Rue Guy Fischer

Après l’arbre commémoratif, en face de l’arbre de la laïcité, dans le parc Louis Dupic, cette prochaine rue Guy Fischer me semble idéalement placée, comme si la géographie du lieu symbolisait le parcours de l’homme.

Dans le prolongement de la rue Romain-Rolland jusqu’à la rue Antoine-Billon, une nouvelle voie sera créée, elle portera le nom de Guy Fischer.

Décédé le 1er novembre 2014, le souvenir de Guy reste, plus d’un an après, toujours aussi présent parmi nous et parmi les Vénissians. C’était une figure des grandes batailles, des solidarités et des combats progressistes de notre ville.

Je ne rappellerai pas son parcours politique, son engagement communiste, qui l’ont amené jusqu’au Sénat, mais j’aimerais insister sur les marques de reconnaissance et d’attachement des habitants, des associations, de tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.

Après l’arbre commémoratif, en face de l’arbre de la laïcité, dans le parc Louis Dupic, cette prochaine rue Guy Fischer me semble idéalement placée, comme si la géographie du lieu symbolisait le parcours de l’homme. A proximité d’une nouvelle école en référence à l’instituteur qu’il a été, en duo avec un nom aux sonorités douces, mais à la portée puissante et symbolique, Flora Tristan, enfin, parmi ce quartier qu’il aimait et où il a vécu.

A cet hommage, je voudrais associer les jeunes élus du premier conseil municipal enfants, qui ont décidé de nommer leur promotion Guy Fischer, en souvenir, entre autres, de la journée passée au Sénat.

Avec cette nouvelle rue, Vénissieux se souvient de ceux qui se sont battus, pour l’identité et l’émancipation de notre ville.  

X