Vernissage Ateliers Henri-Matisse

Vénissieux a toujours eu à cœur de favoriser l’accès à la culture pour tous.

C’est hier en fin d’après-midi que nous avons pu découvrir l’exposition des ateliers Henri-Matisse. Une nouvelle fois, la qualité et l’originalité des œuvres reflètent un esprit créatif et une richesse incroyable. Notre ville a toujours eu à cœur de favoriser l’accès à la culture pour tous. L’art est un élément essentiel d’émancipation et d’épanouissement. Il favorise l’échange, développe l’esprit critique, interroge. Un formidable outil de connaissance et d’apprentissage.

C’est un réel plaisir de vous retrouver pour ce temps fort de l’actualité culturelle vénissiane. Merci aux adhérents pour l’originalité, l’innovation et la qualité de leurs œuvres. Sculptures, peintures, dessins, céramiques, gravures, photographies, sérigraphies témoignent de cet esprit créatif et de cette richesse incroyable.

André Malraux disait « l’art, c’est donner conscience aux hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux. ». L’art est un élément essentiel d’émancipation et d’épanouissement. Il favorise l’échange, développe l’esprit critique, interroge. Un formidable outil de connaissance et d’apprentissage.

Vénissieux a toujours eu à cœur de favoriser l’accès à la culture pour tous. Notre offre culturelle est complémentaire, et couvre de nombreux domaines : lecture publique, spectacle vivant, cinéma et arts visuels.

Les personnels qui animent nos équipements culturels, transmettent leur passion pour la culture et le plaisir de découvrir ensemble. L’art et la pratique artistique s’inscrivent totalement dans cette dynamique. Démocratiser la culture fait partie intégrante de notre politique culturelle.

Les Ateliers Henri-Matisse, tout comme le Centre d’art Madeleine-Lambert, des équipements plébiscités par les habitants, symbolisent notre engagement dans l’apprentissage et l’éducation artistique et de notre volonté de rendre l’art plus familier auprès tous les Vénissians. Expositions, résidences d’artistes, interventions dans les écoles, pratique amateur, sont associées dans le même projet.

Dès le début de la pandémie, la ville a renforcé ses actions pour maintenir l’accès à la culture pour tous. Les habitants ont bénéficié gratuitement des services numériques de la ville et de la médiathèque pour suivre l’actualité, se divertir, proposer des activités aux 3/12 ans, ou suivre un apprentissage en ligne.

La ville a aidé le monde associatif et culturel, particulièrement fragilisé. Avec la prise en charge des contrats d’artistes qui devaient se produire au festival Fêtes Escales annulé en 2020. Un plan d’aides et de subventions a été attribué au tissu associatif vénissian à hauteur de 300 000 euros.

Le fonctionnement des Ateliers Matisse a lui aussi été chamboulé. Il a fallu trouver de nouvelles façons de travailler et de poursuivre la création et l’enseignement. Aussi, en 2021, les inscriptions ont été dématérialisées et un accompagnement a été mis en place pour rendre les démarches simples et accessibles. Au final, l’activité s’en est trouvée renforcée, la fréquentation n’a pas baissé, les ateliers ont très rapidement trouvé leur rythme et leur dynamisme.

Les Ateliers Matisse ce sont 238 adhérents, dont 98 adultes et 140 enfants et jeunes ont participé aux ateliers. 13 artistes – enseignants professionnels ont transmis leur passion, avec la générosité qui les caractérise. 15 ateliers enfants / jeunes et 11 ateliers adultes entièrement équipés pour les cours de sérigraphie, dessin, céramique, sculpture, gravure, peinture, dessins. 

C’est aussi une offre culturelle riche et diversifiée. Je citerai quelques exemples :

  • Les enfants de l’atelier Paul-Langevin ont visité des serres municipales, suite au travail mené avec l’artiste en résidence, Mathilde Caylou.
  • Les adhérents de l’atelier dessin-technique mixte ont travaillé autour d’œuvres originales de la collection Colporteurs.
  • L’auteure Thérez Bardaine, en résidence à l’Espace Pandora, a animé 4 séances à l’atelier écriture jeunes et 2 séances à l’atelier dessin.
  • Les adhérents de l’atelier sérigraphie ont visité l’atelier de sérigraphie Chalopin à Lyon.
  • Le Centre d’Art et les Ateliers sont aussi intervenus auprès de 6 écoles de la ville, dans 37 classes différentes. Soit 360 heures d’apprentissage artistique auprès de plusieurs centaines d’élèves.

Défendre une culture populaire, accessible à tous, reste plus que jamais, notre priorité. En consacrant 8% de notre budget à la culture, nous affirmons que la création artistique, la transmission, l’éducation, le partage sont notre bien commun.

Nos équipements culturels sont présents sur tout le territoire : cinéma, théâtre, médiathèque, bibliothèques de quartiers, école de musique, Bizarre !, centre d’arts plastiques, ateliers municipaux d’arts plastiques. Les tarifs que nous appliquons permettent un accès à tous.

Nos festivals sont gratuits et ouverts à tous (Les Musicianes, le festival Essenti’Elles, les Fêtes Escales), ils sont connus au-delà de notre ville. Nous soutenons la création artistique et les jeunes artistes. Nous voulons faire vivre notre collection municipale de près de 700 œuvres pour en faire profiter le plus grand nombre : dispositif «Colporteur », expositions hors les murs, œuvres présentées via le site de la ville.

Aujourd’hui nous voulons conforter nos choix avec notamment :

  • La création d’un « pass culture » numérique pour fidéliser les vénissians aux équipements culturels.
  • La mise en place d’un portail internet « culture » pour valoriser l’agenda des manifestations culturelles sur la ville.
  • La valorisation de la collection municipale d’œuvres d’art, par des expositions régulières et un accès public dématérialisé.
  • L’ouverture d’une Maison des Mémoires pour retracer l’histoire vénissiane autour de différentes mémoires.
  • L’arrivée prochaine d’un nouvel équipement polyvalent Pyramide, avec notamment une bibliothèque et un espace de lecture.

Je voudrais remercier les adhérents, les artistes-enseignants et le service des arts plastiques de la ville, qui malgré un contexte sanitaire difficile, ont réalisé un travail de qualité. Votre investissement montre toute l’énergie de notre ville.

Je vous souhaite à tous, un très beau moment à la découverte de cette exposition.

X