Les communes sont irremplaçables !

31 janvier 2013

Voilà des années que les gouvernements successifs s’acharnent à détruire la fonction publique dans un but de rentabilité exacerbée, au prix de suppressions de milliers d’emplois. 57 % des fonctionnaires sont inquiets pour leur avenir à cause des suppressions de postes et de leur salaire qui diminue constamment.

31 janvier 2013

Actuellement, les fonctionnaires sont répartis dans trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière. Le mot fonctionnaire recouvre un florilège de métiers qui vont de guichetier à ambassadeur. Ils sont recrutés, le plus souvent, par voie de concours, selon leurs profils et leurs compétences, acquièrent des droits et sont soumis à un certain nombre de devoirs.

L’engagement, la loyauté, le dévouement font parties des qualités très répandues dans le secteur public. Les agents, largement impliqués dans leur travail, font partie intégrante de leur institution, en partagent les valeurs, sont animés de dévouement totalement désintéressé et font preuve d’une grande conscience professionnelle.

Or, voilà des années que les gouvernements successifs s’acharnent à détruire la fonction publique dans un but de rentabilité exacerbée, au prix de suppressions de milliers d’emplois. 57 % des fonctionnaires sont inquiets pour leur avenir à cause des suppressions de postes et de leur salaire qui diminue constamment. Force est de constater que la grille de leur rémunération n’a pas été touchée depuis maintenant trois ans.

S’ils sont inquiets, ils ne sont pas les seuls. Comme eux, certains maires dont je suis, s’alarment particulièrement à propos des budgets des collectivités territoriales. Déjà fortement atrophiés par les réformes des précédents gouvernements, les dotations viennent à nouveau d’être gelées puis vont subir de fortes diminutions.

Dans ces conditions, comment assurer les missions qui sont les nôtres avec des moyens en chute libre, tout en sachant que l’Etat va nous transférer, sans état d’âmes, de nouvelles missions dans le cadre de l’acte III de la décentralisation ?

L’austérité budgétaire est un fléau pour tout le monde. Pour la fonction publique, elle entraine la détérioration organisée des services rendus au public, ouvre la voie à la privatisation des activités les plus profitables et à la disparition des autres.

A l’instar de mon collègue, Jean-Marc Lespade, maire PCF de Tarnos dans les Landes, je dis STOP ! Nous ne pouvons pas continuer comme cela et je déplore véritablement que le gouvernement actuel se positionne dans la même ligne ultralibérale que son prédécesseur. Les communes sont irremplaçables. Elles sont les relais indispensables des politiques nationales. Elles ont besoin de moyens pour fonctionner et apporter aux citoyens, un service public de proximité et de qualité à la hauteur des enjeux de société.

Ensemble, élus et citoyens, mobilisons-nous en ce sens.

X