Vœux au personnel municipal

Et devant nous, en cette année 2023, un programme varié, riche et prometteur s’annonce déjà.

Les crises s’enchaînent, s’additionnent, et les services publics de proximité font face. Ils font face et ils font écran, ils rassemblent et ils protègent, ils rapprochent les quartiers et renforcent la cohésion sociale. Ils sont à l’œuvre et vous êtes à l’œuvre, dans toute la diversité de vos métiers, de vos missions, de vos compétences.

Dans la vie de tous les jours, ou lors de la crise sanitaire plus récemment, les Vénissians ont vu qui agissait sur le terrain, qui était réactif, qui était au plus près des réalités. Ils vous sont reconnaissants, notre équipe municipale aussi, tant nous savons tous pouvoir compter sur vous. Cette proximité et cette solidarité sont la force de Vénissieux.

 S’il faut se retrousser les manches, chacun de vous s’y emploie avec un engagement sans faille pour les habitants, chacun sait donner de sa personne. Dans l’urgence, comme on l’a vu pour la distribution des masques ou des colis aux personnes âgées.

Comme on risque de le voir également si des coupures et délestages électriques ont lieu cet hiver. Nos services publics de proximité seront sollicités le cas échéant et ils sauront répondre à cette situation en accompagnant et informant les Vénissians.

Cette année, il nous faudra être vigilant. L’inflation, la plus forte depuis 1985, touche les denrées alimentaires et produits de première nécessité. Associée à la hausse des énergies, des tarifs d’électricité, elle va fragiliser encore un peu plus la situation financière des familles vénissianes les plus modestes.

Déjà touchés durement par la crise sanitaire, les jeunes, étudiants, personnes âgées risquent de basculer dans la pauvreté. Des personnes en difficulté pour se chauffer, s’alimenter, il faut que cette vigilance citoyenne, tout au long de l’hiver, signale les situations de détresse au pouvoir public, fasse remonter les informations auprès de nos services. Car nous savons déjà que face à la flambée des prix, beaucoup ne parviendront pas à boucler leurs fins de mois.

De toutes ces crises, il faut en faire une force. Se battre, rester combatif, être plus proche les uns des autres. Il n’y a pas d’autre solution que la solidarité pour faire front et faire corps. C’est un trait de caractère de notre ville : aller chercher les choses nous est familier. L’intérêt général et les habitants, chacun de vous connaît ses priorités. Nous n’en avons pas d’autres.

Dans le contexte des politiques libérales menées depuis des années, chaque agent de Vénissieux peut être fier de mener à bien ses missions. Souvent dénigrés, si peu valorisés, considérés comme une variable d’ajustement pour réaliser des profits à court terme, les services publics de proximité continuent pourtant de jouer leur rôle essentiel d’amortisseur social, leur rôle irremplaçable de continuité territoriale et de cohésion sociale.

 Ce choix politique, c’est le nôtre et notre majorité revendique haut et fort la force et la présence des services publics. Toutes les villes ne font pas ce choix. Certaines n’ont pas hésité à fermer des équipements face à la flambée des prix de l’énergie. Nous, non ! Notre Ville n’a pas augmenté ses taux de fiscalité depuis 2016 ! D’autres, au plus fort de la crise sanitaire, ont laissé les associations se débrouiller face aux difficultés financières. Nous, non, des subventions exceptionnelles leur ont été attribuées pour passer le cap.

Alors que les prix de l’alimentation ont augmenté de 15%, environ la moitié des communes a dû déjà alourdir le prix de la cantine, jusqu’à plus de 5%. Nous non, les tarifs de nos services augmentent en moyenne de 2%, soit 4 points sous l’inflation, et nous maintenons les tarifs sociaux de restauration pour les familles au quotient familial le plus bas, à savoir un euro par jour. Cela concerne 7.5 % d’enfants sur les 6023 enfants inscrits à la restauration scolaire. Dans les villes populaires, les crises se font ressentir plus durement qu’ailleurs et leurs effets s’y prolongent beaucoup plus longtemps.

Notre volonté est claire et sans faille : ne pas pénaliser deux fois les Vénissians, mais au contraire déployer des aides et des dispositifs pour les accompagner dans leur quotidien. Car comme toutes les familles, la Ville de Vénissieux absorbe l’hyperinflation en cours.

Pour vous donner une idée, les charges d‘énergies et fluides (eau, gaz, électricité, carburants, chauffage urbain, etc), ont augmenté de 30%, soit 1,7 millions d’euros. L’exercice 2022 a déjà été fortement impacté. Il en est de même pour notre cuisine centrale avec des prix de denrées alimentaires qui s’envolent : boissons : +10% ; produits laitiers : +27% ; fruits, légumes surgelés : +15%. Le sérieux de nos budgets nous permet d’avoir les reins solides. Heureusement, car le combat pour la libre administration des communes est loin d’être fini.

