Remise des prix du concours maisons, jardins et balcons fleuris 2024

Vénissieux fait partie des 288 villes labellisées 4 fleurs en France.

Il y a de bonnes surprises inattendues et d’autres qui ne doivent rien au hasard. Le renouvellement en septembre dernier du label 4 fleurs à notre ville par le jury du concours national des Villes et Villages fleuris fait partie de la seconde catégorie. Ces 4 fleurs ne doivent rien au hasard mais tout à la détermination de nos politiques de proximité et à l’engagement des habitants pour offrir à chacun de nous un cadre de vie embelli.

Quand les habitants se saisissent et s’emparent des thématiques que notre ville développe, le résultat ne se fait pas attendre : Vénissieux fait partie des 288 villes labellisées 4 fleurs en France (dont 5 villes dans le Rhône). Un très très beau résultat, inscrit dans la pérennité, que chaque participant au concours des balcons fleuris peut s’approprier.

 Rares sont les villes populaires à figurer dans ce classement, elles que les clichés et préjugés associent souvent à des espaces urbains bétonnés, gris, sans oxygène.

Vénissieux vient prouver le contraire, ville urbaine mais verte, ville de mobilité mais  ville de parcs et d’espaces verts. Les  chiffres l’illustrent : 44% de surfaces vertes, dont 20% publiques, sur la commune, 166 hectares gérés par le service Espaces Verts, 120 000 plantes produites chaque année dans les serres municipales, 84 aires de jeux réparties sur le territoire de  la ville et de nombreuses structures de  jardins familiaux, collectifs, d’insertion, pédagogiques, partagés (en pied d’immeuble).

Alors en ce début de soirée, je vous remercie chaleureusement car en participant à notre concours des maisons, jardins et  balcons fleuris vous montrez une belle  image de la citoyenneté, vous montrez  que  vous aimez Vénissieux et agissez pour  l’embellir. Ce sentiment d’appartenance, d’engagement, de fierté aussi, est fondamental pour mieux vivre sa ville. On  n’habite plus dès lors un territoire mais un lieu qui nous concerne, auquel on s’identifie.

Cette démarche fait des émules puisque le concours 2024 a enregistré  6 nouveaux inscrits pour un total de 81 participants.

Une partie du label Quatre Fleurs de Vénissieux vous appartient. Et comment dans ce cadre ne pas louer le travail de nos  80 agents des espaces verts et du cadre de vie, autant de savoir-faire et de  compétences  inégalables, dans notre serre municipale comme toutes les rues, places, parcs et jardins de Vénissieux. Là  encore, rien n’est dû au hasard : nos investissements et notre défense des services publics de proximité donnent des résultats remarquables, au service de tous les Vénissians et de l’intérêt général.

A travers l’embellissement et le fleurissement, nos politiques, tout comme vos actions, touchent différents domaines : la propreté, l’éducation des plus jeunes, le  rapport que chacun entretient avec sa rue, son quartier.

Lors de ce mandat, un des objectifs de  l’équipe municipale est de développer les  îlots de fraîcheur pour améliorer le confort et la santé des habitants. D’ici 2026, au moins un îlot de fraîcheur sera aménagé par quartier et Vénissieux en comptera 55 en tout.

Espaces verts, voiles d’ombrage, brumisateurs, lieux avec bassin et fontaine, jeux d’eau, tous ces lieux seront des sources de rafraîchissement notamment pendant les périodes chaudes ou caniculaires.  Ainsi, l’aménagement d’une aire de jeux aquatique en circuit fermé sur l’espace vert du boulevard du Docteur Coblod a rencontré un  très vif succès cet été. L’aménagement dans les prochaines semaines d’un espace fraîcheur sur un espace vert dans le quartier Joliot Curie à proximité du groupe scolaire est programmé. Nous renforçons certaines zones et en créons d’autres dans le cadre d’une PPI ambitieuse de plus d’1,5 millions d’euros.

La ville de Vénissieux conduit une politique dynamique et volontaire pour développer son tissu urbain tout en préservant ou en créant de nouveaux espaces verts, auxquels nous tenons. Les  grands projets urbains intègrent donc  la  dimension paysagère dans les aménagements : le projet de la nouvelle ligne de tramway T10 intègre la plantation de  nombreux arbres et la création de nouvelles surfaces d’espaces verts tout le  long du tracé. De même, la requalification du boulevard Yves Farge, dont les travaux viennent de démarrer, privilégie l’aménagement d’espaces verts et la plantation de nombreux arbres d’alignement.

Chaque année, la ville consacre un budget de plus de deux millions d’euros d’amélioration des espaces extérieurs de  la  ville. Cette année, nous avons pu ainsi  réaliser, entre autres, les aménagements suivants : après la végétalisation et désimperméabilisation de Moulin-à-Vent, l’école du Centre, Max Barel et Georges Levy, des travaux ont été réalisés à l’école  élémentaire Louis Pasteur et l’école  maternelle Henri Wallon pour un coût de 570 000 euros. Notre PPI suit le calendrier prévu à un rythme soutenu.

En matière de création d’îlots de fraîcheur, nous avons procédé à la plantation participative d’un boisement urbain pour développer des espaces de fraîcheur sur la ville, quartier Pyramide. 

D’une façon plus générale, nos villes et  nos agglomérations font déjà et vont faire  face au défi du réchauffement climatique. Depuis plus de 15 ans, les politiques de développement durable que nous avons initiées avec nos agendas 21, aujourd’hui l’Agenda Vénissieux 2030, illustrent notre volonté de lier les questions environnementales aux questions sociales. Les dissocier serait une grosse erreur.

Les thèmes de l’énergie, des transports, de l’environnement, de la santé et de la solidarité sont au cœur des nouveaux enjeux. A ce titre, la ville de Vénissieux a obtenu cette année, le label 4 étoiles par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ce label prend en compte de nombreux critères comme l’isolation des bâtiments, la lutte contre l’effet de serre, le développement des modes de  déplacement doux, le programme de végétalisation et de création d’îlots de fraîcheurs ou encore le plan de passage en  LED de l’éclairage public.

Des dynamiques sont bien installées à  Vénissieux, il faut poursuivre nos efforts sans discontinuer pour rendre notre ville plus  agréable à vivre, plus solidaire aussi. Au creux de toutes ces démarches, votre contribution à l’embellissement de nos rues fait figure d’exemple à suivre, ouvrant la voie d’une citoyenneté agissante, mobilisée et sensibilisée au développement durable. Cette cérémonie de remise de prix est un juste retour des choses, alors encore une fois, au nom de notre équipe municipale et de tous les vénissians, bravo à tous les participants pour votre dévouement et votre attachement à notre ville. Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

X