Nouveaux enseignants 2022

L’action municipale reste profondément attachée à la réussite pour tous, aux valeurs d’équité et à l’école publique, laïque et gratuite.

Avec Véronique Forestier, adjointe en charge de l’éducation, nous avons accueilli les enseignants
nouvellement nommés sur Vénissieux. Notre action municipale reste profondément attachée à la
réussite de chacun, aux valeurs d’équité et à l’école publique, laïque et gratuite.

C’est avec un grand plaisir que je souhaite la bienvenue aux 176 enseignants nouvellement nommés à Vénissieux pour cette rentrée 2022. Notre équipe municipale mais aussi les élèves, leur famille, ainsi que l’ensemble des partenaires socio-éducatifs du territoire, sont heureux de vous accueillir sur notre commune qui, depuis très longtemps, a fait de la jeunesse et de l’éducation une priorité.

Vous êtes 84 nouveaux enseignants dans le second degré au sein des 5 collèges et des 3 lycées du territoire, et vous êtes 92 à rejoindre nos 21 groupes scolaires. Ce n’est pas moi qui vais rappeler l’importance de vos métiers, mais je voulais vous souligner la considération que notre ville a toujours eue, à l’égard de tous les personnels de l’Education Nationale. Soyez sûrs d’une chose, vous avez été affectés dans une ville qui aime et qui défend son école publique, et les parents de vos élèves en attendent beaucoup. Chacune et chacun d’entre vous est une partie de la réponse collective que nous apportons en matière d’éducation, de citoyenneté et de vivre ensemble. Une dynamique, inscrite dans notre Projet Éducatif de Territoire, que nous construisons au quotidien, dans la transversalité, avec l’ensemble de nos partenaires comme l’Education nationale bien évidemment, mais aussi les associations, les centres sociaux, l’APASEV, l’OMS, les parents.

Pour ceux qui ne connaissent pas la commune, cette première rencontre est  l’occasion de vous présenter Vénissieux, ville populaire, industrielle et solidaire.

Loin des clichés, Vénissieux est une ville jeune, une ville verte et fleurie avec le label 4 fleurs. La culture y tient une place importante, avec la médiathèque, le cinéma Gérard Philipe, le théâtre, notre équipement Bizarre ! dédié aux cultures urbaines, l’école de musique ou encore les ateliers d’arts plastiques. Notre ville est la mieux dotée de l’agglomération en nombre de m2 d’installations sportives par habitant, et nous avons obtenu, pour la seconde fois, le label national «Ville active et sportive», avec 3 lauriers sur 4 disponibles pour la qualité de nos équipements et de notre offre sportive.

Nos quartiers sont connectés entre eux avec les lignes de tramway T4, T6 et bientôt le T10 vers Saint-Fons et Gerland, en passant par les zones d’activités et le futur collège avenue de la République. Les transports en commun de notre territoire et notamment le métro, en font une véritable porte d’entrée de l’agglomération lyonnaise. Avec plus de 67 000 habitants, Vénissieux est la 3ème ville de la Métropole.

Notre commune évolue et nous œuvrons pour accompagner cette transformation. Je pense notamment aux services à la population et à la nécessité de les développer pour suivre l’augmentation du nombre d’habitants, pour la pratique du sport, l’accueil des enfants, etc. Il nous faut, de la même manière, accompagner le vieillissement de la population car même si Vénissieux reste une ville jeune, nous avons une globalité de problématiques à prendre en considération.

Une partie de notre territoire est classée en politique de la ville, et nous travaillons ardemment sur un programme d’ampleur concernant le renouvellement urbain. Vénissieux reste une ville populaire, attachée à son patrimoine et son histoire industriels, une ville qui connaît des difficultés sociales avec un taux de chômage des jeunes préoccupant, une pauvreté qui ne cesse de progresser. Ce sont des éléments sociologiques à ne pas négliger pour que personne ne soit laissé au bord de la route. L’action municipale reste profondément attachée à la réussite pour tous, aux valeurs d’équité et à l’école publique, laïque et gratuite.

Quelques mots sur les collèges qui sont sous la responsabilité de la Métropole. Sachez que je suis très attentive en tant que Maire mais également en tant que Conseillère métropolitaine sur la question des rénovations. Cette préoccupation mobilise aussi les équipes éducatives et les parents, et nous demandons ensemble, depuis de nombreuses années, un plan d’envergure pour les collèges. Nous avons été entendus. La restructuration du collège Elsa Triolet et la réhabilitation totale du collège Argon, ainsi que la création d’un nouveau collège, avenue de la République ont été actées dans le schéma directeur des collèges. La qualité des locaux est un élément important pour que les élèves se sentent bien et que les parents gardent confiance dans l’école de la République. Nous espérons que les travaux seront enclenchés dans les meilleurs délais.

