Je vous souhaite à tous la bienvenue. Vous avez intégré notre collectivité en tant que fonctionnaire ou contractuel. Cette matinée d’accueil est l’occasion de faire connaissance autour d’un moment convivial.
Quelques mots sur la commune. Avec plus de 67 000 habitants, Vénissieux est la 3ème ville de l’agglomération et la 7ème ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune compte 27 000 emplois et 4439 établissements : des entreprises de toutes tailles et des fleurons de l’industrie.
Au-delà des préjugés, une ville verdoyante et fleurie. 44 % du territoire est constitué d’espaces verts, dont 20 % de publics. 4 poumons verts (Parc des Minguettes, Plateau des Grandes Terres, Parcs Dupic et Parilly).
Avec plus de 400 associations, une commune dynamique et vivante. Un tissu associatif riche, des associations investies que nous avons valorisées lors de la 1ère édition du Forum des Associations lancée cette année.
Vos premiers pas dans la fonction publique territoriale se font dans un contexte national difficile. Crises économique, sociale, énergétique, hausse des prix de l’énergie, des produits alimentaires de première nécessité, baisse du pouvoir d’achat, fragilisent les populations. Vénissieux est particulièrement impactée : 32 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Face à ce constat, nous défendons bec et ongle, nos services publics de proximité essentiels aux besoins de la population.
Nous portons une politique basée sur la solidarité et l’intérêt général, pour que chaque Vénissian se sente bien dans sa ville.
A votre tour, vous intégrez cette dynamique et je compte sur votre investissement et votre professionnalisme pour mener à bien vos missions.
- Travailler dans un service public signifie être au service de la population et de l’intérêt général.
- Une mission qui implique droits et devoirs, et un souci permanent de qualité du service rendu.
- Sachez que nous mettrons tout en œuvre pour faciliter votre intégration.
Nous avons fait le choix d’un dialogue social dense avec les représentants du personnel notamment :
- Sur la mise en place du télétravail pour les postes qui le permettent autour d’objectifs essentiels : maintenir la même qualité de service, garantir la continuité du travail dans les services et préserver les liens sociaux dans le cadre professionnel.
- Ou encore l’évolution du temps de travail, imposée par la loi de transformation de la fonction publique territoriale, mise en place le 1er janvier 2023.
L’épanouissement professionnel est une de nos priorités.
- Chaque année, la ville consacre plus d’un demi-million d’euros à la formation.
- Nous sommes attentifs au parcours professionnel des agents (évolution de métier, prévention de l’usure professionnelle, reclassement…).
- Nous avons mis en place un dispositif d’emplois passerelles pour le maintien dans l’emploi des agents en situation d’inaptitude professionnelle et portons toute notre attention sur la prévention des risques psycho-sociaux.
Vous le savez, la situation budgétaire des communes continue à se dégrader.
- Baisse des dotations, suppression de la taxe d’habitation. Avec les contrats de Cahors, l’Etat s’est attaqué aux dépenses de fonctionnement, donc aux missions de services publics et aux agents qui les exercent.
Nous avons fait le choix de maintenir un service public de proximité et de qualité, avec des personnels qualifiés.
- 1 419 agents, répartis sur une quarantaine de services, dans une grande diversité de missions.
- Plus de 80 métiers recensés, avec une très large palette de compétences (Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles, jardiniers, informaticiens, agents d’entretien, animateurs, bibliothécaires, policiers, aides-soignantes, comptables..).
La force de notre ville réside dans la présence de services publics de proximité et la qualité de ses équipements.
Nous voulons rendre accessible et démocratiser la culture. Nous portons une politique culturelle vivante, créative qui vient au contact des habitants par le biais des résidences d’artistes ou encore le grand festival gratuit « Fêtes Escales ». Une politique volontariste avec la création d’un « pass culture » numérique pour fidéliser les Vénissians à nos équipements culturels et l’implantation récente d’un nouvel équipement polyvalent Pyramide.
Nous disposons d’un patrimoine d’infrastructures sportives en qualité et en quantité, qui positionne la ville comme l’une des mieux dotées de l’agglomération proportionnellement au nombre d’habitants.
Nous voulons favoriser le sport pour tous.
- L’appel à projet « La preuve Form’Elle » pour encourager la pratique sportive féminine, avec des résultats au-delà de toute attente.
