Première pierre City Garden

… »Nous travaillons à une diversité de logement, et de parcours résidentiel, et la résidence Gity Garden est un bel exemple du visage pluriel de notre ville. »…

Vénissieux évolue, Vénissieux avance.

Accompagner le développement d’une ville est un défi.

Améliorer la qualité de vie des habitants, développer l’économie locale, favoriser le lien social, protéger et valoriser l’environnement, répondre aux besoins des populations, en matière de logement, de transport, d’accueil, de la petite enfance au 4è âge, d’accès au sport et à la culture, autant de chantiers qui s’entreprennent simultanément, et dans une cohérence d’ensemble.

La ville est un puzzle, et chaque pièce est importante, pour le quotidien des habitants. Parmi ces pièces, l’habitat et l’environnement constituent des enjeux majeurs.

Vénissieux est une ville urbaine et verte, une ville industrielle et populaire, qui a toujours apporté une attention particulière, à l’intégration d’espaces paysagers, ou de jardins collectifs, dans ses projets urbains.

En plus de l’aspect esthétique et environnemental, c’est une façon de favoriser le vivre ensemble, de créer des lieux de vie et d’échanges.

Notre ville est historiquement attachée à la qualité de ses espaces verts, et nous sommes fiers de nos 4 poumons : le parc des Minguettes, les Grandes Terres, le parc de Parilly, ainsi que le parc Louis Dupic.

Pour toutes ces raisons, je suis particulièrement satisfaite de poser, avec Les Nouveaux Constructeurs, la première pierre de City Garden, « jardin de la ville », projet qui entre en cohérence, avec notre vision du développement de Vénissieux.

Vous avez, je le crois, compris notre philosophie, répondu à nos attentes environnementales, avec le raccordement des 80 logements au chauffage urbain, et la place, non négligeable, que vous donnez aux espaces végétalisés. Nos exigences sont également tournées, en permanence, vers l’emploi et la réinsertion : ce ne sont pas moins de 4 000 heures qui seront réalisées, en clauses d’insertion, sur cette opération.

City Garden s’inscrit dans le Cœur de Ville, et vient marquer l’entrée de la commune et de l’agglomération, depuis le sud. Il s’agit donc d’une vitrine de l’image de Vénissieux, que nous façonnons. Le projet a fait l’objet de plusieurs séances d’architecte conseil, avec la Métropole. Il a également été présenté en amont, aux habitants du quartier.

Le choix s’est porté sur une architecture sobre et épurée, avec des façades à dominante blanche, et un soubassement aux tonalités grises.

Les 3 résidences proposent 80 logements en accession à la propriété, dont 40 logements en accession abordable. Des appartements prolongés, pour la plupart, par des jardins ou des loggias.

L’ensemble du stationnement se fait en sous-sol. Les jardins de la résidence sont largement végétalisés. Des placettes communes sont créées, de sorte à favoriser la convivialité entre les résidents.

De ce projet, nous attendons que le quartier soit encore plus vivant, et encore plus vert.

C’est une volonté forte de notre municipalité, que de veiller à ce que la spécificité et l’histoire de chaque quartier, soient préservées, au fil des rénovations et transformations de la cité. Volonté placée au cœur de notre nouveau PLU-H.

Vénissieux est une ville qui avance, devant nous se présente le Puisoz-Grand Parilly, mais aussi le Cœur de Ville, et la poursuite de la rénovation urbaine, dans les quartiers politique de la ville.

Entre 2008 et 2015, plus de 4 300 logements ont été livrés, au total. Dans le cadre du nouveau PLU-H, les objectifs sont fixés à 3 600 logements, sur la période 2018-2026, soit en moyenne 400 logements familiaux par an.

En parallèle, est fixé un objectif de 400 logements locatifs sociaux, sur deux ans, entre 2018 et 2019, programmés prioritairement, sur les quartiers Parilly et Moulin à Vent, quartiers où le taux de logements sociaux est plus faible, que sur le reste de la ville.

Vous savez que notre majorité municipale reste attentive, à la conservation du modèle français du logement social, aujourd’hui en péril. Les ponctions exercées par le gouvernement, dans les budgets des bailleurs sociaux, détruisent leurs capacités d’investissements. C’est une manœuvre qui crée un terrible déséquilibre, préjudiciable à l’ensemble des citoyens.

Pour que notre développement urbain conserve un juste équilibre, nous avons besoin que tous les acteurs soient bien présents sur le terrain, partenaires institutionnels, économiques, promoteurs et bailleurs sociaux.

Nous travaillons à une diversité de logement, et de parcours résidentiel, et la résidence City Garden est un bel exemple du visage pluriel de notre ville.

Vénissieux est dans une dynamique démographique solide, plus soutenue que dans l’ensemble de la Métropole. C’est quelque part la reconnaissance d’une ville équilibrée, accueillante, qui répond aux attentes des habitants.

80 foyers viendront bientôt s’installer ici. Peut-être des Vénissians de longue date, qui après avoir eu un parcours locatif, se lancent dans l’accès à la propriété, ou bien des habitants de la Métropole, séduits par nos atouts : nos transports, nos services publics, notre tissu d’entreprises et nos commerces.

Nous les accueillerons avec plaisir.

Je vous remercie.

 

X