Plan de déplacement des administrations : signature de la convention avec le Sytral et Kéolis

Le 7 septembre 2012 – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de la signature de la convention avec le Sytral et Kéolis dans le cadre du plan de « Déplacement des Administrations » (PDA, ce vendredi 7 septembre.

Le 7 septembre 2012

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de la signature de la convention avec le Sytral et Kéolis dans le cadre du plan de « Déplacement des Administrations » (PDA, ce vendredi 7 septembre.

La convention que nous allons signer, avec le Sytral et Kéolis, s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions ambitieux pour les trois ans à venir, afin de favoriser les modes de déplacements doux des agents de notre collectivité. Ainsi le Conseil municipal du 14 décembre 2009 avait validé la proposition de l’équipe municipale, de participation financière de la ville au coût de l’abonnement aux transports en commun pour le personnel municipal, à hauteur de 50%, dans le cadre du trajet domicile-travail.

  • en 2010 : 188 agents ont bénéficié de la participation de la ville (27 727€)
  • en 2011 : 194 agents pour un coût de 36 632€
  • en 2012 : 210 agents représente un coût de 40 000€ pour la collectivité.

La deuxième étape fut donc la mise en place d’un plan de déplacement d’administration (PDA), validée par le conseil municipal du 31 janvier 2011. Ce PDA couvre autant les trajets domicile/travail que professionnels.Il permet d’accompagner les acteurs qui souhaitent repenser leur mobilité. Il participe au changement de comportement du « tout voiture », et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en favorisant les modes alternatifs. Le PDA a fait l’objet d’un travail conséquent, qui a associé les agents de la ville, et a été abordé lors de réunions avec les syndicats.

L’environnement, le réchauffement climatique, l’amélioration de la qualité et du cadre de vie, sont au cœur de nos préoccupations. Le PDA s’inscrit dans l’agenda 21 de la Ville, en faveur du développement humain durable, qui combine la dimension sociale et environnementale. L’agenda 21 a été présenté à la population lors du Grand Rendez-vous de la ville, en septembre 2011.

Comme je l’annonçais en septembre 2011, l’agenda 21 n’est pas un effet d’annonce, c’est un carnet de route que nous nous fixons. Ce sont des initiatives concrètes, quelques fois modestes, mais qui changent la réalité de terrain, et qui se soucie du bien-être de nos concitoyens. Nous agissons à la fois sur l’aspect social et environnemental, pour les agents de la ville et les Vénissians. Le PDA, c’est une avancée sociale pour les agents de la ville

Nous améliorons les conditions de transport des employés. Nous réduisons les coûts liés à l’utilisation quotidienne d’un véhicule et nous limitons les risques d’accidentologie. Le PDA, c’est une avancée environnementale : la collectivité montre l’exemple pour la réduction des émissions polluantes et contribue à la qualité de l’environnement et du cadre de vie. Les objectifs du PDA, pour les trois ans à venir sont ambitieux. Nous avons une réelle marge de manœuvre, pour permettre la modification des déplacements domicile-travail : un diagnostic des déplacements du personnel fait apparaître que

  • 88% du personnel réside dans le Rhône, dont 54% à Vénissieux.
  • 34% des agents habitent à moins de 500 mètres d’un arrêt de tram ou de métro, et à moins de 300 mètres d’un arrêt de bus.

Pour les trajets domicile-travail, nous voulons

  • réduire à 42% l’usage de la voiture, en incitant les agents à se reporter sur d’autres modes de transport. Actuellement 62% des agents utilisent leur voiture pour les trajets domicile-travail.
  • augmenter l’usage des transports en commun, en passant de 25, à 30%.
  • multiplier par 2 le recours au covoiturage (actuellement 4%)
  • multiplier par 4 l’usage du vélo pour se rendre au travail (actuellement 2%)
  • multiplier par 2 la marche à pied (actuellement 5%)
  • maintenir le nombre d’usagers combinant le train et les transports en commun.

Pour les trajets professionnels, nous allons

  • optimiser la flotte de véhicules de services, et combiner leur usage, quand cela est possible, avec les transports en commun, les vélos de service.
  • développer des formations à l’éco-conduite, gage de réduction de la consommation et des accidents.
  • augmenter la flotte des vélos à assistance électrique, pour les déplacements professionnels.

La mise en œuvre de l’agenda 21 et du Plan de déplacement d’administration démontre, s’il en était besoin, tout le volontarisme de la municipalité. Dans une période où les collectivités territoriales continuent d’être asphyxiées financièrement, et où les marges de manœuvre se réduisent comme peau de chagrin, nous arrivons à maintenir les actions, que nous nous étions fixées pour les agents de la ville et la population vénissiane.

Dans un contexte où nos populations sont durement touchées par la crise, il est important que le gouvernement rompe avec l’asphyxie financière des collectivités territoriales, orchestrée par le gouvernement précédent, qu’il redonne des moyens d’actions aux collectivités de proximité, pour agir au plus près des populations, et mettre en œuvre des actions sociales et environnementales.

L’abrogation de la réforme territoriale du 16 décembre 2010, dite réforme Sarkozy, est une nécessité pour la survie et le développement de nos collectivités.

Je vous remercie.

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