Remise des récompenses aux sportifs et bénévoles vénissians

Plus de 11 000 sportifs, des équipements de pointe entretenus, rénovés, plus de 70 clubs recensés, dont 48 subventionnés à Vénissieux, 163 sportifs récompensés, 33 bénévoles récompensés, 34 sportifs de haut niveau invités, on peut le dire, Vénissieux est une ville sportive, et c’est un marqueur fort de son identité.

Un marqueur fort et un atout ! Pour tous les Vénissians, pour tous les territoires, pour toutes les générations, pour le rayonnement et la valorisation de notre ville.

Le sport de haut niveau et le sport pour tous constituent deux formidables leviers qui, pour notre majorité, ne s’opposent pas mais se complètent. L’un est une vitrine exceptionnelle, l’autre est une école universelle, d’apprentissage, de valeurs et d’efforts. C’est la raison pour laquelle je souhaite, à travers cette soirée de récompenses, remercier la grande famille du sport vénissian :

  • Les champions et les athlètes, dont on suit les résultats chaque semaine, et j’adresse cette année un grand bravo aux basketteuses de l’ALVP, qui remontent en Nationale 3.
  • Les présidents de club et dirigeants, qui donnent sans compter pour faire vivre leur club, pour organiser des tournois ou des manifestations, tout au long de l’année.
  • Les entraîneurs et éducateurs, qui font progresser les équipes et talents en herbe, qui transmettent des valeurs fondamentales, pour l’exercice de la citoyenneté.
  • Les bénévoles et les parents, sans lesquels le sport pour tous ne serait pas cette école de la vie, qui pose de véritables fondations : l’humilité, le goût de l’effort, le respect de l’autre, l’éducation, l’épanouissement aussi, individuel ou fondu dans le collectif.

Le sport avec un grand S, c’est ça et c’est ce que chacun de vous incarne, tous les jours de la saison, c’est cette passion et ces émotions que vous transmettez à l’ensemble des Vénissians.

Vous faire honneur est un juste retour des choses, de la part de notre équipe municipale, et de la part de tous les habitants.

Je sais le monde associatif du sport, mais aussi de la culture, du social, inquiet. Vos préoccupations sont légitimes. Les politiques d’austérité, imposées au forceps par le gouvernement aux collectivités locales, les désengagements de l’Etat, font craindre le pire.

Je voudrais vous rassurer sur nos priorités. La majorité actuelle ne recule pas en matière de politique sportive ambitieuse. Deux investissements de taille viennent illustrer mes propos. La nouvelle piste d’athlétisme du stade Laurent-Gérin et le nouveau Centre Nautique Intercommunale vont être inaugurés, dans les jours et semaines qui viennent.

Pour le premier, l’équipement profite déjà aux scolaires, aux licenciés de l’AFA Feyzin-Vénissieux, et va nous permettre de rayonner dans des compétitions, à l’échelle de l’agglomération et de la région. Au mois d’août, Vénissieux accueillera à Parilly, mais aussi sur cette nouvelle piste, les championnats du monde d’athlétisme vétéran, un événement de premier ordre.

Pour le second équipement, on touche à la fois au symbolique et à l’affectif. Le CNI fait partie de l’identité et du patrimoine vénissian. L’émotion suscitée par l’incendie d’origine criminelle, a montré combien les habitants et les sportifs étaient attachés à leur centre nautique. Je voulais et je souhaitais une sortie par le haut, le nouveau CNI y répond de la plus belle des manières.

Je tiens à vous rassurer également sur notre volonté d’accompagner et de soutenir, avec toujours plus d’efficacité, les clubs et le sport pour tous, vecteur d’éducation et d’insertion.

Au-delà du parc sportif, Vénissieux étant l’une des villes les mieux dotées de l’agglomération en m2 de surface praticable, notre force réside dans ses politiques de proximité. La mise à disposition de nos installations pour les clubs locaux, permet de proposer aux adhérents des tarifs modérés et accessibles. La continuité éducative par le sport est renforcée, le soutien aux publics éloignés de la pratique sportive se poursuit, je pense notamment aux personnes handicapées et à l’accès des filles et femmes, à l’ensemble des disciplines.

Et puis bien sûr, il y a ce formidable outil de développement et de réflexion qu’est l’OMS. Je salue son nouveau président, Francis Rambaud, et l’ensemble du personnel pour son professionnalisme et son implication quotidienne, dans la réalisation du projet sportif vénissian.

Contrairement à d’autres communes, qui ont déjà pris le sport et la culture comme variables d’ajustement, les subventions octroyées aux clubs et à l’OMS pour 2015 ne baissent pas, à hauteur de 800 000€. Ce contrat de confiance nous permet de faire avancer la démocratisation du sport pour tous à Vénissieux, cap que nous nous sommes fixé, et que nous tenons ensemble.

Tout au long du 20ème siècle, l’Etat a considéré le sport comme relevant de l’intérêt général. Est-ce encore le cas ? Son rôle de régulateur fait de plus en plus défaut. Il y a, c’est vrai, une forme d’indécence entre les sommes d’argent vertigineuses drainées par le sport business, et les moyens beaucoup plus modestes du sport amateur, dont 70% des dépenses publiques sont pris en charge par les collectivités territoriales. Et je n’oublie pas la contribution permanente des bénévoles, pour faire vivre le sport pour tous.

Le danger des politiques d’austérité de Bruxelles et du gouvernement, est d’affaiblir ce vivier et ce tissu associatifs, qui rythment la vie des quartiers et des habitants. Dans son rapport de janvier 2013, la cour des comptes insistait sur une nécessaire réorientation de l’action de l’Etat. Sa présence dans les quartiers populaires est jugée insuffisante, ses actions en matière d’accès au sport, qui se caractérise encore par de trop fortes inégalités, relèvent du saupoudrage.

D’autres pistes de financement méritent réflexion. Systématiser les mécanismes de solidarité financière, entre les ligues professionnelles et les fédérations, consolider la taxe Buffet sur les droits de retransmission, et l’ouvrir à d’autres recettes commerciales, ouvrons ce débat, au lieu de considérer les politiques d’austérité, comme le seul horizon indépassable.

Le sport doit rester cette formidable école de la vie, et comme toute école, nous la voulons démocratique, solidaire, vivante et innovante. Je sais pouvoir compter sur chacun de vous, pour aimer et défendre les couleurs du sport vénissian.

Je vous remercie.

X