Vœux OMR

Et c’est ensemble que nous arriverons à créer de nouvelles solidarités.

J’aimerais vous présenter, ainsi qu’à vos proches, mes vœux de santé, de joie et de bonheur pour cette nouvelle année et vous dire tout le plaisir que j’ai de partager ce moment convivial et chaleureux.

L’année écoulée a été éprouvante.

  • Dans plusieurs pays du monde, les tensions montent, notamment en Iran
  • Plus proche de nous, en Ukraine, la guerre fait rage depuis près d’un an
  • L’’extrême droite progresse dangereusement dans de nombreux pays
  • Partout les populations subissent une crise climatique et environnementale hors du commun

En France, la crise économique et sociale se durcie.

  • Explosion des prix de l’énergie, de l’eau, des produits de première nécessité, ont accentué la précarisation d’une grande partie de la population
  • Une inflation record (près de 7 %) qui impacte toujours plus le pouvoir d’achat des habitants

A Vénissieux

Nous pouvons collectivement être fiers de nos investissements qui répondent aux besoins des habitants et à l’intérêt général. Quand d’autres communes ne peuvent plus investir, ou font le choix de délaisser le sport et la culture, nous maintenons nos investissements dans des domaines essentiels. Reconstruction de la piscine Delaune, espace de remise en forme près de la Médiathèque Lucie-Aubrac, implantation du nouvel équipement polyvalent Pyramide, nouvelle Maison de l’Enfance à Max-Barel…

De nouveaux évènements ont aussi vu le jour :

  • Le 1er marché de Noël vénissian
  • Le 1er forum des associations
  • Le 1er forum « Rendez-vous avec ma santé » dans le cadre du premier Contrat Local de Santé, signé en juin dernier.

2023 sera sans doute compliqué, mais nous ne baissons pas les bras !

  • Dans ce contexte difficile, l’urgence est de protéger les habitants qui vivent pour beaucoup une dégradation de leurs conditions de vie.
  • Comme nous l’avons fait lors de la crise sanitaire, la ville jouera pleinement son rôle d’amortisseur social

La crise énergétique fragilise les habitants et les collectivités.

Face aux risques de délestage, ce sont les villes qui sont en première ligne ! A Vénissieux, une réflexion est engagée pour anticiper ses conséquences. A Vénissieux, le droit à l’énergie pour tous est un combat. C’est pour cette raison que la ville a lancé, une carte-pétition contre l’ouverture au marché du gaz et de l’électricité, pour le retour et le blocage du tarif régulé pour les collectivités et les habitants. Cette pétition, signée par plus de 2 500 personnes a été remise au Préfet en décembre dernier. Elle est toujours active et vous pouvez encore la signer.

Dans un contexte difficile Nous avons à cœur de faire vivre le lien social, tisser des liens entre générations en ne laissant personne sur le bord du chemin. D’être encore plus solidaires, plus proches, plus attentionnés, plus attentifs, plus à l’écoute des besoins de la population et notamment de nos ainés.

Notre plan de mandat se poursuit, avec notamment pour nos aînés :

  • L’ouverture, fin janvier 2021, d’un accueil de jour à la Résidence Ludovic-Bonin pour les patients atteints d’Alzheimer.
  • La mise en place d’une cellule de veille sanitaire et sociale, en janvier 2021, avec de nouveaux partenaires, pour rompre le sentiment de solitude, accompagner et orienter les personnes âgées en difficulté.
  • Un collectif de 20 structures de la Métropole, dont le CCAS de Vénissieux, travaille depuis plus d’un an, sur un projet favorisant l’accessibilité aux aides sociales des personnes en situation de pauvreté.

L’allongement de l’espérance de vie est un chantier immense que nous devons anticiper. Car, si la population des 60/75 ans reste stable depuis 1999, celle des plus de 75 ans a doublé sur la même période. Des réflexions sont engagées avec nos partenaires, sur diverses problématiques (mesures d’accompagnement aux sorties d’hôpital, coordination sur la vulnérabilité des personnes âgées,  sécurisation et adaptation des logements, soutien aux aidants….).

L’Office Municipal des Retraités est un partenaire à part entière de notre politique municipale. Une association active, dynamique, qui offre à ses adhérents une multitude d’activités. Car ce n’est pas parce que l’on est à la retraite que l’on est inactif, bien au contraire. Aquagym, danse, gymnastique d’entretien, marche nordique, natation…, Les activités sont nombreuses, diversifiées et accessibles à tous.

Je tiens, en ce début d’année, à saluer l’OMR, son président Jean-Bernard BERT, le CA et tous les adhérents. Merci pour votre investissement, au quotidien, au service de nos aînés. Ensemble vous contribuez à créer ce lien social auquel nous tenons tant à Vénissieux. Je le dis souvent, la ville est un tout, qui se construit avec tous les acteurs de terrain, des habitants au monde associatif, dont l’OMR bien évidement. Et c’est ensemble que nous arriverons à créer de nouvelles solidarités.

Je vous souhaite, de nouveau, une excellente année 2023, solidaire et fraternelle.

 Je vous remercie.

X