Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole, à l’occasion de la soirée de clôture de l’édition 2025 du Mois des fiertés organisé par la Métropole de Lyon.
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très heureuse d’être parmi vous pour cette soirée de clôture de la troisième édition du Mois des Fiertés organisé par la Métropole de Lyon.
Pour rappel, nous avions choisi l’an dernier d’interroger l’inclusion des personnes LGBT+ dans le sport. Cela nous avait semblé important d’aborder ce sujet à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Cette année, nous avons décidé d’aborder la question des liens intergénérationnels au sein de la communauté LGBT+. À nouveau, nous l’avons fait en partenariat avec les associations du territoire, que je remercie chaleureusement pour leur implication.
J’espère que vous avez pu prendre part à la programmation que nous avons proposé depuis le 5 juin. A la fois sur le territoire et en interne pour nos agentes et agents.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à découvrir notre très belle exposition « Fier⸱es à tout âge », en partenariat avec le centre LGBTI+ Lyon. Les planches de bandes dessinées de l’artiste Sow Ay montrent la multiplicité des vécus des personnes LGBT+ par le prisme de l’âge en illustrant une dizaine de témoignages inédits. Elle est encore visible à l’Hôtel de Métropole ce soir, alors, ne la manquez pas !
Avant de laisser la place à la conférence de ce soir, je souhaiterais vous dire quelques mots…
Dans la période actuelle, il me semble important de rappeler que les LGBTIphobies ne faiblissent pas, et même s’accentuent. Dans son rapport 2024, SOS homophobie comptabilise 2 377 cas de LGBTIphobies en France. Contre 1 195 l’année passée, soit une augmentation de 38%. Bien sûr, il faut prendre ces chiffres avec précaution, car nombreux sont les facteurs qui peuvent conduire une personne victime à parler ou non. Nous savons que ces chiffres peuvent varier d’une année à l’autre, mais surtout, qu’ils sont toujours largement sous-estimés.
Dans tous les cas, cette augmentation des témoignages intervient dans un contexte difficile pour les personnes LGBTI+ en France, qui touche encore plus durement les personnes trans. Cette transphobie décomplexée s’exprime avec une extrême violence sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Elle se retrouve également dans les chiffres publiés par SOS homophobie.
Je souhaite donc réaffirmer ici, très clairement, que la Métropole de Lyon condamne fermement toute expression de transphobie, qui n’est pas une « opinion » mais un délit. Comme tous les actes de LGBTphobies.
Nous sommes déterminés à poursuivre notre action en faveur d’une société où chacune et chacun, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, se sente accepté⸱e et respecté⸱e.
J’aimerais maintenant introduire le thème de cette soirée, qui est : « Vieux, vieilles et fier·es ».
La situation des personnes âgées LGBT+ en France se caractérise ainsi par plusieurs défis liés à l’isolement, à la discrimination et à l’invisibilité sociale. Ils et elles font face à un risque accru d’exclusion sociale. Et ce spécifiquement en raison de leur âge et de leur identité sexuelle ou de genre. Il semble donc important de rappeler que 65% des seniors LGBT+ de plus de 60 ans vivent seuls. Contre 15% pour les non-LGBT+. Et que 90% d’entre elles et eux n’ont pas d’enfants, ce qui limite grandement leur réseau de soutien familial.
Pour lutter contre cet isolement particulièrement marqué, nous avons souhaité contribuer à l’instauration de la première Maison de la Diversité à Lyon, un habitat inclusif et participatif qui ouvre ses portes aux seniors LGBT+ et leurs allié·es en situation d’isolement. Je tiens à remercier chaleureusement les membres de l’association Les Audacieuses & les Audacieux à l’origine de ce très beau projet que nous avons la chance de compter parmi nous ce soir.
Un stand de présentation de la Maison de la Diversité est présent, alors n’hésitez pas à les rencontrer !
Avant de laisser la parole aux participantes et participants, je souhaite les remercier chaleureusement pour avoir accepté notre invitation. Et maintenant, place à la conférence. Je leur laisse le micro et vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée.