Sportifs et bénévoles vénissians 2012

Le jeudi 22 mars 2012 – Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de la soirée de remise des récompenses aux sportifs et bénévoles vénissians.

Le jeudi 22 mars 2012

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de la soirée de remise des récompenses aux sportifs et bénévoles vénissians.

Vous faites partie des ambassadeurs de notre ville. Vos performances bien sûr, mais aussi vos comportements respectueux, votre fair-play, votre abnégation, valorisent Vénissieux, une commune qui a toujours aimé le sport, et qui en a fait un levier formidable pour l’intégration, le respect de l’autre, et le vivre-ensemble.

Je pense aux bénévoles, aux éducateurs, aux parents et aux enfants, à tous nos clubs et associations, aux sportifs de haut niveau et aux amateurs, je pense à leur dévouement, à la répétition des efforts, des entraînements, aux aléas des victoires et des défaites, aux valeurs éducatives qui se transmettent. Et je vous dis : bravo à tous et à toutes, bravo pour tout ce que le sport peut véhiculer à travers vous : la générosité, le respect de l’autre, le partage de compétences et de qualités dans un cadre collectif, la volonté de progresser, et de profiter de l’expérience des aînés.

Je voudrais adresser aussi de très vives félicitations aux bénévoles, à tous ceux qui passent des heures, des jours, au service du sport, sans autre but que de faire partager leur amour de leur discipline, et de permettre aux sportifs de s’exprimer dans de meilleures conditions. A l’heure de l’individualisme forcené, du succès pour soi et des miettes pour les autres, leur dévouement et leur générosité montrent l’exemple à chacun d’entre nous. Les récompenses, qui leur seront données tout à l’heure, marquent le respect que nous leur portons, et traduisent notre gratitude pour ce qu’ils font, au bénéfice des associations locales.

Le sport à Vénissieux, c’est 11.000 licenciés et près de 4.000 jeunes au niveau scolaire, collège et lycée, qui utilisent les installations de notre ville, pour la pratique de leurs activités sportives.

Cette tradition se traduit également par le grand nombre de clubs utilisant ces installations. Près d’une soixantaine d’associations bénéficient ainsi de nos infrastructures, et la ville fait un effort considérable pour les améliorer, pour les entretenir, pour les diversifier.

Bien sûr que nous sommes fiers que Vénissieux soit la mieux dotée de l’agglomération, en m2 de surface praticable par habitant, nous en sommes fiers pour ce que cela signifie et exprime : notre lutte contre la discrimination territoriale, notre volonté d’ouvrir la pratique sportive à tous et à toutes, ici sur notre commune.

Dernière étape du programme de rénovation entrepris depuis 2000, la réhabilitation complète dernièrement du gymnase Guimier, prouve notre ambition en la matière. Je l’ai annoncé également en fin d’année : symbole de l’attention que nous portons aux équipements publics, nous poserons la première pierre du nouveau CNI, fin 2012-début 2013, lieu de vie de tant de générations, lieu d’une émotion vive et d’une colère légitime, après le sinistre d’origine criminelle que nous avons tous gardé en mémoire.

En sport, on sait qu’il faut sortir par le haut des épreuves. La ville, l’OMS et les clubs vénissians le savent aussi.

D’autres événements suivront, comme la réhabilitation du gymnase Charréard qui débutera en juin, ou encore la réhabilitation de la piste d’athlétisme sur le complexe Laurent Gerin, prévue pour 2013.

La deuxième édition de la Marche Nordique organisée sur les grandes terres, le 1er avril prochain, et à laquelle vous êtes tous invités, et la 4ème édition de la Fête du Sport et de la Jeunesse, le 9 juin 2012, deviennent des rendez-vous appréciés par les Vénissians, et trouvent leur place dans le calendrier sportif de notre ville.

C’est la face apparente de notre ambition politique, mais il convient aussi de souligner toutes les actions accomplies au quotidien, sans lesquelles le sport pour tous ne serait pas aussi démocratisé, à Vénissieux.

La Ville et l’OMS souhaitent donner un signe fort aux bénévoles et aux sportifs, celui de la reconnaissance qu’elle leur porte, notamment au regard de leur responsabilité et des actions effectuées au quotidien, dans leur pratique associative.

La Ville, dans son souci de favoriser le développement de la pratique sportive féminine sur son territoire, a mis en place un Appel à Projet local « La Preuve Form’Elle ». L’objectif étant d’apporter la preuve « Form’elle » que le sport peut également se pratiquer au féminin, et sous de multiples formes susceptibles de répondre favorablement aux besoins des Vénissianes.

La politique municipale du sport s’oppose fermement à l’isolement et à l’exclusion, en soutenant le mouvement sportif, véritable lieu d’accueil à la diversité.

Enfin, la place des handicapés au sein des clubs est une question importante, pour le bien de notre société. La Ville de Vénissieux, en partenariat avec l’Office Municipal du Sport et le Centre de Recherche et d’éducation par le Sport, souhaite amener de nouveaux clubs sportifs, à mener une réflexion sur l’accueil du public handicapé dans leurs structures, et accompagner les porteurs de ce type de projets. Laboratoire d’idées, de projets, les rencontres Ville/OMS/ Mouvement sportif ouvrent des pistes de réflexion essentielles, car la pratique du sport est à l’image de notre société : en perpétuel mouvement, en perpétuelle ébullition.

Il nous faut aussi capter cette dimension-là, pour renforcer et moderniser la démocratisation du sport dans nos quartiers, sur nos terrains, dans nos équipements publics.

Je voudrais pour finir soulever les inquiétudes que chacun ici éprouve, et dont tout le monde a conscience. Le sport pour tous est en danger. La réforme des collectivités territoriales et les suppressions des subventions de l’Etat fragilisent les budgets de nombreux clubs.

C’est le cas à Vénissieux comme sur l’ensemble du territoire. Il faut que tous les acteurs de terrain, l’OMS, les équipes dirigeantes, travaillent main dans la main, en matière de gestion, d’économies et de prospectives, pour assurer la pérennité des clubs. C’est une priorité.

La Ville est bien sûr solidaire, et si elle doit venir en aide, elle s’y emploiera, mais ces situations doivent rester exceptionnelles, et non pas la norme. Vous le savez bien, notre budget n’est pas extensible à souhait, et « faire toujours plus alors que l’État donne toujours moins » relève d’une équation insoluble.

La part de la contribution de l’État pour le sport est de 11,9%. Celle des collectivités de 24,3% ! Il faut donc contrecarrer cette dérive : le sport pour tous ne doit pas reposer uniquement sur les épaules des collectivités et des bénévoles, il doit faire l’objet d’une ambition nationale, et il faut garder un équilibre de financements entre le sport spectacle d’un côté, et le sport amateur de l’autre. A l’heure des plans d’austérité, veillons ensemble à ce que la pratique du sport amateur reste une priorité des politiques publiques et gouvernementales.

Mais place à vous, place à des récompenses qui concrétisent des performances remarquables, au niveau départemental, régional voire national, et même pour certains à l’échelle européenne.

Félicitations à tous pour l’attachement et la valorisation de Vénissieux, auxquels vous contribuez grandement.

Je vous remercie.

X