Visite de l’espace vert « Lili Garel »

C’est un très grand plaisir d’être avec vous aujourd’hui. Un moment important pour nos jeunes élus du Conseil Municipal Enfants.

Jeudi dernier, le conseil municipal d’enfants a visité l’espace vert « Lili Garel » . C’est La concrétisation d’un projet qui vous a mobilisés pendant des semaines, a nécessité de vous accorder, de faire des choix et de prendre des décisions , un bel exercice de démocratie pour les élus que vous êtes. Vous souhaitez nommer cet endroit « Lili Garel », un choix dans la continuité du travail de mémoire que vous avez engagé depuis le début de votre mandat. Un engagement fort de votre part que je tiens à saluer.

C’est un très grand plaisir d’être avec vous aujourd’hui. Un moment important pour nos jeunes élus du Conseil Municipal Enfants. Car, ce projet d’espace vert, c’est vous qui l’avez imaginé et c’est ensemble que vous l’avez porté. L’aboutissement de semaines de réflexion, d’échanges, de doutes, de difficultés parfois. Des étapes que vous avez franchies avec succès.

Vous vouliez réaliser un espace de verdure idéal, en pleine ville, et vous y êtes arrivés. Plantes aromatiques, arbres fruitiers, nichoirs et hôtels à insectes, parcours ludique et pédagogique autour de la nature et de la faune, tout est réuni pour créer un espace unique, agréable, respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

J’aimerais remercier l’association « Graines de Bio-Divers-Cité » et les services de la ville qui vous ont accompagnés tout au long de ce projet. Votre initiative s’inscrit totalement dans nos actions pour améliorer le cadre et la qualité de vie des Vénissians.

Nous avons toujours eu à cœur de transmettre une mémoire collective. C’est pour cette raison que depuis maintenant 10 ans, les élus du CME participent à nos commémorations, pour connaitre et comprendre ce que Vénissieux a vécu.

A travers le travail de mémoire que vous avez réalisé sur le camp de Vénissieux, vous avez découvert une ville de résistances et de combats contre la barbarie nazie. 108 enfants juifs ont échappé aux camps de la mort, en août 1942, le plus grand sauvetage d’enfants juifs de France, grâce au courage de femmes et d’hommes qui ont bravé leur peur pour refuser l’intolérable.

J’aimerais, saluer Valérie Portheret, auteure du livre « Vous n’aurez pas les enfants ». Un ouvrage qui vous a aidés dans vos recherches. 

Vous vous êtes engagés sur le chemin de la mémoire et votre participation au prix « Maison d’Izieu », en est la preuve. La vidéo « Destins croisés », réalisée autour du portrait d’Isaac, enfant sauvé du camp de Vénissieux et Alina, petite ukrainienne qui a fui son pays en 2016, a remporté le premier prix dans la catégorie « primaire ». Une fierté pour notre ville et ses habitants.

Cette mémoire collective se retrouve, aujourd’hui encore, ici, dans cet espace vert. Vous avez, en effet, voulu rendre hommage à une personnalité qui a marqué notre histoire, en dénommant cet espace « Lili Garel ». Un bel hommage à cette résistante, membre de l’Œuvre de Secours aux Enfants, qui a consacré son énergie à aider les familles chassées de leur pays par le nazisme. Assistante sociale au camp de Bac Ky, Lili a soutenu, sans relâche, ces enfants pour qui les conditions d’internement étaient plus insupportables encore. Elle fait partie de ces « justes », militants, personnalités religieuses, associations d’entraides et de solidarités, qui se sont mobilisés autour d’un objectif commun : sauver un maximum de personnes et d’enfants, éviter la déportation. Et, c’est ce qu’ils ont fait, ce 29 août 1942.

Lili Garel a été un des maillons de cette chaine de solidarité humaine. J’ai eu l’occasion de la rencontrer, il y a 10 ans, lors de l’inauguration de la plaque commémorative apposée près de l’ancien camp de Vénissieux. J’ai le souvenir de son émotion, de sa pudeur et de ses mots : « Je n’étais qu’une assistante sociale, j’étais surtout là pour le soutien moral.. ». Si elle était parmi nous aujourd’hui, je lui répondrais simplement : Merci Madame, pour votre courage, votre abnégation, votre humanité. Merci pour Werner, Diana, Gilbert, Rachel, Isaac, Jeanne, et tous ces enfants que vous avez sauvés d’une mort certaine.

J’aimerais, pour terminer, renouveler mes remerciements à nos jeunes élus. Vous pouvez être fiers de vous, de votre implication pour l’intérêt général et la transmission de notre histoire.

Les filles de Lili ont été très émues et honorées par cet hommage rendu à leur maman. Dès le 20 juin prochain et sur votre proposition, un projet de délibération sera proposé au Conseil Municipal, en vue de dénommer cet espace vert « Lili Garel ».

X