- Le travail engagé avec le CRESS, l’OMS et les clubs sportifs, pour développer l’accès au sport des personnes en situation de handicap.
- Le soutien aux familles, avec la création, par le CCAS, d’une aide à l’adhésion à un club sportif pour les ménages les plus modestes.
L’enfance et la jeunesse sont notre priorité.
- Notre projet éducatif est axé sur l’autonomie, l’émancipation et la construction de soi.
- Nous avons fait le choix de maintenir un équivalent ATSEM par classe de maternelle et de conserver un service public de restauration : un enjeu social et de santé publique.
- De nouveaux services ont été créés pour répondre aux besoins des habitants : la garderie du matin, l’accueil du mercredi à la journée dans les maisons de l’enfance…
- Une nouvelle maison de l’enfance des quartiers Max-Barel, Charréard, Pasteur, Monery a été inaugurée le 5 mai 2023.
- le choix du nom d’Anne Sylvestre, autrice-compositrice-interprète progressiste s’est imposé.
- Après Flora Tristan, Simone Veil ou encore Lise London, cette dénomination féminise un peu plus nos rues et espaces publics vénissians, une représentation et une présence bien trop souvent réservées aux hommes dans la très grande majorité des villes françaises.
Favoriser l’indépendance et l’autonomie de nos seniors est au centre de nos préoccupations.
- La ville gère 2 résidences-autonomie, un accueil de jour médicalisé à la résidence Ludovic-Bonin pour accompagner la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
- Un service d’animation, un service d’accueil de jour, des services d’aide à la personne (aides à domicile, service infirmier de soins à domicile, portage de repas).
La démocratie participative est au cœur de nos actions.
- Le Conseil Municipal Enfants, le Conseil Citoyen du Développement Durable, les 13 conseils de quartier composés de présidents (conseillers municipaux) et de délégués élus par la population.
Le droit à la tranquillité et la sécurité est un objectif majeur que nous prenons à bras le corps.
La sécurité publique est une mission régalienne de l’Etat. Pourtant, depuis des années, nous activons tous les leviers possibles, et sommes partie prenante de tous les dispositifs pour améliorer le quotidien des habitants.
- Le dispositif « Police de Sécurité au Quotidien » pour lutter contre les trafics de drogue, les occupations abusives et déviantes sur le domaine public et les parties communes des immeubles.
- Les « Bataillons de la prévention et de la médiation sociale » pour remobiliser les jeunes les plus éloignés du système scolaire, et lutter contre la délinquance.
- La mise en place d’une politique pénale de proximité à Vénissieux pour lutter contre les incivilités.
Un travail de fond est aussi mené avec nos partenaires (Police Nationale, Justice, bailleurs, Sytral) pour des actions conjuguées.
Dans le cadre de la Réforme Territoriale, l’organisation de la police nationale dans la Métropole a été modifiée avec la création de la division Sud de la circonscription de sécurité publique, qui regroupe Vénissieux, Bron, Saint-Priest, Saint-Fons et Feyzin et Chassieu. Je suis intervenue auprès du Ministre de l’Intérieur pour que le siège de cette 4ème division soit installé à Vénissieux. Un plus pour notre ville, désormais, tous les effectifs prennent leur service à Vénissieux . Le siège accueille différents services et notamment, une BAC spécifiquement vénissiane, et la présence de 2 commissaires sur notre territoire.
Dans un contexte économique et social préoccupant, notre urgence est de protéger les habitants, confrontés, pour beaucoup, à une dégradation de leurs conditions de vie. Comme elle l’a déjà fait lors de la crise sanitaire, la ville jouera pleinement son rôle d’amortisseur social. Depuis 2016, nous avons gelé les taux de notre fiscalité locale, pour ne pas pénaliser les Vénissians. Malgré nos contraintes financières, près d’un million d’euros impulsés pour faire face à nos charges d’énergies et de fluides. Malgré la hausse des denrées alimentaires (produits laitiers : + 27 %, fruits, légumes surgelés : +15%, produits carnés surgelés : +29,5%…), nous avons fait le choix de ne pas augmenter les tarifs sociaux de restauration scolaire pour les familles au quotient familial le plus bas, à savoir 1 euro par jour. Quand d’autres communes alourdissent le prix de la cantine de près de 5 %, les tarifs de nos services n’augmentent que de 2 %, soit 4 points sous l’inflation (6%).
