Si l’été s’est fait attendre, le vernissage de l’exposition des ateliers Henri-Matisse est toujours un moment chaleureux et convivial à la découverte des œuvres réalisées, tout au long de l’année, par ses adhérents. Un instant hors du temps, une bouffée d’oxygène essentielle qui nous fait du bien ! Et cette année, encore, sans aucun doute, vos œuvres nous emporteront dans un autre univers, celui de l’émotion et du partage.
« L’art », disait André Malraux, « est le plus court chemin de l’homme à l’homme ».
Ce chemin, c’est celui de la découverte de soi et des autres. C’est ce moment particulier où l’artiste se dévoile et où le spectateur s’interroge. Un instant unique où l’on se comprend, ou peut-être pas, et où la parole n’est que secondaire.
J’aimerais vous dire tout le plaisir que j’ai à découvrir, chaque année, l’originalité et la qualité de vos créations. Sculpture, peinture, dessins, céramiques, gravures, photographies, sérigraphie, vos œuvres sont d’une richesse incroyable et témoignent d’un formidable esprit créatif.
Je voudrais saluer et remercier les artistes enseignants, ces professionnels qui ont su vous transmettre leur savoir avec passion et les services arts plastiques de la ville qui vous ont accompagné tout au long de cette année.
Vénissieux a toujours eu à cœur de transmettre une politique culturelle populaire, porteuse de valeurs éducatives et citoyennes. Loin d’une culture marchande, uniformisée, standardisée, nous voulons favoriser l’accès à la culture pour tous. Celle qui stimule le sens critique, l’imaginaire, l’émancipation et l’épanouissement, celle qui permet de faire société.
Cette volonté politique se retrouve dans chacun de nos choix.
- Ce sont nos équipements culturels de proximité et de qualité, reconnus au-delà de la commune, et nos tarifs qui en permettent un accès au plus grand nombre.
- Ce sont nos festivals gratuits et ouverts à tous : les Musicianes, les Fêtes Escales, le festival Essenti’Elles, le Festival Festi’Jeunes…
- C’est notre collection municipale (781 œuvres) que nous tenons à partager avec les habitants en diffusant ces œuvres hors les murs et visibles en ligne via le réseau Videomuseum.
Les Ateliers Henri-Matisse s’inscrivent pleinement dans cette dynamique avec 274 adhérents, 12 artistes-enseignants professionnels investis et le développement de projets pédagogiques en lien avec les acteurs culturels du territoire. Comme le travail réalisé par les ateliers Moulin-à-Vent et Centre et Musique Jean-Wiener autour du projet « Racines » qui a donné lieu à une représentation publique salle Erik Satie et les ateliers écritures / arts plastiques en lien avec l’association Pandora, ou encore les visites et expositions organisées, toute l’année, avec le centre d’Art Madeleine-Lambert.
Nous renforçons nos actions pour démocratiser la culture :
- Avec une attention particulière sur l’accueil des enfants en situation de handicap.
- Des ateliers de pratique artistique, organisés dans nos écoles, sur le temps périscolaire, en lien avec l’Education Nationale.
- Le « pass culture » numérique pour fidéliser les Vénissians à nos équipements ou encore le « portail internet culture » qui valorise l’agenda des manifestations culturelles locales.
- C’est aussi notre soutien aux jeunes artistes et à la création artistique.
La culture c’est aussi celle qui se transmet, celle qui permet de savoir d’où l’on vient avant de savoir où aller. Et c’est tout le sens de la création de la « Maison des Mémoires », qui devrait ouvrir ses portes au public à l’horizon 2027, inscrite dans notre plan de mandat 2020/2026, elle valorisera plusieurs périodes de notre histoire : son passé gallo-romain, horticole, la résistance et de la déportation, sa mémoire ouvrière et industrielle, sa mémoire des migrations. Une collecte est organisée via le site de la Ville, afin de réunir des objets, photographies ou tout autre élément permettant la constitution de collections sur le thème des mémoires des migrations. Cette maison, ce sera celle des Vénissians, de toutes les générations, pour s’approprier l’histoire de la ville, de leur ville.
A l’heure où tous les gouvernements se sont désengagés des politiques culturelles, laissant les villes assumer presque les ¾ des dépenses culturelles publiques, nous sommes déterminés à préserver ce bien commun essentiel.
Malgré nos contraintes budgétaires, nous assumons notre choix d’une politique créative, populaire et ambitieuse pour la culture. Car, elle est ce lien qui nous rapproche et nous unit, une formidable source de cohésion sociale.
Je vous souhaite à tous, un très bon moment à la découverte de cette exposition.


