Assemblée générale de l’APASEV

Nous mettons l’enfance et la jeunesse au centre d’un dispositif éducatif ouvert sur la société.

Permettre à chaque enfant de manger à sa faim, favoriser l’accès aux vacances, aux loisirs et à la culture pour tous. Ce programme issu du Conseil National de la Résistance est profondément ancré dans l’identité vénissiane.

Une histoire qui débute en 1945, avec la création de l’œuvre des cantines des écoles publiques de Vénissieux. En 1951, la ville met en place « l’Œuvre des colonies de vacances » et organise les premiers séjours en centres de vacances à Champagneux. L’objectif : permettre aux enfants de quitter le milieu familial, la cité, le  quartier et découvrir d’autres horizons, faire de nouvelles rencontres, apprendre à vivre en collectivité. Suivront Bollène, le Noyer, le camping de Portiragnes, Eyzin-Pinet. Des  équipements fortement sollicités par les enfants et les familles.

Henri Wallon a dit : «Il faut faire en sorte que l’éducation ne se limite pas aux trente heures de classe hebdomadaires, mais se poursuive pendant les heures de loisirs de l’enfant ».

Notre politique de l’enfance prend ses racines dans la filiation de l’Education Populaire : celle qui ne s’apprend pas à l’école, mais qui la  prolonge. Celle qui permet de progresser à tous les âges de la vie, de s’épanouir, de  développer ses capacités à vivre ensemble et à trouver sa place dans la société.

Nous mettons l’enfance et la jeunesse au centre d’un dispositif éducatif ouvert sur la société.

Pour ouvrir tous les chemins qui mènent vers l’autonomie, l’émancipation et la construction de soi. Pour développer l’accès à la citoyenneté, à l’image du CME, afin que chaque enfant devienne un citoyen à part entière, acteur et décideur de la  vie de la cité, de sa propre vie.

Le projet éducatif et associatif de l’APASEV s’inscrit pleinement dans cette  politique.

La santé, l’alimentation, le bien-être, les démarches participatives, l’éducation à l’environnement et l’inclusion des publics en situation de  handicap sont au cœur de votre projet. Séjours de vacances éducatives pour enfants et adolescents, séjours familles et retraités, classes découverte, vos initiatives sont diversifiées et vos tarifs adaptés aux ressources des familles.

En 2023 :

Vous vous êtes de nouveau inscrit dans le dispositif vacances apprenantes. Grace aux subventions allouées par vos partenaires (la Jeunesse au Plein  air, le Secours Populaire, le Programme de Réussite Educative, l’Armée du Salut, la Métropole, les coops scolaires, les associations de parents d’élèves), de nombreux enfants ont pu partir en vacances ou en classe verte quasi gratuitement. Votre travail partenarial avec l’Armée du Salut se poursuit, dans la même lignée que celui du PRE, afin que les enfants présents au foyer d’accueil d’urgence puissent partir en vacances.

La ville est à vos côtés pour proposer des activités pédagogiques de qualité, dans des structures adaptées.

Ainsi, une première phase de travaux a été engagée, à hauteur de 200 000 euros, pour la rénovation des installations d’eau, d’électricité et des  sanitaires, au camping des Muriers. La commune a également repris la gestion du centre aéré d’Eyzin Pinet depuis le 1er juillet dernier.

Face à la crise sociale que nous connaissons, les vacances et les loisirs sont souvent relégués au dernier rang des priorités des familles les plus modestes.

A Vénissieux, nous actionnons tous les leviers pour permettre aux familles les plus modestes d’accéder à ces temps de déconnexion, des temps consacrés à la famille, à la découverte de nouvelles activités. Car, les souvenirs de vacances sont souvent ceux les plus ancrés dans nos  mémoires, ceux qui forgent aussi notre identité.

Malgré les contraintes qui pèsent sur notre budget :

Nous continuerons, tant que nous le pourrons, à nous battre pour favoriser l’accès au plus grand nombre aux vacances, aux loisirs, à la  culture, au sport….Nos finances publiques ont été construites pour jouer pleinement son rôle d’amortisseur social : gel des tarifs municipaux, gel des taux de fiscalité depuis 2016, soutien financier aux associations, attribution de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, non obligatoire, aux agents de la collectivité, pour un montant de près de 900 000 euros. Nous ne voulons pas pénaliser les habitants, déjà fragilisés par les crises successives.

Je voudrais remercier l’APASEV, son conseil d’administration et ses salariés. 73 ans après la création de l’Œuvre des colonies de vacances, vous en avez conservé les fondamentaux : l’intérêt général, la solidarité, le respect de l’autre et son esprit laïque et républicain. Votre association, devenue « association d’intérêt général » témoigne de votre engagement au service de tous les Vénissians.

X