Novembre 2024

Associer les Vénissians aux projets qui touchent la vie de leurs quartiers a toujours été une priorité pour notre majorité. La démocratie participative n’a pas d’égal pour vivre et construire collectivement notre ville. Toutes les thématiques doivent y être abordées, de l’urbanisme à l’éducation, de la petite enfance à la place de nos aînés, du sport à la culture.

Cette année, nous avons lancé dans un premier temps notre consultation citoyenne « Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », par contacts individualisés, internet ou dans les lieux publics.  Le prolongement de la consultation a formé l’ossature des assemblées générales  des conseils de quartier avec, comme fil rouge,  les questions des incivilités, de la tranquillité publique, de la sécurité. Il nous a paru légitime d’ouvrir le débat, de ne pas hésiter à en parler afin de dépasser le stade de l’exaspération et de la colère. C’est un travail du quotidien, de longue haleine, où l’éducation, la prévention et les sanctions forment un ensemble, auquel chaque citoyen peut contribuer. Les Vénissians ont leur mot à dire, des propositions à faire, des pistes à explorer avec tous les acteurs de terrain, et c’est ce qui s’est passé lors des échanges dans les assemblées générales.  Au fil de discussions franches, chaque participant a œuvré dans un souci d’implication et de recherche de solutions collectives et citoyennes.

Evidemment, personne ne demande aux habitants de se substituer à la police nationale et municipale et à tout le travail que nous menons avec nos partenaires, que ce soit la justice, les bailleurs et les forces de l’ordre.

Ainsi, la commission de prévention des incivilités est en place depuis un an avec trois groupes de travail sur des thématiques précises : les comportements individuels (déjections, crachats, dégradations, jets de papiers…) ; les  incivilités routières, les ordures ménagères et déchets (dépôts sauvages). Depuis le dernier conseil municipal, nous avons instauré une tarification pour l’enlèvement et le nettoyage des dépôts sauvages, avec l’objectif d’en réduire leur nombre.

Notre brigade d’ASVP a triplé ses effectifs, tandis que la convention passée avec la justice vient favoriser le développement d’une politique pénale de proximité relative aux incivilités, avec des sanctions plus rapides et plus efficaces. Mieux vivre en tranquillité est possible, et ce chemin-là est collectif et citoyen.

X