Premier tour des élections législatives

Ce soir, la gauche arrive nettement en tête à Vénissieux, fruit de notre travail quotidien, des combats et des luttes que nous menons auprès des habitants

Comme on pouvait le craindre, l’abstention dans notre pays progresse par rapport aux législatives de 2017 et illustre à nouveau la défiance des Français. A Vénissieux, la participation est à peu près la même qu’il y a cinq ans. Notre démocratie est malade. L’inversion du calendrier électoral n’aide pas, mais les raisons de ce désaveu sont plus profondes.

Nos concitoyens ne croient plus en la politique ni aux promesses électorales. Ils voient les mêmes politiques libérales à l’œuvre depuis plus de vingt ans, tandis que leurs difficultés du quotidien s’accumulent : perte de pouvoir d’achat, précarité, pauvreté, chômage, difficultés d’accès à la santé, à un logement décent, etc. C’est cette perte d’un avenir meilleur et ce sentiment d’impuissance qui alimentent l’abstention, quelle que soit la nature du scrutin. Oui, il faut renouer le fil avec les classes populaires qui se sentent abandonnées par l’Etat, celles les plus touchées par une crise économique et sociale extrêmement brutale.

Il n’y a rien à attendre des politiques annoncées par Emmanuel Macron et de la République en Marche. Le premier mandat a été assez édifiant : suppression de l’ISF, baisse des APL, l’argent va à l’argent et aux plus puissants. Et le programme des cinq prochaines années est du même acabit : âge du départ à la retraite à 65 ans, 10 milliards d’économies imposées aux collectivités… Le monde du travail va être mis à contribution, les services publics de proximité amputés, bref, on continue la casse du bien public, à l’image de ce qui s’est passé dans les hôpitaux pour le résultat désastreux que l’on sait, au profit des dividendes et du CAC 40.

L’extrême droite continue, elle, de progresser dans notre pays, surfant sur la colère et des injustices de plus en plus criantes.

Ce soir, la gauche arrive nettement en tête à Vénissieux, fruit de notre travail quotidien, des combats et des luttes que nous menons auprès des habitants et dans tous les quartiers pour plus de solidarité et plus de justice sociale.

A la veille du second tour, j’appelle à voter Idir Boumertit pour battre le représentant local de la droite macroniste et enfoncer le clou, dimanche prochain.

Les résultats globaux et détaillés pour Vénissieux

X