Second tour des élections législatives

Moins d’un électeur sur deux s’est déplacé dans les urnes en France pour ce second tour des législatives. En 2002, la participation à un second tour s’élevait à plus de 60%. Vingt ans plus tard, elle est estimée à  46%. Je ne vais pas renouveler toutes les semaines mes plus vives inquiétudes en la matière, mais la défiance des Français est là, ancrée, de plus en plus forte année après année, et chacun doit s’interroger. A Vénissieux, la participation au deuxième tour est en léger recul par rapport au 1er tour. 

Jamais peut-être depuis l’après-guerre la France n’avait été aussi divisée. Les écarts entre riches et classes populaires sont abyssaux. La pauvreté, la précarité gagnent du terrain, quelles que soient les générations. Nos services publics sont démantelés ou privatisés, notre outil de production et nos savoir-faire délocalisés. Les droits les plus universels, la santé, le logement, l’éducation, sont remis en cause.

Notre modèle social, économique, citoyen et environnemental est à reconstruire de toute urgence. Les scores de ce soir le prouvent. L’extrême droite de Marine Le Pen atteint un niveau historique, et très inquiétant, tandis qu’Emmanuel Macron et la République en Marche perdent la majorité absolue à l’assemblée et sont sanctionnés.

Avec près de 150 sièges selon les estimations, la gauche devient la première force d’opposition mais ses idées restent toujours minoritaires à l’échelle de notre pays. Oui, plus que jamais, notre pays sort profondément divisé après les présidentielles et ces législatives. Contre les mesures libérales de la droite macroniste qui nous attendent et contre les politiques de rejet et de xénophobie de l’extrême droite, l’émergence d’un grand mouvement social des forces de gauche est nécessaire pour défendre les droits à la retraite, les acquis sociaux, notre santé publique et l’ensemble de nos services publics.

A Vénissieux et dans la 14ème circonscription, Idir Boumertit arrive en tête et les forces de gauche réunie battent le représentant de la droite libérale macroniste.

La population, le monde du travail et les quartiers populaires attendent beaucoup des députés de gauche élus ce soir, pour porter leurs voix et leurs aspirations et exiger plus de justice sociale et plus de solidarité dans tous les territoires de notre République.

Je vous remercie.

X