Rendez-Vous de l’Économie

Votre présence à notre Rendez-vous de l’économie montre votre engagement et votre mobilisation auprès des Vénissians.

Nous cherchons à créer des corrélations entre des développements urbains structurants, une démographie en hausse ces dix dernières années et une  réelle dynamique entrepreneuriale. Nous y parvenons, comme le confirme un classement réalisé par la société Smappen, concentrée sur les villes de plus de 20 000 habitants, qui a placé la commune de Vénissieux en 4ème position parmi les villes plus dynamiques en termes d’entrepreneuriat. 4ème derrière Paris, Saint-Priest et Cannes.

Ça peut étonner certains, mais ce classement, qui a le mérite d’exister, traduit néanmoins une tendance avérée.

Le nombre de créations d’entreprises à Vénissieux augmente d’année en année, de 503 en 2013 à 1504 en 2021. 4 817 entreprises, chiffre qui comptabilise les sièges sociaux des entreprises, sont  implantées sur la commune. Le  tissu économique se caractérise à la  fois  par la présence d’entreprises industrielles historiques ainsi qu’une représentation importante d’entreprises issues des secteurs du commerce de  gros et de détail, transports, hébergement et restauration (40 %), des services et autres activités spécialisées (+ de 20%), du BTP (18 %). Ce résultat est le fruit d’un travail collectif.

Je tiens à saluer nos partenaires institutionnels, économiques, les partenaires du service public de l’emploi, les acteurs économiques et associatifs et toutes les entreprises de la Charte de Coopération. Sans oublier notre service économie, qui  se bat avec détermination pour l’implantation  d’entreprises, pour l’insertion et la formation, pour aller vers les publics éloignés et les accompagner dans leurs démarches de reprises d’activité.

Notre Ville souhaite accueillir les entreprises du territoire afin de valoriser la dynamique économique locale et de nouer une relation partenariale forte avec les acteurs économiques. Cette volonté se traduit notamment par l’organisation des Rendez-vous de l’Économie.

Quatre éditions de cet événement ont  déjà eu lieu en juin 2016, 2018 et 2019 et 2022. Il faut mettre en contact notre bassin d’emploi et les entreprises, stimuler les relations entre elles dans le cadre d’échanges de leurs expériences, de leurs savoir-faire. Cet accueil prend aussi un sens civique : une entreprise vénissiane est intégrée à son territoire, elle est à mes yeux un acteur à part entière du développement de la ville et elle a droit de cité comme le tissu associatif et les acteurs de terrain. Notre force est, je le crois, d’avoir tiré des passerelles solides et fidèles entre nos différents partenaires et d’avoir créé un réseau public d’entreprises à travers la Charte de Coopération. Créée le 26 juin 2015, avec 25 entreprises, elle compte à ce jour plus de 134 signataires.

Elle a initié de nombreuses actions, organisées par la Ville et/ou les partenaires locaux, telles que des visites d’entreprises, des ateliers de simulation d’entretien, des opérations de recrutements, des rencontres avec les partenaires de l’emploi, le parrainage de classes de 3ème et l’accueil en stage et alternance, ou encore l’implication dans les instances locales telles que les conseils citoyens.

Nous déployons des politiques publiques de proximité multiples et transversales. Les clauses d’insertion traduisent le lien entre le développement urbain de la ville et l’augmentation des clauses d’insertion dans les chantiers publics et privés.

Ainsi, en 2023, ce sont 36 637 heures qui ont été réalisées par 180 personnes dans le cadre des opérations de constructions, réhabilitation sur la ville et  du marché d’insertion. Notre Journée Vénissiane des Métiers et de l’Emploi est  un rendez-vous majeur que les Vénissians plébiscitent. Il a pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi de rencontrer les professionnels du territoire et de découvrir les métiers des  entreprises, les possibilités d’accès à ces métiers et les postes proposés. Plus de 1000 personnes, dont 70% de Vénissians, 49% de femmes et 51% de jeunes (18-25 ans), se sont présentées à la Journée Vénissiane des Métiers et de l’Emploi 2024.

Autre nouvel outil, la Maison Métropolitaine  de l’Insertion et de l’Emploi de Vénissieux, ouverte depuis mars 2023, qui est un lieu d’accueil réunissant un  certain nombre de partenaires de  l’emploi, de la formation et de l’insertion. Elle travaille en lien étroit avec le service public de l’emploi, la Métropole, la  politique de la Ville, ainsi que Manu Village, tiers lieu de l’insertion. Celle-ci accueille tous les Vénissians dans leur recherche d’emploi et de formation, mais  aussi pour leurs démarches administratives, ainsi que dans l’accès aux droits. Depuis l’ouverture de la Maison de l’emploi, environ 1019 passages ont été comptabilisés, dont 57% de demandeurs d’emploi, 70% de 35-60 ans et 30% de 18-35 ans.

Je ne vais pas lister toutes les actions menées par notre ville, je crois néanmoins important de signaler la labellisation de Vénissieux « Cité de l’emploi », dans le cadre du dispositif d’Etat favorisant la coordination des opérateurs de l’emploi sur un territoire. Cela nous a permis d’engager des actions ciblées auprès des familles monoparentales par exemple.

Pour conclure ce mot d’introduction, nous savons tous que les villes populaires font face à un chômage très important et presque structurel, de 22% à Vénissieux. Sur les 8000 demandeurs d’emploi, 40% sont issus des QPV et 17% ont moins de 26 ans.

Votre présence à notre Rendez-vous de l’économie montre votre engagement et votre mobilisation auprès des Vénissians. Je tenais vraiment à vous féliciter, vous montrez tous qu’il n’y a pas de fatalité et que si le combat est rude, il  mérite d’être mené collectivement.

Je vous souhaite d’excellents débats et échanges et je vous remercie.   

X