Hier après-midi, une conférence de presse a été organisée pour le 1er anniversaire du plan métropolitain de lutte contre les discriminations à l’emploi. Pour assurer le succès de ce plan, la Métropole a souhaité déployer une démarche territoriale et partenariale, qui associe les acteurs de l’emploi-insertion du territoire, les villes de Lyon & Villeurbanne et bien sûr le Défenseur des droits.
Nous sommes réuni.es à l’occasion du premier anniversaire du plan métropolitain de lutte contre les discriminations, adopté en juin 2023. C’est l’aboutissement d’un travail initié dès 2020, quand la Métropole a souhaité renforcer son engagement sa capacité d’action en matière de lutte contre les discriminations, en créant une vice-présidence et un service dédiés.
Priorité donnée à l’emploi, car c’est le premier domaine dans lequel s’exercent les discriminations en France, comme le montrent les baromètres du Défenseur des droits. Près d’1 personne active sur 4 dit avoir été victime de discrimination au travail. Plus de 40% affirment avoir été témoins d’actes de discrimination au travail. C’est considérable, et tout simplement inacceptable.
L’ambition de la Métropole en matière de lutte contre les discriminations est bien transversale, d’autres volets sont prévus pour ce plan métropolitain et notamment le logement à partir de l’année prochaine.
Pour assurer le succès de ce plan, la Métropole a souhaité déployer une démarche territoriale et partenariale, qui associe :
- Les acteurs de l’emploi-insertion du territoire, notamment la MMI’e, et en lien avec les opérateurs du service public de l’emploi sur le territoire,
- Les communes volontaires, à commencer par Lyon et Villeurbanne, qui étaient déjà fortement engagées sur ce sujet,
- Et bien sûr le Défenseur des droits.
A ce titre, je remercie chaleureusement les partenaires présents aujourd’hui, pour leur engagement à nos côtés et pour tout le travail accompli ensemble depuis l’initiation de ce projet en 2022.
Pour 2023-2024, notre plan d’actions comprend 12 mesures réparties en 3 axes :
- Le premier axe vise affiner notre connaissance des discriminations à l’emploi sur le territoire, à la fois d’un point de vue statistique mais aussi en partant de l’expérience vécue par les personnes victimes,
- L’axe 2 consiste à former et donner des outils aux différents acteurs de l’emploi-insertion qui peuvent contribuer à produire (volontairement ou non) des discriminations, pour prévenir ces discriminations,
- Et le dernier axe vise à mieux informer et accompagner les victimes de discriminations, pour lutter contre le non-recours au droit en matière de discrimination et remédier aux situations signalées.
Pour illustrer ces axes, quelques-unes des premières réalisations de ce plan, 1 an après son adoption :
D’abord la formation des acteurs de l’emploi-insertion du territoire, puisque nous avons souhaité commencer par nous doter d’une culture commune ;
Ensuite, la mobilisation du GEPI, groupe de participation citoyenne, pour s’appuyer sur leur vécu et expertise d’usage dans la mise en œuvre du plan ;
Egalement, le lien avec les entreprises du territoire, avec la construction par la MMI’e d’une boite à outils à leur attention ;
Enfin, le travail en cours sur les propres pratiques RH de la Métropole et des communes partenaires du plan, dans un objectif d’exemplarité.
Bien sûr, ce premier plan a vocation à être poursuivi et renouvelé dans les prochaines années, pour ancrer dans la durée cet engagement collectif en faveur de la lutte contre les discriminations à l’emploi.
Un dernier mot pour souligner l’importance, dans le contexte actuel, de s’engager et d’agir ensemble pour lutter contre toutes formes de discrimination. Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de rappeler ce que sont les discriminations et leurs conséquences.
Les discriminations ont des effets durables et délétères sur les personnes et leurs parcours de vie : d’abord sur leur carrière, évidemment (chômage prolongé, licenciements, démissions…) ; mais aussi sur leur santé (physique et mentale).
À l’échelle de la société, les discriminations creusent les inégalités ; inégalités qui viennent à leur tour renforcer les stéréotypes et préjugés dont peuvent faire l’objet les personnes discriminées. Il faut donc briser ce cercle vicieux. C’est pourquoi dans cette période d’incertitude, la Métropole de Lyon reste déterminée à agir, avec ses partenaires, pour garantir le respect du principe d’égalité partout, et pour toutes et tous.
Je vous remercie.