La Ville de Vénissieux gère, quant à elle, 21 groupes scolaires, et accueille près de 9 300 élèves cette année. L’ensemble des classes de grandes sections sont dédoublées en REP+, faisant suite au dédoublement déjà effectué des CP et CE1 en REP et REP+. Nous sommes engagés dans le dispositif Cité éducative avec la Ville de Saint Fons. Pour cette 3ème année, de nombreuses actions sont menées avec des objectifs de soutien à la parentalité et coéducation.

Accompagner l’évolution de la population, c’est aussi adapter les modalités d’accueil des élèves sur les temps périscolaires, nous avons donc mis en place la garderie du matin pour l’ensemble des enfants scolarisés.

Concernant les travaux dans les écoles, la maintenance représente un budget important, la ville investit 1 M€ par an. Nous mettons un point d’honneur à l’entretien de notre patrimoine communal. C’est un objectif de confort pour les élèves et les personnels dans une démarche permanente d’amélioration des conditions d’apprentissage. Pour limiter les effets de la chaleur, nous installons des rideaux occultants, des brasseurs d’air et de brumisateurs extérieurs. Nous avons également entrepris progressivement la désimperméabilisation et végétalisation des cours de récréation. S’ajoutent à ces travaux des chantiers de construction et de réhabilitation comme l’extension des groupes scolaire Jules Guesde et Joliot Curie, les travaux à Paul Langevin et la mise en accessibilité de Parilly. Pour ces travaux, la Ville consacre en moyenne 7.8 M€ par an d’investissement.

Parmi les réalisations de notre plan de mandat, certaines pourraient vous servir au quotidien, d’autres sont un atout moins direct pour l’école mais rentrent néanmoins dans nos missions éducatives partagées. Il y a la construction d’une maison de l’enfance sur le quartier Barel/Charéard, et notre parc sportif, déjà important, qui se développe : un terrain de futsal récemment inauguré, la prochaine couverture de terrains de tennis à Delaune, une nouvelle piscine Delaune, un nouveau gymnase Jacques-Brel. Nous avons un projet de Maison des Mémoires dans l’ancienne mairie, mémoire de la Résistance et de la déportation, mémoire ouvrière, mémoire de l’immigration ; ainsi qu’un projet d’équipement de proximité Pyramide qui s’inscrit dans notre politique jeunesse, mais aussi dans une stratégie de développement et d’inclusion numérique.

La majorité municipale a clairement fait le choix d’une priorité budgétaire pour la jeunesse et l’éducation et, dans le même temps, il faut se dire la vérité : les collectivités locales ont de moins en moins de moyens financiers. La crise énergétique se profile, mais il y a aussi toutes les contraintes budgétaires que l’État nous impose, depuis des années : suppression de la taxe d’habitation, baisse des dotations, contractualisation qui s’attaque à nos dépenses de fonctionnement, donc aux missions du service public. Faire toujours plus mais avec moins de moyens : c’est l’équation insoluble des communes.

Dans le contexte de crises successives que nous connaissons, ce sont des choix politiques qui fragilisent nos valeurs Républicaines. Il y a pourtant beaucoup à faire, tous les jours, et ça commence par le bien-être des enfants et des jeunes à l’école, et dans leur quartier. La crise sanitaire, ce sont deux années scolaires particulièrement anxiogènes pour les élèves qui en ressortent perturbés. Il faut retrouver un équilibre.

Cette période difficile nous a montré un certain nombre de problématiques que nous intégrons notamment dans nos actions santé, la crise sanitaire ayant montré combien les inégalités d’accès aux soins se creusent en France. La Ville veut agir avec le Contrat Local de Santé, un outil pour réduire les inégalités sociales, environnementales et territoriales, et pour favoriser l’accès aux droits et aux soins. Le premier forum « Rendez-vous avec ma santé » aura lieu les mardi 22 et mercredi 23 novembre, salle Joliot-Curie.

Comme je le dis souvent, une ville est un puzzle et de la même manière, on ne peut pas parler d’éducation sans parler de santé, de sport, d’alimentation, etc. L’accès à la citoyenneté est tout autant primordial. Nous y travaillons notamment avec notre Conseil municipal d’enfants qui fête cette année ses 10 ans. Nous avons aussi ouvert la possibilité aux jeunes à partir de 16 ans de se présenter aux élections de délégués de quartier.

Nous voulons mettre l’enfant et le jeune au centre d’un dispositif éducatif, ouvert sur la société et proposer tous les chemins qui mènent vers l’autonomie, l’émancipation, la construction de soi. Faire que chaque enfant devienne citoyen à part entière, acteur et décideur de la vie de la cité, de sa propre vie. En nous appuyant sur notre projet éducatif de territoire, nous continuons d’œuvrer avec nos partenaires, pour soutenir nos enfants, nos jeunes. Bienvenue aux nouveaux enseignants ! Vénissieux est une commune attachante, de nombreux enseignants y font toute leur carrière. Je ne doute pas que vous développerez, comme nous, cette passion vénissiane qui nous anime.

Je vous remercie

X