Rendez-vous de l’économie

Une ville se construit par nos mobilisations communes et nos partenariats fructueux.

Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion de l’édition 2025 des Rendez-vous de l’économie.

Dans l’ADN de Vénissieux, il y a le monde économique, ses enjeux et ses problématiques ; c’est pourquoi nous tenons à ces rendez-vous de l’économie, la 5e édition aujourd’hui, et qui sont devenus un temps fort pour notre Ville, au même titre, par exemple, que notre Journée des métiers et de l’emploi, ou encore notre Forum jobs d’été, pour ne citer qu’eux.

Ces rendez-vous sont également un moyen de faire vivre notre Charte de coopération qui nous permet de nous réunir autour d’intérêts communs.

Son axe 4 « Environnement et cadre de vie » a directement inspiré la thématique de la présente édition, placée sous le signe du Développement humain et durable.

Le monde économique n’est pas un monde clos, renfermé sur lui-même ; il était donc évident que ces enjeux deviennent prégnants pour vous. A Vénissieux aussi, nous avons pris le sujet à bras-le-corps et en avons fait une priorité. La responsabilité sociétale des entreprises, le numérique responsable, la transition énergétique, deviennent des boussoles pour favoriser un développement économique vertueux, tourné aussi vers l’humain.

Ces rendez-vous sont aussi pour vous, acteurs économiques, l’occasion de mieux connaître la ville dans laquelle vous exercez vos activités : Vénissieux, c’est un patrimoine industriel, un passé agricole aussi, une identité populaire, et une tradition de solidarité chevillée au corps.

Vous l’avez vu, de nombreux projets sont en cours, la Ville se recompose et s’adapte, elle est vivante et évolutive.

Au-delà, et grâce à nos efforts, Vénissieux c’est aussi une forte dynamique économique.

Avec la présence d’entreprises industrielles historiques, mais aussi des entreprises du secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l’hébergement et de la restauration, des services, du BTP…

Une mosaïque donc, et celle-ci est en expansion : en 2022, la ville a enregistré 1260 créations d’entreprises, dont 80 % de micro-entreprises : c’est une réelle dynamique entrepreneuriale que nous accompagnons.

D’ailleurs, nous avons inauguré la semaine dernière le début des travaux du futur pôle LYVE à Vénissieux, une véritable pépinière d’entrepreneurs qui pourra les accompagner, les porter dans leurs futurs projets. Nous croyons à l’innovation, au renouvellement, au progrès. Nous collaborons avec un réseau d’acteurs publics et privés foisonnant, avec la Métropole, les chambres consulaires, les structures d’accompagnement à la création d’entreprises. En 2024, la société Smappen a classé Vénissieux 4e ville de plus de 20 000 habitants la plus dynamique en termes d’entrepreneuriat, derrière Paris, Saint-Priest et Cannes. Il a confirmé une tendance avérée de créations d’entreprises dans notre ville, aujourd’hui au nombre de 4 817 (en comptant les sièges sociaux).

Vous le savez, Vénissieux est une ville où le chômage est important – 22 %, et il touche particulièrement la tranche des 15-24 ans.

Nous nous battons avec détermination pour endiguer ce phénomène avec les marges de manœuvre qui sont les nôtres. En partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi nous avons mis en œuvre différents leviers et actions. Nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans la mise en place, la gestion et le suivi des clauses d’insertion sur notre territoire. Le lien avec le développement urbain de la Ville est évident : les nombreux chantiers engagés ont permis de mobiliser, au total en 2023, 180 personnes, et 36 637 heures.

Je ne vais pas entrer dans le détail de tous les actions que nous entreprenons, à vos côtés et plus largement pour favoriser l’emploi et l’insertion : citons simplement, par exemple, la Maison de l’Emploi qui a enregistré 1246 passages en 2024, ou encore le label Cité de l’emploi en partenariat avec l’État qui cible les familles monoparentales et vise à décloisonner les pratiques.

Celui-ci articule différents dispositifs pour raccrocher les publics les plus vulnérables. Ces dispositifs institutionnels peuvent parfois paraître complexes ; pourtant, ils produisent des effets concrets, pour l’intérêt général et, individuellement, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’insertion et l’emploi.

Nous multiplions l’aller-vers et avons comme priorité de ne laisser personne en dehors de ses droits, de ses opportunités et perspectives.

Permettez-moi de dire encore quelques mots sur notre Charte de coopération.

Nous sommes fiers de constater que nous sommes parvenus à créer un véritable réseau d’acteurs, une synergie entre les mondes institutionnels et économiques.

En 2015 à son lancement, elle comptait 25 entreprises ; elle en rassemble aujourd’hui 145. 12 adhésions sont par ailleurs en cours. C’est un véritable outil de fédération autour d’une vision partagée du développement local, et un outil concret sur des enjeux majeurs comme l’emploi, la formation, ou encore le cadre de vie.

Je tiens à vous remercier pour votre engagement qui profite directement aux Vénissians, et je sais pouvoir compter sur votre même détermination pour favoriser l’accès à l’emploi pour tous.

Enfin, je voudrais revenir sur le contexte économique particulièrement inquiétant.

Il y a bien une hémorragie sans précédent d’emplois, d’activités, de savoirs-faire : au dernier trimestre 2024, 157 plans de sauvegarde ont été déposés, qui représentent 11 300 suppressions d’emplois. Sur un an, le nombre de plans a explosé de 38,9 %.

Et alors que, rappelons-le, 70 % de la commande publique provient des collectivités territoriales, le gouvernement continue de comprimer nos ressources, ce qui a une incidence redoutable pour l’emploi et l’activité du BTP, des PME et TPE. Il est urgent de reconnaître le rôle moteur des collectivités dans le dynamisme et les activités économiques sur nos territoires.

Pour conclure, nous tenons particulièrement à ces rendez-vous de l’économie parce qu’ils permettent l’échange, le partage d’expériences, la coordination. Une ville se construit par nos mobilisations communes et nos partenariats fructueux. C’est aussi notre rôle : fédérer les acteurs du territoire, les mettre en mouvement et dégager des synergies. Les ateliers thématiques qui vont suivre seront je le sais nourris d’échanges stimulants pour nous tous.

Je vous remercie.

X