Il a fallu la mobilisation et la colère des maires pour que le gouvernement enterre son pacte de confiance, lequel, après le contrat de Cahors, appelait une nouvelle fois à comprimer les dépenses de fonctionnement.

Après les baisses de dotation, la suppression de la taxe d’habitation, le gouvernement reste sourd aux attentes des collectivités territoriales et les étouffe financièrement. Ce manque de concertation est une marque de fabrique d’Emmanuel Macron, à l’image du passage aux 1607 heures décrétées sans négociation ni dialogue. Une méthode à nouveau d’actualité avec le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Il va falloir se battre contre cette réforme injuste, qui remet en cause aussi bien nos principes de solidarité que des questions de dignité.

Entre les trophées et les labels reçus ces dernières années, qui appartiennent à chacun de vous, les services publics de notre ville montrent leur efficacité et leur capacité à s’adapter, à être réactif.

 Le temps des carrières d’un seul bloc est révolu. L’environnement, les technologies, le cœur de vos missions, tout change, évolue, parfois très rapidement. Ce sont ces mutations que la ville de Vénissieux tient à accompagner. Le télétravail a été déployé dans les services de la Ville pour près de 200 agents, et va être davantage ouvert courant 2023 suite aux enquêtes très positives réalisées dans les directions.

Le renforcement du dispositif de reclassement professionnel, la prise en compte des risques psycho-sociaux figurent au cœur de nos actions. L’effort sur la formation se poursuit car la Ville maintient et renforce son budget en la matière, pour veiller à ce que chaque agent soit formé au mieux afin d’exercer ses missions dans les meilleures conditions. Concernant l’évolution de carrière, et alors que la loi a rendu les commissions administratives paritaires facultatives, la Ville a maintenu depuis 2019 des réunions d’avancement pour conserver une transparence et l’information des représentants du personnel sur ces sujets.

De très belles choses ont été réalisées en 2022. Grâce à vous, grâce aux différents services et aux directions, tout le monde tire dans le même sens et les Vénissians en sont les premiers bénéficiaires. 

Expérimentation Territoire zéro non-recours au Moulin-à-Vent, accueil de jour médicalisé Résidence Ludovic Bonin, premier forum « Rendez-vous avec ma santé » et premier forum des Associations, Cité de l’emploi, Cité éducative, premières assises de l’insertion, Vénissieux avance dans toutes ses composantes.

 Et devant nous, en cette année 2023, un programme varié, riche et prometteur s’annonce déjà.

Tout le monde va se mobiliser pour accueillir et échanger avec les Vénissians lors de notre Grand Rendez-vous à l’automne prochain. Point d’étape sur ce qui a été fait à mi-mandat et point de projection pour imaginer et bâtir la ville de demain.      Nous avons besoin de la parole des Vénissians, de ce à quoi ils aspirent, de ce qu’ils proposent ou suggèrent pour améliorer le cadre de vie et le quotidien de tous. La démocratie participative, à travers les Conseils de Quartier ou ce Grand Rendez-vous, est une des caractéristiques fortes de la vie vénissiane.

La maison de l’enfance Max-Barel, avec ses six salles d’activités et une capacité d’accueil de 160 à 170 enfants, ouvrira ses portes en avril prochain. L’un des investissements majeurs de notre ville, à hauteur de 8 millions d’euros, va se concrétiser avec l’extension du groupe scolaire Jules-Guesde et sa mise en service à la rentrée 2023.

Au printemps prochain aura lieu la 1ère édition d’un nouvel événement jeunesse. Valoriser les parcours et projets des jeunes, les sensibiliser à la citoyenneté et à l’engagement, mettre en place des temps festifs, cette manifestation ciblera plus particulièrement les 14-20 ans et donnera une belle image de la jeunesse vénissiane.

Sur le plateau des Minguettes, deux « quartiers fertiles » vont naître, prolongement de notre action municipale de développement humain et durable. Il y a une vraie passion à construire une ville, à la voir s’améliorer sous nos yeux. C’est cette passion, que tout le monde ici partage, qui doit nous animer tous les jours, et 2023 va nous donner l’occasion de l’exprimer à de nombreuses reprises.

Des moments forts au service de toutes les générations de Vénissians jalonnent les 12 mois à venir. Il faut regarder devant nous, remettre l’ouvrage sur le métier avec détermination et humilité, et garder en nous la fierté de servir l’enfant comme nos aînés, de servir les hommes et les femmes qui font de Vénissieux une ville populaire et solidaire. 

Merci à chacun de vous, merci de valoriser tous nos quartiers, de les rendre, d’une année à l’autre, toujours plus humains, plus vivants et plus proches les uns des autres. Au nom de l’équipe municipale, et au nom de tous les Vénissians, je vous souhaite à toutes et à tous, à vos familles et à vos proches, une excellente année 2023.

Je vous remercie.

X