Vénissieux Handball, le doublé a 30 ans

Vénissieux peut être fière de son tissu associatif et de ses adhérents qui véhiculent les belles valeurs du sport

Intervention de Michèle PICARD à l’occasion des 30 ans du titre du doublé Champion de France / Coupe de France et Champion de France 2022 Nationale 2 du Vénissieux Handball.

Bonjour à toutes et à tous, je vous remercie de votre présence ce soir pour ces festivités relatives aux victoires du Vénissieux Handball : les 30 ans des titres de Champion de France et Coupe de France, et le titre de Champion de France 2022 Nationale 2.

Le handball est un sport qui rassemble. A la portée de tous, puisque nous sommes nombreux à l’avoir pratiqué au moins une fois dans notre vie, ce sport populaire est à la fois important et victorieux dans le cœur des Français, en témoignent les nombreuses victoires des équipes nationales. Le handball, ce sont surtout de belles valeurs d’éducation, de respect, de travail, d’humilité et de cohésion collective.

Ainsi, le handball a une place particulière à Vénissieux, notamment grâce au VHB qui a une nouvelle fois porté haut les couleurs de notre ville le quatre juin dernier à Créteil. Je tiens à féliciter les joueurs, les coachs, le président Monsieur Clauss, les bénévoles, les parents, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’écriture de cette nouvelle page de l’histoire vénissiane, à savoir ce titre de champion de France 2022 en Nationale 2.

Ce temps fort fait naturellement écho à cette belle victoire célébrée il y a 30 ans déjà, quand le VHB gagna les titres de Champion de France et de Coupe de France.

Aujourd’hui est l’occasion de saluer la belle évolution du Vénissieux Handball. Depuis sa création en 1965 sous le nom de l’Amicale Laïque Centre Pasteur Vénissieux, de se réinventer, en témoignent ses quatre noms jusqu’à celui qu’il porte aujourd’hui, ses présidents, les générations de joueurs qui se sont succédées… Ce soir, j’ai une pensée particulière pour l’un des fondateurs du VHB, Lucien Lewandowski, qui nous a quitté en février dernier : en 1962, avec son beau-frère René Dauphin, il a créé une section de hand au sein du collège Aragon, qui deviendra par la suite l’Amicale Laïque du Centre Pasteur, puis, comme nous le savons, le VHB.

Les années 1990 marquent un tournant dans l’histoire du club qui devient un des piliers du handball français, notamment grâce à ces victoires dont nous fêtons l’anniversaire ce soir. Depuis, le club n’a cessé d’évoluer et d’attirer de nouveaux adhérents, de nouveaux partenariats, de nouveaux projets, de s’impliquer dans la vie vénissiane, et surtout de nouvelles victoires.

Mais comment parler du VHB sans mentionner de grands noms qui ont marqué l’histoire de l’association ? Jean-Pierre Casas, Marie-France Rousset, Bernard Malfondet, successeurs du premier président Lucien Lewandowski. Quelques joueurs emblématiques, les 4 « Barjots », Denis Lathoud, Gaël Monthurel, Laurent Munier et Thierry Perreux. Sans oublier Guéric Kervadec, Eric Amalou, Philippe Julia, etc.

Comme tous les Vénissians, je suis fière du VHB et de ses victoires, mais aussi de son projet dont les valeurs sont : le respect, la combativité et la convivialité.

Notre ville porte ces valeurs au quotidien dans sa politique du sport : Vénissieux est une ville sportive, en témoignent :

  • Notre soutien aux clubs et aux activités.
  • Les projets d’infrastructures sur notre territoire comme la reconstruction de la piscine Delaune, le terrain de futsall, la couverture de terrains de tennis, ou encore l’espace de remise en forme face à la médiathèque Lucie Aubrac.
  • Le label « Ville active et sportive », mettant en avant le dynamisme de notre politique sportive toujours plus diversifiée et innovante.

Le sport doit être une activité accessible au plus grand nombre quelque soit l’origine, le sexe, l’âge, ou encore les aptitudes physiques. Ainsi, Vénissieux est labellisée « Terre de jeux 2024 » par le comité d’organisation Paris 2024, valorisant la diversité de notre offre sportive et la qualité de nos équipements. Pour les ménages les plus modestes, il existe une aide du CCAS pour l’adhésion à un club. Nous travaillons avec le CRESS, l’OMS et tous les clubs sportifs pour développer l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap. « La Preuve Form’elle » a permis une nette augmentation de la pratique sportive féminine.

Vénissieux peut être fière de son tissu associatif et de ses adhérents qui véhiculent les belles valeurs du sport : la cohésion, la solidarité, le travail acharné jusqu’à la victoire, comme celles que nous fêtons ce soir, car chaque victoire mérite d’être célébrée.

Ce soir, nous fêtons le sport dans sa globalité : le sport de haut niveau, le sport pour tous, le sport fédérateur comme ciment de la société et foyer d’émotions.

Je vous remercie.

X