Signature de la charte d’engagement du Puisoz

En signant la charte d’engagement « du Grand Parilly » qui vise à articuler l’économie, l’emploi, les activités commerciales et les partenariats, les entreprises engagées dans ce beau projet, montrent l’intérêt porté à Vénissieux, à son territoire et à ses habitants.

L’aménagement du site du Puisoz est un chantier d’une telle ampleur, qu’il faut multiplier les concertations, les échanges et les discussions, entre tous les acteurs impliqués : les habitants, les partenaires institutionnels, les entreprises et commerces concernés, les intervenants socio-économiques, associatifs, le monde de l’emploi, le BTP, etc. C’est la condition indispensable et nécessaire, à l’appropriation du site du Puisoz par les Vénissians, en clair, la condition de la réussite d’un aménagement, qui va tirer par le haut notre ville.

Mais il faut le partager, l’accompagner, il faut, et c’est l’esprit qui nous anime, que les Vénissians profitent au maximum des retombées positives, en termes de dynamiques économiques, sociales, urbaines, de logement et de valorisation de notre ville, au sein de l’agglomération lyonnaise.

La signature de la charte d’engagements « Puisoz » s’inscrit dans cette volonté d’implication et d’échanges d’informations, entre les différents acteurs de terrain. Elle symbolise également tout le travail qui a été effectué en amont, depuis 2009, entre les différentes enseignes, la Métropole de Lyon et la ville de Vénissieux, en vue de la concrétisation du projet « Puisoz-Grand Parilly ».

Je remercie donc Lionheart, filière de l’immobilière Leroy-Merlin, Ikéa et Leroy Merlin, pour le degré de confiance mutuelle qu’ils manifestent, en signant cette charte. Votre démarche rejoint celle des 25 entreprises signataires de la charte de coopération, que nous avons lancée en 2015. Il s’agit de rapprocher les jeunes, les publics en parcours d’insertion professionnelle, et les entreprises locales. Dans les deux cas, nous cherchons à articuler l’économie, l’emploi, les activités commerciales et les partenariats, à l’échelle de chaque territoire, comme c’est le cas aujourd’hui pour le Puisoz. Il y a des spécificités, des richesses, des synergies à créer, entre le monde économique et le tissu social des différents quartiers, et les politiques de proximité sont particulièrement adaptées, pour les révéler et les rendre productives.

Permettez-moi une digression à ce sujet : c’est justement sur ce point précis que les politiques d’austérité de l’Etat, à l’égard des collectivités locales, s’avèrent contreproductives, alors que le levier de la proximité est un atout supplémentaire essentiel, pour sortir de la crise. Je ferme la parenthèse.

L’aménagement du Puisoz s’étale dans le temps, avec une ouverture prévue en 2019 pour les enseignes, mais c’est à l’horizon 2025, que l’ensemble du programme devrait être livré. J’en rappelle brièvement l’ambition, une ambition que notre ville n’a eu de cesse de porter : la naissance d’un quartier de vie, et non de dimension commerciale uniquement, ou de passage.

Près de 600 logements divers et variés, auxquels il faut ajouter 400 logements spécifiques pour les jeunes et séniors, dont un EHPAD, vont voir le jour. Plus de 2 000 habitants y vivront dans moins de dix ans, quelque 1 000 emplois y seront transférés, et environ 1 500 autres y seront créés. Il y aura des espaces publics de grande qualité paysagère, et une vraie présence d’équipements publics, auxquels l’aménageur va contribuer financièrement, sous la forme d’un projet urbain partenarial, que nous venons de signer. La création d’une réserve foncière pour accueillir un grand équipement d’agglomération reste d’actualité. Logements, commerces, tertiaire, équipements publics : cet ensemble nous permettra de réaliser une agrafe urbaine entre Vénissieux, Lyon 8ème et le parc de Parilly.

Pour réussir cet aménagement, véritable locomotive pour Vénissieux, nous avons un atout, le temps, ce temps que nous mettons à profit, pour multiplier les concertations et discussions. Cette charte d’engagement en est une illustration, tout comme les réunions publiques, que nous avons tenues avec les Vénissians, et qui se répéteront, tout au long de l’avancée du programme. Ce sont des dispositifs importants pour les Vénissians. Ce lien, entre les différents acteurs socio-économiques du territoire, traduit notre volonté de déployer tous les leviers de nos politiques de proximité.

Je note que la charte d’engagement Puisoz contient des soutiens aux entreprises locales, pour les travaux et prestations de services, des clauses d’insertion et de soutien, aux structures d’insertion par l’activité économique, etc. A titre d’exemple, plus de 15 000 heures d’insertion ont été générées par les clauses que nous avons passées dans les marchés, en 2015. Ça n’est pas rien !

Cette charte montre l’intérêt que vous portez à Vénissieux, à son territoire, à ses habitants. Je vous en suis très reconnaissante. C’est un acte de mobilisation fort de votre part, dans une ville qui compte près de 3 300 entreprises (grands groupes industriels, PME-PMI, micro-entreprises), pour un total d’environ 29 000 emplois. Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à rejoindre notre charte de coopération, car j’ai toujours tenu et je tiendrai toujours, à ce que les entreprises soient des intervenants à part entière, de la vie vénissiane.

Nous sommes aujourd’hui face à un programme, passionnant, enthousiasmant, qui va solliciter nos énergies et nos compétences. J’en mesure la portée et la chance, car toutes les villes n’ont pas l’opportunité de se projeter dans un aménagement d’une telle ambition, pour les dix années à venir.

Qu’il y ait des inquiétudes est légitime, mais le Puisoz montre combien Vénissieux sait avancer, sait se mobiliser, et sait ouvrir de nouveaux horizons, pour construire ensemble la ville de demain. Elle sait aussi, et c’est essentiel, pouvoir compter sur des partenaires solides, fidèles et investis.

En un mot, Vénissieux garde le cap de son propre développement et de son proche avenir.

Je vous remercie.

Les commentaires sont désactivés

X