mobilité ou la qualité de l’air. L’association est toujours présente lors des préparations des temps forts de la ville (semaine propreté / Développement Durable et mobilité) et participe sous forme d’animations, interventions périscolaires, bourses aux vélos et ateliers autoréparation de cycles.

J’aimerais pour finir remercier l’association Janus France, ses adhérents et bénévoles car la prise en main citoyenne des mobilités actives est primordiale dans l’évolution des pratiques et des mentalités. Je voudrais aussi nous souhaiter collectivement une très longue continuité dans nos partenariats et un bel avenir à l’association Janus France.

Je vous remercie.

X