Nous déployons une politique sociale et solidaire, intégrons tous les dispositifs, pour répondre aux besoins des habitants.
- Le dispositif « Territoire Zéro non-recours » expérimenté sur le quartier Moulin-à-Vent, pour repérer, orienter et faire connaître leurs droits aux personnes en situation de précarité.
- Les arrêtés contre les expulsions locatives sans relogement, les saisies mobilières et les coupures d’énergie. Plus de 10 ans de combat pour le droit à une vie digne.
Pour lutter contre le chômage, nous appuyons sur tous les leviers.
- La Charte de coopération entre la ville et les entreprises locales (130 entreprises signataires), la journée des Métiers, un des points d’appui pour créer des passerelles entre les entreprises vénissianes et notre jeunesse.
- Les clauses d’insertion passées à l’occasion de chantiers publics ou lors de grandes opérations d’aménagement urbain, offrent des opportunités aux 15/25.
Notre gestion responsable depuis des années nous permet à la fois de maintenir nos services publics et les missions qui sont les nôtres, d’entretenir nos bâtiments, d’investir et de dérouler notre plan de mandat avec nos 150 engagements. Ouverture d’un accueil de jour à la résidence Ludovic-Bonin, 1er marché de Noël vénissian, 1er forum des associations dont la deuxième édition se tiendra en septembre, 1er Forum Jobs d’été & 1er emploi intercommunal, 1er forum jeunesse « festi’jeune » qui s’est tenue début juin et le forum « Rendez-vous avec ma santé » dont la deuxième édition s’est tenu le 8 juin.
Vous le constaterez vite, la ville est un tout, où tout est important. Vous travaillerez avec une équipe d’élus très impliqués au quotidien et avec la direction générale investie et à vos côtés. Vous tous avez de l’importance et ensemble, nous formons une équipe. Nous avons à cœur de porter auprès des habitants et des agents, les valeurs d’un service public axé sur l’intérêt général et le bien commun. La déontologie, la responsabilité et le professionnalisme sont au cœur de toutes nos actions. Dans votre quotidien, et à tous les niveaux de responsabilité, vous devrez faire preuve de réactivité et de proximité, être à l’écoute et apporter les explications attendues par les habitants. Aussi, je vous invite à être particulièrement attentifs à la qualité de vos échanges avec la population.
J’attire aussi votre attention sur l’importance de nos relations avec nos partenaires.
- Dans chaque direction, nous avons des partenaires multiples qu’ils soient institutionnels, économiques ou associatifs. Chaque partenariat doit être cultivé.
- Je vous invite aussi à considérer les usagers comme des partenaires : parents d’élèves, spectateurs du théâtre, lecteurs de la médiathèque, adolescent poussant la porte d’un équipement jeune, écoliers déjeunant dans le cadre de notre restauration collective, usagers de l’espace public. L’expression des habitants doit être écoutée et analysée.
Quelques mots sur les actions et programmes structurant prévus sur la ville.
- Implantation d’un nouvel équipement polyvalent Pyramide.
- Une nouvelle piscine Auguste-Delaune.
- La nouvelle Maison de l’Enfance des quartiers Max-Barel, Charréard, Pasteur, Monery.
- Reconstruction / Démolition du gymnase Jacques-Brel.
- Extension du groupe scolaire Jules Guesde.
- Développement du quartier Puisoz-Grand Parilly : ouverture de nouveaux commerces, d’un hôtel et l’arrivée de logements locatifs sociaux, intermédiaire et en accession.
- La nouvelle ligne de tramway T10 avec notamment l’implantation d’un futur collège intercommunal Vénissieux/St-Fons, avenue de la République.
- La rénovation urbaine Minguettes/Clochettes, le Cœur de Ville, le quartier Gare…
- Dès l’automne prochain, le « Grand Rendez-Vous de la Ville ». Point d’étapes sur ce qui a été fait à mi-mandat et point de projection pour échanger et construire avec les habitants, la ville de demain.
Vénissieux bouge, évolue, se développe. Le défi est grand et nous avons besoin de vous pour le relever. Nous voulons aussi vous faire partager notre passion vénissiane.

