Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion de l’accueil des nouveaux habitants.
Bonjour à tous et bienvenue à Vénissieux. Cette année, vous êtes 300 à avoir choisi notre ville comme nouveau lieu de vie. Cette rencontre est l’occasion de découvrir notre commune.
Avant de commencer, j’attire votre attention sur le Forum des Associations, qui se déroule en ce moment juste à côté, dans la salle Irène Joliot-Curie. Temps fort de la rentrée, il illustre la diversité du tissu associatif local : sport, culture, solidarité, loisirs… Vous pouvez y rencontrer les associations, échanger avec les bénévoles et, pourquoi-pas, vous laisser tenter par une activité qui vous plaise. Avec plus de 67 300 habitants, Vénissieux est la 3ᵉ ville de l’agglomération et la 7ᵉ de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle compte 27 000 emplois et 4 439 établissements, des petites entreprises aux fleurons de l’industrie. Plusieurs opérations urbaines sont en cours dans notre commune : le quartier Puisoz Grand-Parilly, la rénovation des Minguettes-Clochettes, le Cœur de Ville et le quartier de la Gare. Ces initiatives visent à renforcer la cohésion, réduire les inégalités territoriales et construire une ville plus harmonieuse et inclusive.
Vénissieux dispose d’une offre de transport variée : métro D, tramways T4, T6, T10… sans oublier le projet de ligne T8, qui devrait relier Vaulx-en-Velin « La Soie » à la gare de Vénissieux.
Une consultation préalable est ouverte jusqu’au 10 octobre prochain. Vous pouvez vous informer, poser vos questions ou partager vos idées via les registres disponibles à la mairie centrale, aux mairies de quartier Vénissy et Moulin-à-Vent, ou en ligne sur le site sytral-mobilites.fr/t8.
44 % du territoire vénissian est constitué d’espaces verts, dont 20 % de publics.
Depuis 2015, notre ville est labellisée « 4 fleurs » par le Conseil national des villes et villages fleuris, qui distingue les actions réalisées en matière d’embellissement et de développement d’espaces verts et paysagers ouverts à tous.
En 2024, l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a décerné une 4e étoile à Vénissieux dans le label « Territoire Engagé Transition Écologique – Climat, Air, Énergie » pour son action environnementale, de la réduction de la consommation au développement des énergies renouvelables.
Face à la multiplication des épisodes de forte chaleur, la ville dispose de plusieurs îlots de fraîcheur, principalement végétalisés.
Soit les aménagements existants ont été renforcés par l’intégration de points d’eau, comme les brumisateurs installés aux parcs Dupic et Ennemond-Romand, soit de nouveaux espaces aquatiques ont été créés, à l’image de celui du boulevard Coblod.
Le projet éducatif de notre ville couvre tous les temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, chronobiologie et nutrition. Les écoles vénissianes ont un poste d’ATSEM par classe de maternelle, tandis que les repas scolaires sont préparés par le restaurant municipal : un enjeu social et de santé publique.
Les parents peuvent compter sur de nombreux services : garderie du matin, accueil du mercredi à la journée dans les maisons de l’enfance…
Avec la Charte de Coopération, Vénissieux a formé un pacte avec les entreprises locales pour lutter contre le chômage. La Journée des Métiers, la Maison de l’Emploi et la Cité de l’Emploi permettent de créer des passerelles entre les entreprises et les jeunes. Le programme “Cité éducative” accompagne également le parcours des jeunes du territoire de Vénissieux-Saint-Fons, de la petite enfance à l’insertion professionnelle.
Par ailleurs Vénissieux compte de nombreux services pour le bien-être et l’autonomie de nos aînés : animations, accueil de jour, aide à domicile, soins infirmiers, portage de repas… Notre commune gère également deux résidences‑autonomie et un accueil de jour médicalisé à la résidence Ludovic-Bonin, destiné aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives et pour offrir également un répit aux aidants.
Avec 27 équipements sportifs, dont 18 gymnases, 4 stades et 2 piscines, Vénissieux est particulièrement bien dotée en infrastructures sportives, avec des tarifs accessibles.
La commune dispose également de nombreux équipements culturels : médiathèque, cinéma, théâtre, ateliers d’arts plastiques, école de musique, l’équipement Bizarre dans lequel nous nous trouvons, qui est dédié aux musiques urbaines et contemporaines.
La culture, c’est aussi les multiples festivals gratuits, comme les « Fêtes Escales », qui rayonnent au-delà de la commune. C’est enfin la Maison des Mémoires « Olga Bancic », dont la première pierre a été posée en juillet dernier : un lieu de vie et de valorisation de toutes les mémoires qui ont forgé l’identité vénissiane.
Face à la crise, la commune fonctionne comme un amortisseur social : les taux de fiscalité restent inchangés depuis 2016, les tarifs municipaux ont été gelés une année, et ceux concernant le plus grand nombre de familles, comme l’enfance et la restauration scolaire, à nouveau l’année suivante.
Depuis 2025, la mutuelle communale de santé offre une couverture de qualité à tarifs réduits. Les Vénissians et les personnes travaillant dans la commune y sont éligibles. De son côté, le CCAS ajuste ses aides et dispositifs pour accompagner au mieux la population.
Aussi, avec l’expérimentation “Territoire Zéro Non-Recours”, Vénissieux accompagne les habitants dans leur accès aux droits en lien avec l’ensemble des acteurs publics. La commune travaille en lien avec les acteurs médico-sociaux du territoire pour repérer et accompagner les personnes en situation de précarité et leur faire connaître leurs droits.
En matière de droit au logement, la ville mène un travail de fond pour éviter les expulsions locatives sans solution de relogement, les saisies mobilières et les coupures d’énergie, à travers des arrêtés pris chaque année.
Vivre en tranquillité et en sécurité est un droit qui ouvre la porte à tous les autres droits.
Aussi depuis de nombreuses années, Vénissieux travaille en partenariat avec la Police nationale, la Justice, les bailleurs sociaux et le Sytral autour de plusieurs dispositifs : Bataillons de la prévention, politique pénale partenariale de proximité, Police de Sécurité du Quotidien. Ces dispositifs complètent les actions déjà mises en place par la ville (caméras de vidéo-protection, brigade ASVP, CSU (Centre de Supervision Urbain…)
Dans le cadre de la commission de prévention des incivilités, la consultation citoyenne “Mieux vivre en tranquillité” a permis à 7500 Vénissians de s’exprimer sur des questions, dépassant l’exaspération légitime pour co-construire des réponses collectives et partagées. À partir de ces contributions, un plan de 25 actions a été élaboré autour de trois priorités : l’espace public, la sécurité dans les quartiers et la jeunesse avec la prévention.
Avant de conclure, je vous invite à participer aux assemblées générales des Conseils de quartier, qui se tiendront du 1er octobre au 6 novembre prochains.
La ville compte 13 conseils de quartiers composés de présidents (conseillers municipaux) et de délégués élus par la population. Les Assemblées générales prennent la forme de tables rondes, avec des thématiques liées aux attentes des habitants. C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les habitants de votre quartier, les délégués et les élus municipaux, et les partenaires (police nationale, bailleurs sociaux).
Avec l’application mobile gratuite “Vénissieux ma ville”, vous pouvez également suivre les événements locaux, accéder aux informations pratiques et à d’autres services destinés à faciliter votre quotidien.
Je vous souhaite la bienvenue dans notre ville.
Je vous remercie.
