Déploiement du réseau très haut débit à Vénissieux

… »Vous le savez, le déploiement du réseau « très haut débit » est actuellement en cours sur la ville, il répond à l’attente de nombreux habitants, qui en faisaient la demande, dans les conseils de quartier. »…

Nous avons souhaité organiser cette réunion publique, pour répondre aux questions légitimes des Vénissians. Nous défendons une équité et une continuité territoriales, dans ce cadre, il faut lutter contre toute fracture numérique, à savoir contre tout obstacle à l’accès à l’information. Cette nouvelle fracture est de trois ordres.

Générationnelle, en 2009, 94 % des 12-17 ans et 89 % des 18-24 ans, disposaient d’un micro-ordinateur, contre 21 % des 70 ans. Les tranches d’âge les plus âgées semblent dépassées, voire craintives, face aux nouvelles technologies. Il faut rester vigilant sur ce point aussi, car bon nombre de démarches de santé ou administratives, passent de plus en plus par un accès internet. Ce qui ne signifie pas de supprimer tout accueil physique des personnes, car certaines d’entre elles ont besoin d’un contact humain.

Il y a également l’inégalité géographique, avec la subsistance de zones blanches, privées d’accès aux réseaux 3G et 4G, et la fracture sociale et culturelle. Cette dernière est inquiétante, car elle exclut les personnes les plus fragiles, le plus souvent pour des raisons financières. Et elle les exclut de leur entourage, mais également du marché de l’emploi, des recherches de formation, etc. Cette fracture numérique n’est donc pas à prendre à la légère, car ses conséquences ajoutent à des discriminations sociales, des discriminations d’accès à l’information.

Vous le savez, le déploiement du réseau « très haut débit » est actuellement en cours sur la ville, il répond à l’attente de nombreux habitants, qui en faisaient la demande, dans les conseils de quartier.

C’est la Métropole qui en a la compétence, et elle travaille avec différents opérateurs, pour déployer un réseau fibre à destination des entreprises, des services et du grand public. Je remercie de leur présence Monsieur Cuq, de la Métropole, Messieurs Penin et Honegger pour les opérateurs Orange et SFR.

Cette réunion, qui vous est adressée, est avant tout pratique. Je sais que les habitants s’interrogent sur la marche à suivre. Quand pourrez-vous vous raccorder, auprès de quel opérateur ? Comment souscrire un abonnement ? Autant de questions auxquelles nos invités vont vous répondre, après une double présentation du défi et des enjeux du numérique Très Haut Débit.

Dès ce soir, nous pouvons nous féliciter que notre ville soit en voie de posséder les outils numériques, nécessaires à son développement, et aux besoins des Vénissians. Je vous remercie et je passe la parole à nos intervenants, ici présents.

 

X