Réunion des délégués de quartier

12 janvier 2015

A l’heure où nous sommes confrontés au délitement de notre société, au chacun pour soi qui tend à se développer, 165 Vénissians se sont portés candidats pour 106 postes de délégués de quartier, soit 40 % de candidatures supplémentaires par rapport à 2011. Parmi eux, 120 personnes se présentaient pour la 1ère fois. 1040 Vénissians ont élus leurs délégués : un chiffre qui ne peut nous satisfaire, mais qui reste dans la logique de l’abstention que l’on enregistre dans tous les scrutins. Pour la période 2014/2020, l’équipe municipale a passé un contrat avec les Vénissians

Je voudrais tout d’abord, vous présenter, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, tous mes vœux de joie, de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

Nous avons tous une pensée pour les victimes de l’attentat horrible, abject qui s’est produit mercredi matin dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Notre pacte républicain est la meilleure réponse aux obscurantismes, aux forces réactionnaires et aux déferlements de haines. En vous engageant en tant que délégués de quartier, vous contribuez au vivre ensemble. Vous défendez le bien commun, les valeurs de notre République : la fraternité et la solidarité.

Je tiens donc à vous remercier pour votre engagement pour notre ville et les Vénissians. Votre implication est une chance pour nous, elle est également un signe fort pour la citoyenneté en général et pour l’identité vénissiane en particulier. A l’heure du tout rentable, il est urgent de remettre l’engagement citoyen au centre de nos réflexions et de nos décisions. Face à l’austérité ambiante, au désarroi, au sentiment d’abandon que ressentent nombre de nos concitoyens, il est temps de recréer une dynamique démocratique, de renforcer tous les leviers participatifs et tous les instruments de proximité, à l’image des conseils de quartiers que vous représentez.

Dans le contexte de crise économique et sociale sans précédent que traverse notre pays, les conseils de quartier oeuvrent pour le vivre ensemble. Ils renforcent le lien social et redonnent des couleurs à notre pacte républicain et civique.

A Vénissieux, ils ont été créés en 1989, bien avant la loi Vaillant de 2002 qui les prévoit pour les villes de plus de 80 000 habitants. Les 13 conseils de quartier jouent un rôle considérable dans le développement de notre ville. Ils sont plus qu’une interface, ils sont des aiguillons et des socles pour la démocratie de proximité. Leur rôle et leur légitimité ne sont plus à démontrer. Ils constituent un rouage essentiel de la participation des habitants à la vie de leur quartier et contribuent à l’essor de notre ville

A l’heure où nous sommes confrontés au délitement de notre société, au chacun pour soi qui tend à se développer, 165 Vénissians se sont portés candidats pour 106 postes de délégués de quartier, soit 40 % de candidatures supplémentaires par rapport à 2011. Parmi eux, 120 personnes se présentaient pour la 1ère fois. 1040 Vénissians ont élus leurs délégués : un chiffre qui ne peut nous satisfaire, mais qui reste dans la logique de l’abstention que l’on enregistre dans tous les scrutins. Pour la période 2014/2020, l’équipe municipale a passé un contrat avec les Vénissians

En matière de démocratie de proximité, nous souhaitons élargir les thèmes de réflexion et la proximité avec les élus (urbanisme, sécurité, budget, PLU-H, développement des commerces… afin de recueillir les avis et propositions et mieux partager ce qui se fait sur la ville. Nous pourrions élargir les débats sur des thèmes nationaux qui concernent également les Vénissians, comme la santé, la solidarité, l’alimentation …

Nous voulons aussi renforcer les liens entre les associations et les conseils de quartier pour mieux partager des moments forts de la vie des quartiers, notamment au travers des fêtes de quartier.

Pour l’année qui vient, nous allons travailler le PLU-H avec les conseils de quartier. Un travail de dentelle est à réaliser dans chaque quartier : les zones à densifier, à préserver pour aboutir à une densification raisonnée accompagnée d’équipements publics au fur et à mesure du développement. En tenant compte de l’histoire industrielle, architecturale, agricole, de chaque quartier. Des réunions seront organisées dans les quartiers avec les services de la ville pour affiner le PLU-H.

Je vous souhaite un bon travail pour les trois ans à venir.

 

 

 

 

 

X