La succession des crises, l’individualisme dans nos sociétés, les pratiques numériques isolent les habitants et les éloignent les uns des autres. Dans nos villes et agglomérations, le sentiment de solitude gagne du terrain, chez les jeunes comme chez nos aînés. Il faut retisser du lien social, recréer des solidarités, renforcer la vie de quartier et le vivre ensemble.
Le Forum des Associations tombe à point nommé et vient nous rappeler à quel point la vie associative est un formidable vivier d’activités, d’émotions, de partages et de joies collectives. Vénissieux compte plus de 400 associations sur son territoire dont le maillage très dense irrigue tous les quartiers de notre ville. Il y a forcément en bas de chez vous une activité, un sport, un loisir, auxquels les enfants, les parents ou les aînés pourront s’initier et qu’ils pourront pratiquer tout au long de l’année. Ce forum est l’occasion de découvrir de très nombreuses associations vénissianes, mais aussi de mieux se connaître, entre les Vénissians et le maillage associatif, et entre les associations elles-mêmes. 90 d’entre elles seront présentes et vous attendent ce 6 septembre, salle Joliot-Curie.
Bon nombre d’associations en France ont éprouvé d’énormes difficultés face aux crises à répétition de ces dernières années. La crise sanitaire, puis l’inflation et la hausse des prix de l’énergie ont fragilisé leur situation financière, ralenti leurs activités et pénalisé le bénévolat. Après les périodes de confinement, toutes se sont battues également pour retrouver leur nombre initial d’adhérents. La vigilance de la Ville de Vénissieux s’est portée immédiatement à l’attention des associations et des clubs de sport vénissians auxquels notre ville a accordé des subventions exceptionnelles pour passer le cap. Le budget 2025 de Vénissieux a maintenu par ailleurs l’enveloppe des subventions aux associations, déjà revalorisée en 2024, à hauteur de 4,9 millions d’€.
Comme tous les ans, nous avons associé le Forum des Associations à l’accueil des nouveaux habitants. Le jumelage des deux rendez-vous constitue un moment de rencontre unique pour avoir une vue d’ensemble sur les activités de la ville et connaître les associations qui irriguent la vie de tous nos quartiers. Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle année 2025/2026.
