Vernissage de l’exposition des ateliers Henri-Matisse 2025

Les Ateliers Henri-Matisse sont un véritable pilier de la vie artistique vénissiane.

Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion du vernissage de l’exposition des ateliers Henri-Matisse 2025.

Le vernissage de l’exposition des Ateliers Henri-Matisse est chaque année un  rendez-vous attendu. Un moment convivial, chaleureux, un véritable souffle d’air frais dans notre quotidien. Je suis certaine que, cette année encore, vos  créations sauront nous émouvoir, nous surprendre, et nous transporter dans un  autre univers.

Pablo Picasso disait : « L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. »

Et c’est bien cela que nous ressentons ici : cette impression de nous reconnecter à l’essentiel, à ce qui nous élève et nous relie. Car l’art, c’est avant tout une rencontre, avec soi, avec les autres, avec  le  monde. C’est aussi un moment rare où l’artiste se dévoile, et où le  regard du spectateur ouvre la porte à mille interprétations, émotions, questionnements.

Chaque année, c’est un véritable plaisir de découvrir la richesse, la diversité et  la qualité de vos œuvres.

Sculptures, peintures, dessins, gravures, céramiques, photographies, sérigraphies… vos créations témoignent d’un esprit créatif formidable. Je tiens à saluer les artistes-enseignants, passionnés et engagés, qui  transmettent leur savoir-faire avec tant de générosité. Un grand merci également aux équipes des arts plastiques de la Ville, qui  vous accompagnent tout au long de l’année.

À l’heure où l’État se désengage du financement de la culture – transférant près de trois quarts de la charge aux collectivités.

A Vénissieux, nous avons fait le choix d’une politique culturelle ambitieuse, populaire et vivante. Une culture qui éveille les consciences, stimule la  créativité, et favorise l’émancipation.

Cette ambition se traduit concrètement par :
  • Des équipements culturels de proximité, reconnus bien au-delà de notre  ville,
  • Une politique tarifaire accessible à toutes et tous,
  • Des festivals gratuits et ouverts : Les Musicianes, Fêtes Escales, Essenti’Elles, Festi’Jeunes…
  • Une collection municipale riche de 820 œuvres, mise en valeur dans le  parcours « Au fil des œuvres » et visible en ligne via le réseau Videomuseum.
  • C’est aussi la pose de la première pierre de la Maison des Mémoires Olga Bancic, qui aura lieu prochainement. Un projet culturel majeur de notre mandat, pour se souvenir, comprendre, et transmettre l’histoire de  Vénissieux.
Au quotidien, nous agissons pour une culture toujours plus accessible :
  • Accueil des enfants en situation de handicap,
  • Ateliers artistiques en milieu scolaire,
  • Déploiement du Pass Culture numérique et du portail culturel local,
  • Et un soutien actif à la création et à la jeune génération artistique.
Les Ateliers Henri-Matisse sont un véritable pilier de la vie artistique vénissiane.

Avec 26 ateliers hebdomadaires, 78 heures de cours par semaine, 12 artistes- enseignants et 274 adhérents cette année, leur succès ne se dément pas. Sorties, expositions, partenariats avec les acteurs culturels du territoire : les  initiatives sont nombreuses, et largement plébiscitées. Et cette année, une belle nouveauté : des cours de peinture ont été proposés aux seniors, en lien avec l’Office Municipal des Retraités.

Je vous souhaite à tous, un très beau moment d’évasion.

Je vous remercie.

X