Vœux CME 2023

Cela ne fait que quelques mois que vous êtes élus et déjà, vous avez montré votre dynamisme.

Samedi matin, en présence de Véronique Forestier, nous avons présenté nos vœux au CME. L’occasion de leur souhaiter une belle année mais également d’être force de curiosité, de créativité, de persévérance pour mener à bien tous leurs projets et continuer une formidable aventure.

Je voudrais tout d’abord souhaiter à chacune et chacun, tous mes vœux pour cette année 2023. Qu’elle soit pour vous, pour vos familles, vos amis, vos professeurs, une année remplie de bonheurs et de réussites. Je vous souhaite une bonne santé, de la vitalité et beaucoup de projets.

Cela ne fait que quelques mois que vous êtes élus et déjà, vous avez montré votre dynamisme. D’abord avec la campagne qui a précédé l’élection : les professions de foi, les prises de parole, les débats. Ensuite le scrutin, l’organisation concrète pour un bon déroulement des opérations, suivi du dépouillement et du suspense des résultats. Il en faut de l’énergie pour traverser cela.

Aussitôt élus, aussitôt réunis pour votre première journée de travail à l’école Flora Tristan avec beaucoup de choses à faire ce jour-là pour bien débuter votre mandat. Apprendre à mettre son écharpe tricolore, former les commissions et s’informer sur l’histoire des trois figures féminines en sélection pour devenir votre marraine symbolique. Trois femmes de combat : Lucie Aubrac, Frida Khalo et Rosa Parks. Lors de votre première séance plénière, c’est Rosa Parks que vous avez choisie comme porte-drapeau de cette promotion 2022 – 2024.

Nous sommes déjà très fiers de vous et de votre présence active lors de la journée de la laïcité ou de la commémoration du 11 novembre. Avec cependant un petit regret pour la fête de la solidarité car la météo ne vous a pas permis de réaliser l’animation que vous aviez prévu. J’espère que vous avez tout de même profité de cette belle fête comme de nombreux enfants de Vénissieux qui sont venus avec leurs familles découvrir les stands et les spectacles dans un esprit de solidarité.

J’aimerais tout particulièrement remercier vos parents pour leur investissement dans toutes les étapes du CME. Votre mobilisation pour accompagner nos jeunes élus dans leur citoyenneté est un élément de réussite de cette instance démocratique. Un grand merci également à l’ensemble de nos partenaires qui accompagnent toute l’année les actions du CME. Et plus particulièrement aujourd’hui Mr Dumortier, responsable de la ligue des droits de l’Homme qui vous a présenté le concours « Écrits pour la fraternité » auquel le CME participera cette année.

Je terminerais par ces mots de Rosa Parks qui déclarait  « Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste. ». Alors, pour cette année 2023 qui s’engage, je vous invite à suivre son conseil. D’abord en vous assurant que « vous faites ce qui est juste » et pour cela il faut continuer à travailler collectivement et au service de l’intérêt général, comme vous le faites déjà. À partir de là soyez fières de vos actions et n’hésitez pas à les valoriser, à les faire connaitre à vos camarades comme par exemple avec le journal du CME. Votre mandat d’élu du CME débute et avec lui c’est le commencement d’une formidable aventure.

Je vous souhaite une très bonne année 2023 !

X