Séance plénière du CME

Cet esprit de solidarité, de justice et de paix se retrouvent dans toutes vos actions.

Vendredi, les élus du conseil municipal d’enfants « Rosa Parks » ont tenu leur seconde séance plénière. Ils sont déjà pleinement investis dans leur mandat d’élus et je les en félicite ! Avec leur enthousiasme, leur curiosité, leur capacité à imaginer, à inventer, ils contribuent à valoriser notre ville.

Le 30 novembre dernier, lors de votre 1ère séance plénière, vous avez choisi de dénommer votre promotion « Rosa Parks », un bel hommage à une grande dame, qui a changé le cours de l’histoire, par ses combats contre le racisme et les discriminations, pour plus de justice et de liberté. Rosa Parks a dit : « Je vois l’énergie des jeunes, comme une véritable force de changement positif ». Et, si vous êtes là, aujourd’hui, c’est grâce à cette volonté que vous avez tous, de faire bouger les choses, pour rendre notre ville plus agréable, plus humaine, plus solidaire aussi. Et, les projets que vous nous proposez aujourd’hui, en sont la preuve

Le 9 décembre dernier, vous avez participé à la Journée de la Laïcité :

  • Un temps fort, avec l’ouverture des coffres de la laïcité, créés par vos anciens camarades du CME en 2017.
  • L’occasion de découvrir à travers les œuvres qu’ils ont réalisées, leur définition de laïcité et de vous interroger, à votre tour, sur l’évolution de ce principe républicain.
  • Transmettre la laïcité comme vecteur de respect, de tolérance, de vivre ensemble, les uns avec les autres, avec nos différences, est au cœur de toutes nos actions.

Cet esprit de solidarité, de justice et de paix se retrouvent dans toutes vos actions. Je pense notamment , au formidable travail que vous avez réalisé avec La Ligue des Droits de l’Homme, pour présenter l’association lors du Forum « Parole d’Enfants » et proposer aux Maisons de l’Enfance de la ville, de participer au concours « Ecrits pour la Fraternité ». Et les nombreux projets qui nous seront présentés ce soir, montrent votre engagement pour l’intérêt général.

Vous vous êtes déjà pleinement investis dans votre mandat d’élus et je vous en félicite ! Avec votre enthousiasme, votre curiosité, votre capacité à imaginer, à inventer, vous contribuez à valoriser notre ville.

Je vous donne, d’ores et déjà rendez-vous pour nos prochains temps forts. La  balade urbaine qui se déroulera le 20 avril, au programme :

  • diffusion du film sur Vénissieux et présentation de la maquette de la Ville, en mairie,
  • visite des serres municipales, avec un passage devant la nouvelle maison de l’enfance des quartiers Max Barel/Charéard/Pasteur/Monery,
  • Arrêt devant la plaque commémorative du camp de de Vénissieux et, devant la fresque de Bruce Clarke,
  • Ballade urbaine « Vénissieux à travers les arts » en lien avec le service des Arts plastiques.

La journée citoyenneté le samedi 13 mai :

  • Avec une sensibilisation aux gestes de 1er secours,
  • Une animation « Jeu de la République » autour des symboles de la République.

Mais d’ici là, il vous reste beaucoup de choses à faire, beaucoup de projets à finaliser et surtout, beaucoup de plaisirs à partager.

J’aimerais, avant de vous laisser la parole, remercier tous ceux qui vous accompagnent dans cette aventure du CME, les agents de la Ville, les différentes associations que vous rencontrez, les équipes éducatives, directeurs, enseignants, etc, ainsi que les parents qui vous soutiennent.

Je vous remercie.

X