Médaillés du travail 2021

Argent, Vermeil et Or, 42 médaillé(e)s avec toujours le même fil conducteur, servir l’intérêt général.

Cet après-midi, nous avons remis 42 médailles du travail. La territoriale, ce n’est pas un corps de métier, mais plusieurs, et tous, aussi différents les uns que les autres, servent l’intérêt général, et forment une grande famille. Notre majorité a conscience que les décisions prises et les choix effectués trouveront un prolongement sur le terrain, avec ce souci permanent du professionnalisme, et du travail bien fait.

Les crises sont d’implacables révélateurs, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Révélateurs du degré de cohésion, de solidarité, d’entraide dans nos sociétés. Du soutien aussi entre les générations, entre les quartiers.

Des services publics de proximité essentiels

Si la crise sanitaire a mis au jour une nécessité, une efficacité, une générosité, c’est bien celle des services publics de proximité. C’est vous, hommes et femmes de la fonction publique territoriale, que les Vénissians ont vu à l’œuvre, dès les premières heures de la pandémie. C’est vous qui avez distribué les masques en priorité aux plus de 65 ans, quand l’État en était dépourvu, et que les couturiers solidaires et bénévoles, prenaient le relais et venaient palier au manque. Vous qui avez assuré la livraison des 5 000 colis de fin d’année, aux Vénissians et Vénissianes de plus de 65 ans, en pleine période de confinement. Une chaîne de solidarité s’est mise en place, des agents sont venus épauler les services les plus sollicités, face à cette crise sanitaire.

Vous avez fait preuve de réactivité, d’engagement et d’un professionnalisme remarquable, que tous les Vénissians ont constaté et salué. Vous encore, qui étiez présents sur le terrain, salle Joliot-Curie, au plus près des habitants, pour renforcer la campagne de vaccination.

Présence et dévouement dans les situations exceptionnelles, présence et dévouement dans les périodes normales, à assurer la continuité des missions, la cohésion des quartiers. Vos missions, c’est la sécurité, la santé, le logement, l’éducation, le cadre de vie, le sport, la culture, c’est ce qui réunit, qui rassemble une ville et ses habitants. Mais également les missions ressources essentielles, pour gérer une ville. Vous savez tous, qu’au-dessus de vous, il y a l’intérêt général, que vous servez et renforcez, l’accès au plus grand nombre et la justice sociale, sans discrimination aucune, que vous portez et incarnez.

Alors oui, un grand bravo à vous tous, un grand bravo à tous les agents de tous les services, pour l’expression quotidienne de vos savoir-faire, pour la fidélité, également, dont vous faites preuves, à l’égard de Vénissieux et des Vénissians. Vous êtes les visages de notre identité solidaire, les mains et les métiers du développement de notre ville. Vous êtes le premier maillon de proximité des habitants, auxquels nous sommes particulièrement attachés.

Compétences et dévouement au service des habitants

Cette année, vous êtes 42 à recevoir une reconnaissance bien méritée. Argent, Or, Vermeil, cette médaille concrétise votre professionnalisme, vos compétences, votre longévité et votre attachement, à Vénissieux et aux Vénissians, dans des métiers très différents, mais avec toujours le même fil conducteur, servir l’intérêt général. La territoriale est une grande famille, et l’équipe municipale mesure toute l’importance de vos compétences, et de votre dévouement.

L’année 2021 a été marquée par la création du service de garderie du matin, et du service d’accueil du mercredi en journée, dans les maisons de l’enfance. Des postes ont été créés, dans les écoles et les maisons de l’enfance, pour faire face à la hausse des effectifs scolaires. Le recrutement d’Agents de Surveillance de la Voie publique (ASVP) se poursuit, afin de compléter nos dispositifs et outils, en matière de prévention et de sécurité. De nouveaux projets, cité éducative, territoire zéro chômeur, conseillers numériques, ont nécessité la création de nouveaux postes pour accompagner ces dispositifs.

La ville bouge, se transforme, et cette dynamique, c’est aussi la vôtre au travers des missions que vous menez au quotidien.

La ville est aussi très engagée, dans l’accompagnement des nombreuses mutations, que connaît la fonction publique territoriale, en matière de mobilité, de souhaits des agents, ou de bouleversements technologiques et numériques. Le déploiement du télétravail en cette fin d’année, a nécessité un travail de dentelle, avec les directions, les organisations syndicales et l’administration, avec comme fil rouge, la continuité et la qualité du service rendu, la cohésion des équipes, et la qualité de vie professionnelles des agents.

Nous attachons une importance toute particulière, à l’accompagnement professionnel et la formation, la Ville y consacre plus de 500 000€ par an, qu’il s’agisse de postes d’apprentis, d’évolution de métiers, de prévention de l’usure professionnelle, ou de reclassement. Un nouveau dispositif d’emplois passerelles, mis en place cette année, porte la volonté de maintenir dans l’emploi, des agents en situation d’inaptitude professionnelle.

De nouveaux chantiers sont en cours, ou seront lancés prochainement. L’application de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, qui oblige les employeurs à organiser le temps de travail sur la base de 1607 heures par agent. La majorité municipale est contre cette obligation, qui s’impose aux collectivités locales. C’est profondément injuste, car vous faites preuve de beaucoup d’engagement, et d’un sens aigu de vos responsabilités. Comme vous l’avez encore démontré, dans la gestion de la crise sanitaire. Un gros travail a été entrepris avec les organisations syndicales sur ce dossier, qui a abouti à la délibération que nous avons passée au conseil municipal, le 6 décembre dernier.

Au cours de cette année, nous lancerons un grand chantier de prévention des risques psycho-sociaux. Nous expérimenterons aussi, un nouveau dispositif, concernant le signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes.

Malgré les contraintes qui pèsent de plus en plus sur les communes, nous ne voulons rien lâcher, sur l’externalisation ou la privatisation de vos missions. Elles sont essentielles pour les habitants. Vous pouvez être fier de vos savoir-faire, de vos compétences mises au service des habitants, de la vie des quartiers, de nos équipements, de toutes les générations, et de l’intérêt général. Comme nous sommes fiers de la richesse humaine et diversifiée des agents communaux, qui ont fait le choix de l’appartenance à un service public de qualité.

Au nom de l’équipe municipale, je tiens à vous exprimer toute ma sincère gratitude, et mes vifs encouragements, pour tout ce que vous donnez à Vénissieux et aux Vénissians. Dans cette crise sanitaire qui n’en finit plus, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Je vous remercie.

X