Subvention de fonctionnement à l’association Bioforce

Le partenariat entre la Ville de Vénissieux et Bioforce existe sur d’autres actions appelant d’autres financements.

Intervention de Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Vice-Présidente de la Métropole en Commission permanente du 18 novembre 2024 sur le rapport «  Action humanitaire de proximité et appui aux acteurs locaux de l’urgence sociale – Attribution d’une subvention de fonctionnement à l’association Bioforce – 2024»

Les deux délibérations sur l’attribution de subventions à l’institut Bioforce me donnent l’occasion de saluer le travail remarquable de cette association qui est, je le rappelle, une structure d’agglomération. Et sa renommée va bien au-delà de notre territoire avec un rayonnement national, voire international. Bioforce est historiquement le 1er organisme de formation professionnelle français formant aux métiers de l’humanitaire.

Son action internationale se développe, notamment, grâce au centre de formation Bioforce Afrique de Dakar et à travers diverses actions de solidarité internationale, notamment en Afrique subsaharienne. La spécificité de Bioforce est d’avoir réussi à faire le lien entre solidarité internationale et solidarité locale.

Installé sur le plateau des Minguettes depuis 1986, l’institut Bioforce est un partenaire actif dans la mise en œuvre du contrat de ville métropolitain. Très vite dans son histoire, Bioforce a développé la vision d’une solidarité qui ne commence pas ailleurs, ni demain, mais qui s’exerce également ici et aujourd’hui avec un pôle de développement local sur les quartiers politique de la ville de la métropole. Celui-ci vise à renforcer les capacités des structures locales et le pouvoir d’agir des habitants, et à promouvoir les valeurs de solidarité, de citoyenneté et de vivre ensemble, notamment auprès des jeunes.

Pour 2024, l’objectif est de mobiliser 90 élèves de Bioforce à travers 30 projets autour de différentes thématiques telles que l’accès au droit, la réussite éducative, la citoyenneté, la transition écologique ; et auprès de 28 partenaires différents, sur 10 communes de la Métropole.

En complément de ses activités habituelles, Bioforce propose de nouvelles actions 2024 en soutien aux acteurs locaux de l’urgence sociale. Une urgence sociale qui augmente dans tous les quartiers politique de la ville de France, avec un nombre croissant de familles qui s’engouffrent dans la spirale de la pauvreté.

J’ouvre une parenthèse pour souligner que le gouvernement Barnier a supprimé le portefeuille ministériel de la politique de la ville et souhaite en diminuer le budget de 51 millions. Pendant que le gouvernement regarde ailleurs, la solidarité s’organise sur les territoires.  Pour ces associations et notamment pour les plus petites ou les plus récentes, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’organiser, se structurer, gérer un projet, déposer un dossier de subvention, ou comment animer les bénévoles ou les intervenants.

Bioforce propose de les accompagner par un dispositif de structuration et de coordination en organisant un Campus de la solidarité du 19 au 22 novembre 2024. Des formations, ateliers thématiques, conférences et tables rondes seront proposés aux participants. Ces actions nouvelles sont en adéquation avec les objectifs du projet métropolitain des solidarités, c’est pourquoi la Métropole de Lyon a souhaité soutenir cette expérience 2024.

J’aimerais rappeler ce que j’ai déjà expliqué en commission développement solidaire et action sociale. L’institut Bioforce est effectivement implanté sur la commune de Vénissieux mais comme nous venons de le voir, son action est d’envergure métropolitaine. C’est la raison pour laquelle Bioforce sollicite une subvention de la Métropole pour ce Campus à vocation métropolitaine. Le partenariat entre la Ville de Vénissieux et Bioforce existe sur d’autres actions appelant d’autres financements.

Je vous remercie.

X