Semaine du goût

Le 4 novembre – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, à l’occasion de l’inauguration de la 14ème édition de la semaine du goût, le vendredi 21 octobre dernier

Le 4 novembre

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, à l’occasion de l’inauguration de la 14ème édition de la semaine du goût, le vendredi 21 octobre dernier

Le sujet de l’alimentation, de la nutrition, est un sujet de société de toute première importance. L’actualité est là pour nous le rappeler. On meurt de faim, aujourd’hui encore, dans toute la corne de l’Afrique. Près de 12 millions de personnes, hommes, femmes, enfants, sont menacées de famine, alors que les denrées alimentaires de première nécessité, font l’objet d’une spéculation honteuse.

L’actualité de la crise aussi est là pour nous rappeler qu’en Europe, en France, des populations, toujours plus nombreuses, peinent à se nourrir, voire à s’alimenter correctement. Notre vigilance doit être aiguë à ce sujet, car les politiques menées actuellement sont désastreuses.

En pleine situation d’urgence et de détresse sociales, je rappellerai que le programme d’aide alimentaire européen (PEAD), qui profite à plus de 13 millions de personnes démunies, est toujours en suspens. On parle de le réduire de 480 millions d’euros à 113 millions d’euros, voire de le supprimer à partir de 2013. Un comble, un de plus, qui me fait dire que l’alimentation, tout comme l’accès aux soins, présentent toutes les caractéristiques d’une crise grave à venir, profonde, d’une crise de société.

Dans ce contexte, la Ville de Vénissieux continue de montrer son attachement au programme nutritionnel qui est le sien, depuis toujours, et à la dimension sociale qu’elle lui accorde. Oui, nous perpétuons et protégeons là un patrimoine, une politique volontariste, qui remonte à 1945, date de création de l’ORE, l’Œuvre des Restaurants d’Enfants.

Les structures ont entre-temps évolué, et notre Régie de restauration scolaire et sociale de Vénissieux, mise en place en 2000, n’a eu de cesse d’améliorer les techniques de fabrication, la traçabilité des produits, pour fournir des repas de qualité, et équilibrés, aux Vénissians.

Norme ISO 9001, objectif de 20 % de produits bio dès 2012, approvisionnement, le cas échéant, auprès de l’agriculture de proximité, notre Régie est bien un joyau, auquel nous tenons plus que tout. Elle réalise et livre en moyenne 3 200 repas par jour, principalement les scolaires, auprès desquels elle joue un rôle fondamental, dans le rééquilibrage nutritionnel des usagers.

Deux points pour conclure : vous le savez depuis le Grand Rendez-Vous, l’équipe municipale a lancé plusieurs pistes de réflexion, dans le cadre de la prochaine mandature, dont fait partie la reconstruction de la cuisine centrale. Enfin, je tiens quand même à le signaler, ce succès est dû, depuis des années, au choix politique de notre ville, celui de refuser la privatisation de la restauration scolaire et sociale.

Aujourd’hui, ce choix, j’allais dire ce combat, s’avère judicieux et perspicace. La 14ème édition de la semaine du goût, que nous inaugurons en ce début de soirée, montre aussi nos ambitions en termes d’éveil, d’éducation et d’apprentissage des enfants.

A ce titre, je tiens à remercier tous les partenaires institutionnels, avec lesquels nous travaillons, le lycée Hélène Boucher, mais aussi les artisans, producteurs et professionnels de l’agroalimentaire, qui nous font découvrir leurs produits, leurs métiers et leur savoir-faire. Près de 2030 personnes ont participé et profité de cette semaine du goût, dont 19 écoles.

L’alimentation est aussi un vecteur de découvertes, de sensations, un vecteur d’initiations à des cultures, d’un terroir inconnu ou de pays lointains. C’est un enrichissement, et je suis très attachée à cette idée d’émancipation de l’enfant, par les expériences qu’on lui propose, par les sensations qu’il se crée, par la curiosité qu’il met en marche. La semaine du goût joue ainsi un rôle de stimulateur, et il ne faut pas négliger l’ouverture au monde qu’elle apporte, et qu’elle procure.

Enfin, j’aimerais parler, dans cet ensemble de dispositifs, du rôle précieux de l’Atelier Santé Ville de Vénissieux, qui agit en lien avec les infirmières scolaires municipales, et les médecins scolaires de l’Education nationale.

Pour lutter contre le surpoids ou l’obésité, pour sensibiliser les familles à l’équilibre nutritionnel, l’atelier a déployé un éventail d’actions à l’égard de l’enfance, des adolescents, des parents, et de l’accès aux soins. L’Atelier remplit une mission sanitaire indispensable, qui a déjà commencé sur le plateau des Minguettes, et s’étendra progressivement à l’ensemble de la ville.

Voilà, j’espère que cette 14ème édition de la semaine du goût à Vénissieux, avec ces menus spéciaux dans les restaurants scolaires, dans les résidences des seniors, et à travers le portage à domicile, vous aura donné du plaisir et des envies culinaires. Avec le thème de cette année  « Fruits et Légumes », que l’on aime le sucre ou que l’on préfère le sel, tout le monde a dû s’y retrouver.

Je vous remercie.

X