Rassemblement de soutien aux Savoie Réfractaires

Il est urgent et impératif de se battre pour conserver nos industries et nos emplois

Ce jeudi, les salariés de l’entreprise Savoie Réfractaires organisaient un rassemblement pour préserver leurs emplois et sauvegarder ce patrimoine industriel vénissian. Comme pour Veninov, Bosch, Renault Trucks, Michèle Picard a mobilisé le Comité de défense pour l’emploi, l’industrie et les savoir-faire, et leur a apporté son soutien. Retrouvez son intervention à cette occasion.

Savoie Réfractaires,  est l’une des plus vieilles industries chimiques de Vénissieux. C’est pour nous, un véritable patrimoine

  • Installée à Vénissieux depuis 1896, l’usine Savoie Réfractaires fabrique des revêtements en céramique industrielle pour l’industrie verrière, la pétrochimie, l’énergie et la métallurgie et a rejoint le groupe Saint-Gobain, en 1985.
  •  Alors que cette usine est considérée comme l’un des plus grands producteurs mondiaux de céramique et de réfractaires, les salariés ont appris le 25 juillet 2022 la fermeture programmée de l’usine.
  • Un plan de licenciements est prévu pour la fin de l’année, la fermeture définitive de l’usine devant être effective au premier semestre 2023.
  • 64 salariés sont concernés

Le 27 juillet dernier, j’ai reçu une délégation de salariés de l’intersyndicale CGT et UNSA de l’entreprise Savoie Réfractaires.

L’argument de la direction qui invoque l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières pour justifier cette fermeture, apparait incompréhensible. Le groupe Saint Gobain enregistre une progression du chiffre d’affaires de plus de 15 %.

Alors que la crise sanitaire et, plus récemment, la guerre en Ukraine, nous démontre l’importance d’avoir une souveraineté industrielle, cette décision de fermeture va à l’encontre de la politique nationale à mettre en œuvre. Il est urgent et impératif de se battre pour conserver nos industries et nos emplois.

Comme j’ai déjà pu le faire par le passé,  et notamment dans le cadre de la bataille de Véninov. Vous pouvez compter sur  mon soutien, et sur celui du comité de défense pour l’emploi, l’industrie et les savoir-faire dans les actions que vous déciderez de mener.

X