Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion de la cérémonie de mise à l’honneur des médaillés du travail.
Vos métiers sont le ciment d’une ville.
Ils rapprochent les habitants et les quartiers entre eux. Ils introduisent de la solidarité là où il en manque. Et ils luttent contre les injustices sociales et les ségrégations territoriales. Ils mettent en pratique les principes, les garanties et le pacte républicains. Ils sont tous autant les uns que les autres au service des Vénissians et de l’intérêt général. Dans nos équipements, ils font vivre l’éducation, la culture, le sport, la santé, les loisirs. Ils sont à l’écoute des tout-petits, des enfants, de la jeunesse, des familles et de nos aînés.
Voilà pourquoi je parlais de fondation, de ciment, de trait d’union, de cohésion. Car sans les services publics de proximité, que deviendraient nos villes, nos agglomérations ? Des territoires fragmentés, sans continuité, repliés, qui vivraient en se tournant le dos, où la santé, l’éducation et les droits de chacun seraient une question de pouvoir d’achat. Ces villes des inégalités, ces agglomérations des fractures territoriales aussi, personne n’en veut.
Il ne faut pas aller chercher bien loin pour illustrer l’efficacité et le rôle indispensable que chacun de vous remplit au cœur des services publics de proximité.
Il y a eu la crise sanitaire et les Vénissians ont vu qu’il n’y avait pas d’équivalent à votre présence sur le terrain, au plus près de la réalité des choses. Et puis, il y a eu la crise de l’inflation, de l’envolée des prix de l’énergie, et les Vénissians ont vu à nouveau que la solidarité passait par les services publics de proximité, que vous étiez là pour les accompagner, les aider et pour agir.
Nos sociétés et les rapports humains se sont durcis, être en première ligne n’est pas facile, nous le savons. Mais vous assurez vos missions avec toujours autant de compétences, de savoir-faire, de professionnalisme, dans les temps de crise comme dans les périodes plus apaisées.
Ici, l’aménagement d’un parc, d’une rue, là, l’accueil des enfants à la journée le mercredi, la garderie du matin, l’accueil de jour médicalisé. Autant de dispositifs, anciens ou nouveaux, que vous faites vivre tous les jours. Oui, vous avez de quoi être fiers de vos missions, de vos carrières, fiers de servir l’habitant, l’enfant, nos aînés. La fonction publique territoriale est une grande famille, unie dans ses missions d’intérêt général, mais si diversifiée dans la nature de ses tâches et de ses métiers. Cette diversité en fait sa force.
La cérémonie d’aujourd’hui décerne 24 médailles d’or, 53 d’argent et 16 Vermeil.
Il y a ainsi dans la longévité de vos carrières l’expression d’une fidélité au service public et d’un attachement à la ville de Vénissieux. Affaires culturelles, cadre de vie, sport et jeunesse, écoles, enfance, jeunesse, famille, urbanisme, sécurité, action sociale, santé, patrimoine, protocole et moyens généraux, ressources financières, secrétariats, voilà les horizons et les services auxquels vous appartenez. Quelle mosaïque de savoir-faire, quelle variété de missions, toutes aussi importantes les unes que les autres.
Oui, vous faites partie d’une grande famille dont la force justement tient à sa diversité. La ville de Vénissieux fait plus que défendre ses services publics de proximité, elle les a mis au cœur de ses politiques publiques. Certains font le choix d’externaliser ou de privatiser des missions, ce n’est pas le nôtre. Les politiques d’austérité n’ont cessé depuis maintenant trente ans d’affaiblir l’ensemble des services publics et d’étrangler les finances des collectivités locales. Elles les considèrent comme des variables d’ajustement ou comme des sources de profit.
Demande-t-on à l’éducation, aux hôpitaux publics, à la police, à la justice, à la fonction territoriale d’appartenir aux secteurs marchands ?
Non, on leur demande d’être au service des habitants et de tous nos concitoyens, nous ne sommes donc pas du tout dans la même logique, ni la même finalité ! Vous l’avez constaté tout au long de votre carrière, la fonction publique territoriale n’est pas un corps figé mais en mouvement. L’environnement, les technologies, le cœur de vos missions, tout change, évolue, parfois très rapidement. Ce sont ces mutations, ainsi que vos mobilités, que la ville de Vénissieux accompagne. Les chantiers sont nombreux.
Cette année a été marquée par l’aboutissement du chantier un email par agent. Depuis l’automne, tous les agents ont une adresse mail et peuvent donc se connecter sur les ordinateurs des groupes scolaires pour poser leurs congés, réaliser leur entretien d’évaluation, et se connecter à l’intranet de la collectivité.
L’inclusion doit être renforcée dans notre société comme dans notre monde professionnel. La signature d’une convention avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPH-FP) permet à la collectivité de mettre en place des actions en faveur des agents ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé au sein de la ville, de proposer des formations pour sensibiliser à la notion de handicap.
Il s’agit aussi d’avoir des moyens supplémentaires pour accompagner les agents dans des parcours de reconversion. La poursuite d’actions de prévention et la création d’outils à destination de tous font évoluer vos métiers.
Avec les organisations syndicales, la finalisation d’un groupe de travail sur les conditions d’attribution et critères pour bénéficier des différents congés personnels de formation se poursuit. Et puis nous le savons, l’accès à la santé est devenu difficile pour de nombreuses familles et pour les salariés. C’est la raison pour laquelle la ville de Vénissieux a lancé cet été sa mutuelle communale.
Servir l’intérêt général ne s’invente pas, c’est une passion, une mission, une profession, peut-être même une vocation.
Vous en êtes l’illustration et l’incarnation, et ce sont les Vénissians, toutes générations confondues, qui en sont les témoins et les bénéficiaires. Au-delà de cette médaille du travail, vos carrières respectives illustrent votre attachement à la ville et à l’humain, à la justice sociale et à la continuité territoriale. Vos compétences, vos énergies s’additionnent pour que les Vénissians vivent mieux. Votre engagement et votre investissement méritent une profonde reconnaissance.
Alors bravo à vous, et bravo encore pour l’exemplarité et la singularité de vos parcours.
Je vous remercie.
